Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#3 17-04-2012 17:52:07
- panolé
- Membre
Re : norme infinie
Evidemment que j'ai cherché, et j'ai même trouvé.
En considerant deux vecteurs e1 et e2, on montre que la norme infinie ne répond pas à l'identité du parallélogramme.
Mais cette solution de ne me satisfait pas, je voulais savoir s'il n'y avait pas une autre méthode possible.
#4 17-04-2012 18:04:52
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Evidemment que j'ai cherché, et j'ai même trouvé.
En considerant deux vecteurs e1 et e2, on montre que la norme infinie ne répond pas à l'identité du parallélogramme.
Mais cette solution de ne me satisfait pas, je voulais savoir s'il n'y avait pas une autre méthode possible.
Re,
et ça, tu ne pouvais pas le dire en définissant ton besoin de cette manière ? Vu comme ça, on a déjà plus envie de te répondre, tu ne crois pas ?
Sinon, pourquoi cette preuve ne te satisfait elle pas ?
Tiens, jette un oeil là et tu verras pourquoi ta question est curieuse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_(math%C3%A9matiques)
Dernière modification par freddy (17-04-2012 18:10:29)
#5 17-04-2012 21:53:23
- Fred
- Administrateur
Salut,
Et pourquoi l'identité du parallélogramme ne te satisfait pas?
C'est une des propriétés de base des normes euclidiennes, qui ne fait pas intervenir directement l'orthogonalité, mais celle-ci est sous-jacente puisque ceci caractérise les normes euclidiennes.
Fred.
#6 18-04-2012 09:36:43
- panolé
- Membre
Justement, je cherchais au début à exploiter directement la définition de norme euclidienne, c'est à dire de dire
simplement que la norme infinie n'est clairement pas une norme du type racine i-ème d'une forme bilineaire symétrique positive, mais je ne sais pas si c'est vraiment très rigoureux...
Donc du coup, la non validation de l'identité du parallélogramme est suffisante, ok.
Merci beaucoup !
Pages : 1