Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-06-2010 18:24:53

gielev
Membre

Re : Nouveau defi 'A la Yoshi': Un Vigenere Autoclave

J'ai envoyé le clair à l'adresse indiquée en corrigeant celle-ci (c avant l ?)

Cela étant ton système n'est pas si mauvais que ça.
En effet en l'absence de mot probable, ou en ne sachant pas où il se trouve exactement dans le crypto, trouver la solution s'avère très difficile. Trouver la solution signifiant ici trouver la longueur de la clé, puis les lettres qui la constituent...
Donc je pense que si tu écris un crypto en ne donnant aucun renseignement je suis "cuit".
Même en connaissant la 1ère lettre seulement je suis encore "cuit".
Si tu donnes seulement la longueur de la clé, je pense que c'est encore pareil.
Par contre si tu dévoiles la clé, même partiellement comme c'est le cas ici avec un mot probable assez long, là c'est toi qui est "cuit", car on peut reconstituer alors la clé assez facilement.

Gielev

Dernière modification par gielev (01-07-2010 09:20:11)

#27 01-07-2010 14:08:00

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

je n'avais que commencé à travailler sur ce crypto. J'avais bien entendu trouvé les lettres clés correspondant au mot probable (jusque là, le mérite n'était pas grand) et j'avais commencé à m'attaquer à la longueur de clé.

C'est maintenant que que je découvre vos échanges et vos commentaires.

Je considère donc le problème comme résolu.

La question qui consiste, pour un intervenant, à faire connaître (preuve à l'appui) qu'il a résolu un problème, sans pour autant déflorer l'intérêt des autres chercheurs est une question qui n'est pas résolue.

Dans un défi précédent, j'ai d'abord cru avoir résolu le problème : en fin de texte clair, j'avais mis une demi-douzaine de trigrammes incohérents. Tout décrypteur éventuel publiait un de ces trigrammes, ce qui prouvait son succès.

J'ai pensé ensuite que mon idée ne valait rien, puisqu'elle fournissait aux autres chercheurs un trigramme certain, ayant par surcroît la particularité de se trouver proche de la fin du clair.

Je vous laisse cogiter, vous aussi, sur cette question.

#28 01-07-2010 15:02:26

ju_bicycle
Membre

Boude pas Nerosson!
C'est pas parce que les moulinettes diaboliques de Gielev ont réussi que ca devrait t'enlever du mérite (et de la motivation). Surtout que je sais que tu travail papier crayon...
j'peux meme te faire un autre crypto si tu veux...
:)
Julien

#29 01-07-2010 17:34:52

nerosson
Membre actif

Salut,

Rassure-toi : je ne boude pas et j espère que j' aurai encore, avec toi et avec Gielev (et avec d'autres, pourquoi pas ?) de fructueux échanges.

Mais je vais sans doute refaire une plongée dans mes bouquins pour voir si nous ne pourrions pas concocter du nouveau. Il faut bien varier un peu.

Amicalement.

#30 02-07-2010 07:51:34

gielev
Membre

Salut,
Julien si tu veux nous en faire un ou 3 autres essaie de tenir compte de mes remarques...
Par exemple :
Tu pourrais en faire un et ne nous donner QUE la première lettre de la clé.(clé claire si possible)
Ou alors nous donner QUE la longueur de la clé.(clé claire si possible !)
Ou alors nous donner QU'UN mot probable en ne nous disant pas où il se trouve.
Comme on a ton mail on pourra t'nevoyer la solution (si on la trouve !) sans rien dévoiler ici.
A plus
gielev

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums