Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2023 22:33:10

JeanMars
Membre

Injection de R sur N

Bonjour,

dans la suite logique de ce thread sur la Dénombrabilité de Q, sur le fait que l'on peut trouver une injection de [tex]\mathbb{Q}[/tex] dans [tex]\mathbb{N}[/tex], j'allais proposer à mon fils de lui montrer que l'on ne peut pas faire de même pour [tex]\mathbb{R}[/tex] et [tex]\mathbb{N}[/tex]...
Mais il m'a alors exhibé la fonction construite de la façon suivante:
- On associe au développement décimal d'un réel un entier utilisant uniquement les chiffres, 0,1,2,8 et 9
- On procède ainsi:
  - Si le réel est négatif, on commence le nombre entier par 2 (on ignorera par la suite de considérer les réels négatifs, ils ne posent pas de problème particulier),
  - On remplace la virgule par le chiffre 0
  - On remplace le chiffre 0 par le chiffre 1
  - Pour un chiffre entre 1 et 9, on écrit simplement le nombre de fois le chiffre 8 ou 9 (et on alterne)

Exemples:
1,0 --> 901
10 --> 91
1 --> 9
-1 --> 29
1,1 --> 908
1,2 --> 9088
1,23 --> 9088999
0,33333... (=[tex]\frac{1}{3}[/tex]) --> 10999888999888...999888.......

Et j'en cherché sans succès à trouver 2 réels qui donnent le même entier. Pourtant ça doit bien exister !!!
Et comment expliquer ça à mon fils (il a 13 ans, mollo sur les explications trop compliquées quand même :-))
Merci,
Jean

#2 29-04-2023 22:50:37

Glozi
Invité

Re : Injection de R sur N

Bonsoir,
Le problème est en amont de l'injectivité, c'est plutôt est ce que la définition de la fonction fait sens ? Ici par exemple la chose que tu trouves pour $1/3$ n'est pas un entier (un élément de $\mathbb{N}$). Si tu ne vois pas pourquoi il ne s'agit pas d'un entier, essaye d'écrire le successeur de ce "nombre".
Bonne soirée

#3 30-04-2023 12:56:17

JeanMars
Membre

Re : Injection de R sur N

[tex][/tex]Bonjour Giozi,

effectivement, je m'en veux de ne pas l'avoir vu! L'image de 1/3 par cette "fonction" n'est pas un entier puisque plus grand que n'importe quel entier arbitrairement choisi!

Merci et bon dimanche,
Jean

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums