Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2022 15:25:31

agrega_sarrachles_tif
Membre

démonstration critère d'irréductibilité d'Eisenstein

Bonjour,
dans la démonstration du critère d'Eisenstein du Perrin, il y a un passage où j'ai l'impression de pouvoir faire plus simple, mais je rate peut-être quelquechose.
voilà un lien: https://drive.google.com/file/d/1VJZsXh … sp=sharing
il s'agit du dernier paragraphe, où il montre que $\overline{b_0} = \overline{c_0} = 0$:
Il invoque la principalité de L[X], donc factorialité, donc unicité de décomposition en irréductible, et $X$ est irréductible, donc $X$ divise $\overline{P}$ et $\overline{Q}$.
pour montrer que $\overline{b_0} = \overline{c_0} = 0$, j'aurais envie de dire, on note $\overline{b}$,$\overline{c}$ les coefficients non nuls de plus bas degré de $\overline{P}$ et $\overline{Q}$.Par intégrité de $A/(p)$, leur produit est non nul, donc égale à $\overline{a_n}$, donc $\overline{b}$ et $\overline{c}$ sont coefficients dominants, donc $\overline{P}$ et $\overline{Q}$ sont monomes de degré > 0, donc  $\overline{b_0} = \overline{c_0} = 0$.

Ma démonstration est elle bien correcte?

#2 13-04-2022 21:28:26

Fred
Administrateur

Re : démonstration critère d'irréductibilité d'Eisenstein

Bonjour,

Oui, je pense que c'est correct (et plus élémentaire!).

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums