Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 07-03-2022 20:35:29
- Aegnor56
- Invité
distance la plus courte entre deux droites
Bonjour,
J'ai un problème en tête depuis peu. Je ne connais pas son niveau.
Soit deux droites dans l'espace, non sécantes et non parallèle.
Comment calculer la distance la plus courte entre ces deux droites et les coordonnées du milieu de cette distance la plus courte.
Pour deux droites sécantes, la distance serait nulle et le milieu, les coordonnées de l'intersection.
Pour deux droites parallèles, non colinéaires, la distance serait encore nulles et le milieu deviendrait une droite parallèle entre ces deux droites.
Mais là, je veux trouver pour deux droites non sécantes et non parallèles.
Merci.
#2 07-03-2022 21:45:51
- Fred
- Administrateur
Re : distance la plus courte entre deux droites
Bonjour,
Ce n'est plus tout à fait du lycée - d'ailleurs, ce n'est peut-être plus enseigné nulle part dans les formations classiques de maths en France....
D'abord, il y a des formules toutes faites, que tu pourras consulter ici : Formulaire de géométrie dans l'espace.
Sinon, ce qu'on cherche, c'est l'unique perpendiculaire commune à ces deux droites. Si D1 et D2 sont les deux droites, $\Delta$ est la perpendiculaire commune et si $A$ et $B$ sont les points d'intersection respectifs de $\Delta$ et $D_1$ puis de $\Delta$ et $D_2$, alors la distance entre $D1$ et $D2$ est $AB$.
Tu trouveras un exemple de recherche de perpendiculaire commune dans cet exercice.
F.
#3 07-03-2022 22:16:14
- Michel Coste
- Membre Expert
Bonsoir,
Juste une petite remarque :
Pour deux droites parallèles, non colinéaires, la distance serait encore nulles
Ben non ...
#4 08-03-2022 06:44:24
- Aegnor56
- Invité
Oups, logique, distance constante.
Merci Fred pour la réponse.
#5 08-03-2022 06:50:14
- Aegnor56
- Invité
Est-ce que la perpendiculaire commune est nécessairement la distance la plus courte entre deux droites dans l'espace?
Si non, ça ne répond pas à ma recherche.
Et à défaut, où trouve la réponse alors?
#6 08-03-2022 08:09:02
- Fred
- Administrateur
Est-ce que la perpendiculaire commune est nécessairement la distance la plus courte entre deux droites dans l'espace?
Je pense que ce que j'ai écrit à ce sujet est clair, non?
Sinon, ce qu'on cherche, c'est l'unique perpendiculaire commune à ces deux droites. Si D1 et D2 sont les deux droites, Δ est la perpendiculaire commune et si A et B sont les points d'intersection respectifs de Δ et D1 puis de Δ et D2, alors la distance entre D1 et D2 est AB.
#7 08-03-2022 09:01:56
- Aegnor56
- Invité
Oui, je me suis représenté mentalement et reste encore logique. La perpendiculaire reste plus courte que la diagonale....
Merci.
Bonne continuation.