Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois moins vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Aegnor56
08-03-2022 09:01:56

Oui, je me suis représenté mentalement et reste encore logique. La perpendiculaire reste plus courte que la diagonale....

Merci.

Bonne continuation.

Fred
08-03-2022 08:09:02
Aegnor56 a écrit :

Est-ce que la perpendiculaire commune est nécessairement la distance la plus courte entre deux droites dans l'espace?

Je pense que ce que j'ai écrit à ce sujet est clair, non?

Fred a écrit :

Sinon, ce qu'on cherche, c'est l'unique perpendiculaire commune à ces deux droites. Si D1 et D2 sont les deux droites, Δ est la perpendiculaire commune et si A et B sont les points d'intersection respectifs de Δ et D1 puis de Δ et D2, alors la distance entre D1 et D2 est AB.

Aegnor56
08-03-2022 06:50:14

Est-ce que la perpendiculaire commune est nécessairement la distance la plus courte entre deux droites dans l'espace?
Si non, ça ne répond pas à ma recherche.
Et à défaut, où trouve la réponse alors?

Aegnor56
08-03-2022 06:44:24

Oups, logique, distance constante.

Merci Fred pour la réponse.

Michel Coste
07-03-2022 22:16:14

Bonsoir,

Juste une petite remarque :

Pour deux droites parallèles, non colinéaires, la distance serait encore nulles

Ben non ...

Fred
07-03-2022 21:45:51

Bonjour,

Ce n'est plus tout à fait du lycée - d'ailleurs, ce n'est peut-être plus enseigné nulle part dans les formations classiques de maths en France....
D'abord, il y a des formules toutes faites, que tu pourras consulter ici : Formulaire de géométrie dans l'espace.

Sinon, ce qu'on cherche, c'est l'unique perpendiculaire commune à ces deux droites. Si D1 et D2 sont les deux droites, $\Delta$ est la perpendiculaire commune et si $A$ et $B$ sont les points d'intersection respectifs de $\Delta$ et $D_1$ puis de $\Delta$ et $D_2$, alors la distance entre $D1$ et $D2$ est $AB$.

Tu trouveras un exemple de recherche de perpendiculaire commune dans cet exercice.

F.

Aegnor56
07-03-2022 20:35:29

Bonjour,

J'ai un problème en tête depuis peu. Je ne connais pas son niveau.

Soit deux droites dans l'espace, non sécantes et non parallèle.
Comment calculer la distance la plus courte entre ces deux droites et les coordonnées du milieu de cette distance la plus courte.

Pour deux droites sécantes, la distance serait nulle et le milieu, les coordonnées de l'intersection.
Pour deux droites parallèles, non colinéaires, la distance serait encore nulles et le milieu deviendrait une droite parallèle entre ces deux droites.

Mais là, je veux trouver pour deux droites non sécantes et non parallèles.

Merci.

Pied de page des forums