Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2022 14:55:21

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

stéréographie et lampe japonaise

Bonjour,

Voilà de quoi ravir Bernard et les amateurs de géométrie...
Si on imagine une petite ampoule qui darde ses rayons à travers une ouverture circulaire découpée dans un lustre sphèrique, la zone éclairée du plan est aussi un cercle.

Alain

#2 19-02-2022 16:19:32

Michel Coste
Membre Expert

Re : stéréographie et lampe japonaise

Bonjour,

Oui, ce sont les propriétés de l'inversion. Ici celle de centre le point E (où se trouve l'ampoule) par rapport à la sphère de centre E qui passe par le point de contact entre la sphère rouge et le plan gris (c'est l'origine sur le dessin GeoGebra.
L'inversion transforme sphère-ou-plan en sphère-ou-plan.

#3 19-02-2022 17:09:35

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour !

Oui, l'inversion de centre E et de puissance 16, transforme la sphère en un plan tangent (en O), et réciproquement.

Du coup toute courbe sur la sphère sera transformée en une courbe sur le plan, et réciproquement.

Ce qui est ici intéressant, c'est de constater qu'un cercle de la sphère a pour image un cercle du plan ; et réciproquement ?

Je pense que cela est peut-être du au fait que l'inversion va transformer une sphère en une autre sphère ...  ?

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (19-02-2022 21:05:08)

#4 19-02-2022 18:25:33

Michel Coste
Membre Expert

Un cercle sur une sphère ou sur un plan est l'intersection de cette sphère ou plan avec une autre sphère ...

#5 19-02-2022 20:11:22

Bernard-maths
Membre Expert

Bonsoir à tous !

Je voulais préciser : considérons la sphère passant par le cercle (sur la sphère) et de centre sur la sphère. Celle de petit rayon, car il y en a une 2ème de centre opposé. Le cercle de la sphère est l'intersection de cette sphère et de la sphère de sommet E. Par l'inversion l'image de le sphère de sommet E est le plan, et l'image de la petite sphère est une sphère qui coupe le plan selon le cercle du plan ...

Il faudrait quelqu'un de courageux pour écrire les équations, et donc vérifier si ça marche bien comme ça ...

Moi, je verrai un peu plus tard !

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (19-02-2022 20:12:34)

#6 19-02-2022 22:39:42

Michel Coste
Membre Expert

Il n'y a pas besoin de spécifier le centre de la sphère sécante ou alors, tant qu'à faire, autant prendre comme centre de la sphère sécante le sommet du cône qui tangente la sphère de départ (la sphère rouge sur le dessin GeoGebra) le long du cercle. Alors, comme l'inversion conserve les angles, elle transfomera la sphère sécante en la sphère orthogonale au plan gris image de la sphère rouge, dont l'équateur est l'image du cercle par l'inversion.
Je ne sais pas si ma description est très claire ...

#7 20-02-2022 10:03:50

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour à tous !

Oui, je comprends ...

Par contre je n'ai jamais eu à enseigner l'inversion. Mais je l'avais vue en Math Elem !

Je vais regarder sur quelques figures ce que ça donne sur la sphère de départ ...

Je pense à un lustre avec la sphère et des motifs dessus ; qu'est-ce ça donnerait sur le sol ou les murs ... ?

Bonne journée, :-)) Bernard-aths

#8 20-02-2022 15:42:47

bridgslam
Membre Expert

Bonjour,

J'imagine en gros que si l'image par l'inversion d'un plan complet ( dont l'intersection avec la sphère correspond au cercle sur la-dite sphère) est justement une sphère, l' image du cercle  sera pile à l'intersection du plan tangent en O à la sphère dont il est l'image, et de cette autre sphère, donc bien un cercle dans ce plan.
Je me base plus ou moins avec une analogie avec l'inversion plane où on a des propriétés analogues  (ou supposées telles ?).

En somme une intersection sphère-plan est envoyée sur une intersection plan-sphère...

Je pense aussi que comme l'inversion conserve les angles, un troisième point P quelconque d'un petit cercle de diamètre (M,N) sur la sphère, sera envoyé sur un point P' du plan formant un angle droit avec M' et N' , images de M et N par l'inversion. Donc au final on doit retrouver un cercle de diamètre M'N'

A vérifier, je ne connais pas trop ces transformations, ce qui ne ne veut  pas dire qu'elles ne m'intéressent pas, au contraire.

Apparemment ce type de transformations involutives joue vis à vis des sphères un rôle comparable à celui des réflexions pour les plans.

Alain

Dernière modification par bridgslam (20-02-2022 15:48:15)

#9 20-02-2022 15:49:20

Michel Coste
Membre Expert

bridgslam a écrit :

Je pense aussi que comme l'inversion conserve les angles, un troisième point P quelconque d'un petit cercle de diamètre (M,N) sur la sphère, sera envoyé sur un point P' du plan formant un angle droit avec M' et N' , images de M et N par l'inversion. Donc au final on doit retrouver un cercle de diamètre M'N'

Non, ce raisonnement est faux car la préservation des angles par une inversion est locale, pas globale. Autre façon de dire ça : les droites PM et PN ont bien des images par l'inversion qui sont orthogonales en P', mais ces images ne sont pas les droites P'M' et P'N' !

#10 20-02-2022 16:17:04

bridgslam
Membre Expert

Bonjour,

Ok je commence mieux à comprendre, à la limite il peut s'agir de deux arcs de cercles dont les tangentes en P' sont orthogonales...
Merci.
Par-contre pour les intersections de plan-sphère et vice-versa ça marche comme ça ?

Alain

#11 20-02-2022 16:17:28

Michel Coste
Membre Expert

Regardons ce qui se passe pour l'inversion par rapport à la sphère unité. Elle envoie [tex]x[/tex] sur [tex]\dfrac{x}{\Vert x\Vert^2}[/tex].
La sphère de centre [tex]a[/tex] et de rayon [tex]R[/tex] a pour équation [tex]\Vert x\Vert^2-2a\cdot x+\Vert a\Vert^2-R^2=0[/tex] et son image par l'inversion a pour équation [tex]1-2a\cdot x+ \Vert x\Vert^2(\Vert a\Vert^2-R^2)=0[/tex].
Si [tex]\Vert a\Vert=R[/tex] (c.-à-d. si la sphère passe par l'origine), c'est bien l'équation d'un plan.
Sinon, c'est l'équation de la sphère de centre [tex]\dfrac{a}{\Vert a\Vert^2-R^2}[/tex] et de rayon [tex]\dfrac{R}{\left| \Vert a\Vert^2-R^2\right|}[/tex].

Dernière modification par Michel Coste (20-02-2022 16:23:59)

#12 20-02-2022 18:48:04

Michel Coste
Membre Expert

bridgslam a écrit :

Par-contre pour les intersections de plan-sphère et vice-versa ça marche comme ça ?

Comme quoi ?

#13 20-02-2022 19:18:43

bridgslam
Membre Expert

Bonsoir,

Comme ceci : un cercle C' dans le plan P tangent en O qui est l'image d'un cercle C sur la sphère S l' est-il comme intersection du plan P  image de la sphère S avec la sphère-image du plan coupant la sphère S en C ?

Merci
Alain

#14 20-02-2022 21:00:59

Bernard-maths
Membre Expert

Bonsoir !

Comme je l'ai dit, voici une image montrant qu'un carré est l'image d'un trapèze curviligne de la sphère ... forme d'anamorphose !

LBut6wsCltH_Bib-bridgslam-2-2022-02-20.jpg

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (20-02-2022 21:02:07)

#15 20-02-2022 23:05:54

Michel Coste
Membre Expert

bridgslam a écrit :

Comme ceci : un cercle C' dans le plan P tangent en O qui est l'image d'un cercle C sur la sphère S l' est-il comme intersection du plan P  image de la sphère S avec la sphère-image du plan coupant la sphère S en C ?

Ça oui, bien sûr !

#16 20-02-2022 23:08:15

Michel Coste
Membre Expert

@Bernard : et tous les côtés du trapèze curviligne sont portés par des cercles passant par le centre de projectin.

#17 21-02-2022 07:34:24

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour à tous !

Précision détaillée pour Alain : comme on a tracé les 4 demi-droites issues de E et passant par les 4 sommets du carré (ic, mais tout autre polygone aussi), on voit que les 2 demi-droite"devant" forment un plan contenant le segment [IJ], et le bout de trapèze curviligne du haut. Or dans l'inversion de pole E et de puissance 16; toute droite ne passant pas par le pole est transformée en un cercle passant (lui) par le pole E.

Ce qui veut dire que le bout de trapèze est un arc de cercle ! Idem pour les 3 autres ...

Ce procédé peut servir pour de l'anamorphose, permettant d'obtenir sur une sphère une image déformée de la "réalité", et réciproquement ...

Bernard-maths

#18 21-02-2022 08:22:37

bridgslam
Membre Expert

Bonjour,

OK merci à tous deux, c'est très intéressant.

Alain

#19 21-02-2022 08:40:30

bridgslam
Membre Expert

Bonjour,

Les 4 tangentes en 0 aux 4 cercles portant les segments curvilignes donnent les directions des 4 segments rectilignes dans le plan, si je comprends bien.

On obtient alors ( sauf erreur)  un rectangle  si les tangentes coïncident par groupe de 2 ( donnant deux paires de côtés parallèles ), et sont orthogonales entre elles (sinon on obtient juste un parallélogramme ).

A.

Dernière modification par bridgslam (21-02-2022 08:59:13)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums