Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2021 13:46:17

Abdoumahmoudy
Membre

Raisonnement par contre exemple

Bonjour,
Est ce qu'on peut utiliser le raisonnement par contre exemple dans des propositions ou' il n'y'a pas dans le début le quantificateur "pour tout "?

#2 29-10-2021 15:42:57

Trustody
Membre

Re : Raisonnement par contre exemple

Salut,

Si la proposition commence par "il existe", non un contre exemple ne suffit pas. Par exemple, pour montrer que la proposition "Il existe un pays dans lequel vivent licornes et dragons" est fausse, il ne suffit pas de dire qu'il n'y a ni dragon ni licorne en France.

J'espère avoir bien compris ta question,

Trustody

#3 31-10-2021 11:56:07

Abdoumahmoudy
Membre

Oui j'ai compris .
Donc on ne peut utiliser le raisonnement par contre exemple que dans les propositions où il y'a le quantificateur "pour tout " ?
J'ai posé cette question parce qu'il m'ont demandé de prouver une implication à l'aide du raisonnement par contre exemple .

#4 02-11-2021 16:35:19

Trustody
Membre

Bonjour,
Tu as besoin d'un semblant de généralité pour utiliser un raisonnement par contre exemple. Donc là comme ça, j'ai envie de te répondre non mais un exemple serait le bienvenue. Pourrais-tu directement me donner l'implication que l'on t'a demandé de montrer ?

Pour y voir plus claire, tu peux essayer de dresser une table de vérité. Si tu considères l'implication "A => B" qui est équivalente à "non(A) ou (B)" alors :

B vrai            B faux

A vrai      A=>B vrai     A=>B faux

A faux     A=>B vrai     A=>B vrai

J'espère que ça t'aide, mais sans informations supplémentaires je ne vois pas trop comment je pourrais plus t'aider.

#5 05-11-2021 00:11:43

Abdoumahmoudy
Membre

Merci beaucoup trustody

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums