Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Raisonnement par contre exemple
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Abdoumahmoudy
- 05-11-2021 00:11:43
Merci beaucoup trustody
- Trustody
- 02-11-2021 16:35:19
Bonjour,
Tu as besoin d'un semblant de généralité pour utiliser un raisonnement par contre exemple. Donc là comme ça, j'ai envie de te répondre non mais un exemple serait le bienvenue. Pourrais-tu directement me donner l'implication que l'on t'a demandé de montrer ?
Pour y voir plus claire, tu peux essayer de dresser une table de vérité. Si tu considères l'implication "A => B" qui est équivalente à "non(A) ou (B)" alors :
B vrai B faux
A vrai A=>B vrai A=>B faux
A faux A=>B vrai A=>B vrai
J'espère que ça t'aide, mais sans informations supplémentaires je ne vois pas trop comment je pourrais plus t'aider.
- Abdoumahmoudy
- 31-10-2021 11:56:07
Oui j'ai compris .
Donc on ne peut utiliser le raisonnement par contre exemple que dans les propositions où il y'a le quantificateur "pour tout " ?
J'ai posé cette question parce qu'il m'ont demandé de prouver une implication à l'aide du raisonnement par contre exemple .
- Trustody
- 29-10-2021 15:42:57
Salut,
Si la proposition commence par "il existe", non un contre exemple ne suffit pas. Par exemple, pour montrer que la proposition "Il existe un pays dans lequel vivent licornes et dragons" est fausse, il ne suffit pas de dire qu'il n'y a ni dragon ni licorne en France.
J'espère avoir bien compris ta question,
Trustody
- Abdoumahmoudy
- 29-10-2021 13:46:17
Bonjour,
Est ce qu'on peut utiliser le raisonnement par contre exemple dans des propositions ou' il n'y'a pas dans le début le quantificateur "pour tout "?