Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 08-04-2017 12:03:29
- paloma
- Invité
Intégrale avec 2 inconnues
Bonjour a tous je vous contact car j'ai un soucis au niveau de la suite de mon intégrale j'ai fait une série d'étape mais je bloque pour la suite.
Voici l'énoncé du problème:
Soit λ et θ deux paramètres inconnus avec θ> 1. Considérons la fonction f définie par:
f(x) = λ exp (-(x-θ)) , x ⩾ θ
L'unique valeur de λ pour laquelle la fonction f est la densité d'une variable aléatoire X est égale à :
voici le déroulement de mes étapes :
λ ∫ (mes bornes sont θ et +l'inf , désolé je n'arrive pas a les tapper) exp (-(x-θ)) dx = 1
λ (-e ^(θ -x)) (bornes : +linf et teta )
λ (-e^(θ - l'inf) - (- e^θ- θ))
voila ici je bloque et je ne sais même pas si mon dévellopement est bon jusque là au final je ne sais pas comment me debarasser du + l'inf
Merci de m'aider
#2 08-04-2017 13:32:14
- Roro
- Membre expert
Re : Intégrale avec 2 inconnues
Bonjour paloma,
Si tu n'écris pas en utilisant latex, il est très difficile de te suivre...
Ceci étant dit, même si tu n'as pas écrit de question j'ai l'impression que tu cherches [tex]\lambda[/tex] tel que ta fonction [tex]f[/tex] soit d'intégrale égale à [tex]1[/tex].
Il faut donc que tu calcules ton intégrale, je ne vois pas où tu coinces (si le problème est avec la borne [tex]+\infty[/tex], tu peux dans un premier temps intégrer de [tex]\theta[/tex] à [tex]M[/tex] puis faire tendre [tex]M[/tex] vers [tex]+\infty[/tex].
Roro.
Dernière modification par Roro (09-04-2017 19:46:54)
Pages : 1