Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2016 09:36:53

charlock
Membre

forme différentielle

bonjour;

s'il vous plait quelqu'un pourra m'expliquer la notion de forme différentielle ?.

merci

Dernière modification par charlock (24-05-2016 09:37:14)

#2 24-05-2016 11:42:41

Yassine
Membre

Re : forme différentielle

Bonjour,
Je tenterai un explication qui est peut être trop vague. Je resterai dans le cadre de [tex]\mathbb{R}^n[/tex]. Sachant que la définition rigoureuse concerne des variétés différentielles quelconques, qui localement "ressemblent" à [tex]\mathbb{R}^n[/tex]
Si je commence par le cas unidimensionnel. La différentielle d'une fonction [tex]f[/tex] en un point [tex]a[/tex], notée [tex]d_a f[/tex] est l'application affine (de la forme [tex]\alpha + \beta h[/tex]) qui "approxime" le mieux la fonction au voisinage de ce point, c'est à dire en [tex]f(a+h)[/tex] pour [tex]h[/tex] petit. Quand [tex]f[/tex] est dérivable en [tex]a[/tex], c'est la fonction [tex]d_a f(h) = f(a) + f'(a)h[/tex]. On écrit alors que [tex]f(a+h) = d_a f(h) + o(h)[/tex].

Lorsque [tex]a[/tex] varie, la différentielle [tex]d_a f[/tex] varie également. La 1-forme différentielle est donc cette application qui à chaque [tex]a[/tex] fait correspondre [tex]d_a f[/tex], on la note alors [tex]df[/tex].

Lorsqu'on passe en dimension supérieure, le concept reste inchangé. Au lieu d'approximer une courbe par la tangente, on approxime une surface par le plan tangent, etc.

#3 24-05-2016 12:16:44

charlock
Membre

Re : forme différentielle

merci beaucoup :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus quatre-vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums