Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 25-11-2015 22:39:59
- Jean-Averdien
- Invité
convexité et barycentre
Bonjour,
je suis bloqué dans une question:
si on a n points pondérés. soit p entre 1 et n. soit u le barycentre des p premiers points et v le barycentre des n-p qui restent et w le barycentre de tous les points.
S'il vous plait ma question est: pourquoi w est le barycentre de u et v???
Merci d'avance.
#3 26-11-2015 10:58:02
- Jean-Averdien
- Invité
Re : convexité et barycentre
Bonjour,
Je l'est bien fait, mais le problème c'est lorsque je somme les barycentres u et v je trouve une somme qui contient l'inverse des p premiers poids avec une somme qui contient l'inverse des n-p autres qu'on ne peut pas sommer pour trouver une somme contenant l'inverse de la somme de tous les poids..et les indices sont décalés
S'il vous plait est ce que vous pouvez m'aider, je suis bien bloqué, je n'est même pas la solution!
Merci.
#4 26-11-2015 11:19:58
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Je reprends l'idée de freddy qui a tout dit :
Soient [tex]A_1(a_1),A_2(a_2), A_3(a_3)...A_p(a_p)[/tex] les p premiers points et leurs coeff...
On a [tex]u\left(\sum_{i=1}^p a_i\right)[/tex]
Et [tex]A_1(a_{p+1}),A_2(a_{p+2}),... A_n(a_n)[/tex] les n-p points suivants et leurs coeff...
On a [tex]v\left(\sum_{i=p+1}^n a_i\right)[/tex]
Il résulte de la défintion que w le barycentre de u et v est tel que :
[tex]w\left(\sum_{i=1}^p a_i+\sum_{i=p+1}^n a_i\right)=w\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)[/tex]
On peut faire la même chose avec des vecteurs.
Et je ne vois pas comment tu peux obtenir des inverses...
@+
[EDIT] Plus le temps maintenant... Je le ferai avec des vecteurs à mon retour si nécessaire...
#5 26-11-2015 11:49:06
- Jean-Averdien
- Invité
Bonjour
par définition v est barycentre de n points pondérés s'il est égal à la (l'inverse de la somme de ses poids) fois (la somme des poids fois les vecteurs affectés)
je n'arrive pas à le faire c'est peut être parce que j'ai mal compris la notion de barycentre. votre repense pourra m'aider à mieux comprendre.
Merci.
#6 26-11-2015 14:05:45
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Soit M un point quelconque et W, V, U les barycentres
[tex]\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)\overrightarrow{MW}=a_1\overrightarrow{MA_1}+...+a_p\overrightarrow{MA_p}+a_{p+1}\overrightarrow{MA_{p+1}}+...+a_n\overrightarrow{MA_n}[/tex]
que je peux écrire comme ça :
[tex]\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)\overrightarrow{MW}=(a_1\overrightarrow{MA_1}+...+a_p\overrightarrow{MA_p})+(a_{p+1}\overrightarrow{MA_{p+1}}+...+a_n\overrightarrow{MA_n})[/tex]
Or U barycentre :
[tex]a_{1}\overrightarrow{MA_1}+...+a_p\overrightarrow{MA_p}=\left(\sum_{i=1}^p a_i\right) \overrightarrow{MU}[/tex]
et V barycentre :
[tex]a_{p+1}\overrightarrow{MA_{p+1}}+...+a_n\overrightarrow{MA_n}=\left(\sum_{i=p+1}^n a_i\right) \overrightarrow{MV}[/tex]
Je remplace et j'obtiens :
[tex]\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)\overrightarrow{MW}=\left(\sum_{i=1}^p a_i\right) \overrightarrow{MU}+\left(\sum_{i=p+1}^n a_i\right) \overrightarrow{MV}[/tex]
Ça te va ?
@+
[EDIT] antépénultième et avant-dernière lignes de calcul : j'avais oublié les [tex]a_i[/tex] dans les parenthèses...
Dernière modification par yoshi (26-11-2015 15:33:33)
#7 26-11-2015 14:53:19
- Jean-Averdien
- Invité
Je ne savais pas que c'était facile à ce point, en tout cas merci pour tous.
Pages : 1