Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2015 22:39:59

Jean-Averdien
Invité

convexité et barycentre

Bonjour,

je suis bloqué dans une question:
si on a n points pondérés. soit p entre 1 et n. soit u le barycentre des p premiers points et v le barycentre des n-p qui restent et w le barycentre de tous les points.

S'il vous plait ma question est: pourquoi w est le barycentre de u et v???

Merci d'avance.

#2 26-11-2015 09:17:47

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : convexité et barycentre

Salut,

très simple : pose l'équation du barycentre w et décompose le en u et v, c'est assez simple à faire.
C'est une question de linéarité.

#3 26-11-2015 10:58:02

Jean-Averdien
Invité

Bonjour,

Je l'est bien fait, mais le problème c'est lorsque je somme les barycentres u et v je trouve une somme qui contient l'inverse des p premiers poids avec une somme qui contient l'inverse des n-p autres qu'on ne peut pas sommer pour trouver une somme contenant l'inverse de la somme de tous les poids..et les indices sont décalés

S'il vous plait est ce que vous pouvez m'aider, je suis bien bloqué, je n'est même pas la solution!

Merci.

#4 26-11-2015 11:19:58

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Je reprends l'idée de freddy qui a tout dit :
Soient [tex]A_1(a_1),A_2(a_2), A_3(a_3)...A_p(a_p)[/tex] les p premiers points et leurs coeff...
On a [tex]u\left(\sum_{i=1}^p a_i\right)[/tex]
Et  [tex]A_1(a_{p+1}),A_2(a_{p+2}),... A_n(a_n)[/tex] les n-p  points suivants et leurs coeff...
On a [tex]v\left(\sum_{i=p+1}^n a_i\right)[/tex]
Il résulte de la défintion que  w le barycentre de u et v est tel que :
[tex]w\left(\sum_{i=1}^p a_i+\sum_{i=p+1}^n a_i\right)=w\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)[/tex]

On peut faire la même chose avec des vecteurs.
Et je ne vois pas comment tu peux obtenir des inverses...

@+

[EDIT] Plus le temps maintenant... Je le ferai avec des vecteurs à mon retour si nécessaire...

#5 26-11-2015 11:49:06

Jean-Averdien
Invité

Bonjour

par définition v est barycentre de n points pondérés s'il est égal à la (l'inverse de la somme de ses poids) fois (la somme des poids fois les vecteurs affectés)
je n'arrive pas à le faire c'est peut être parce que j'ai  mal compris la notion de barycentre. votre repense pourra m'aider à mieux comprendre.

Merci.

#6 26-11-2015 14:05:45

yoshi
Modo Ferox

Re,

Soit M un point quelconque  et W, V, U les barycentres
[tex]\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)\overrightarrow{MW}=a_1\overrightarrow{MA_1}+...+a_p\overrightarrow{MA_p}+a_{p+1}\overrightarrow{MA_{p+1}}+...+a_n\overrightarrow{MA_n}[/tex]
que je peux écrire comme ça  :
[tex]\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)\overrightarrow{MW}=(a_1\overrightarrow{MA_1}+...+a_p\overrightarrow{MA_p})+(a_{p+1}\overrightarrow{MA_{p+1}}+...+a_n\overrightarrow{MA_n})[/tex]
Or U barycentre :
[tex]a_{1}\overrightarrow{MA_1}+...+a_p\overrightarrow{MA_p}=\left(\sum_{i=1}^p a_i\right) \overrightarrow{MU}[/tex]
et V barycentre :
[tex]a_{p+1}\overrightarrow{MA_{p+1}}+...+a_n\overrightarrow{MA_n}=\left(\sum_{i=p+1}^n a_i\right) \overrightarrow{MV}[/tex]
Je remplace et j'obtiens :
[tex]\left(\sum_{i=1}^n a_i\right)\overrightarrow{MW}=\left(\sum_{i=1}^p a_i\right) \overrightarrow{MU}+\left(\sum_{i=p+1}^n a_i\right) \overrightarrow{MV}[/tex]

Ça te va ?

@+

[EDIT] antépénultième et avant-dernière lignes de calcul : j'avais oublié les [tex]a_i[/tex] dans les parenthèses...

Dernière modification par yoshi (26-11-2015 15:33:33)

#7 26-11-2015 14:53:19

Jean-Averdien
Invité

Je ne savais pas que c'était facile à ce point, en tout cas merci pour tous.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
neuf plus quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums