Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% en terminale S
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-04-2015 13:07:18
- cirdeco
- Invité
intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% en terminale S
Bonjour,
Dans le sujet de Polynésie juin 2014 en TS (voir adresse ci-dessous) :
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Polynesie_S … n_2014.pdf
dans l'ex 3 question 4, dans l'affirmation 5 de l'énoncé : " on ne peut pas rejeter, au seuil de 5%, l'hypothèse selon laquelle la proportion de personnes du groupe sanguin A+ parmi les donneurs de sang est de 39% comme dans l'ensemble de la population", ne devrait-on pas écrire :
" on ne peut pas rejeter, au seuil de 95%, etc."
D'ailleurs, je dirais même que si la fréquence f dans l'échantillon appartient à l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95%, on a aucune raison de rejeter l'hypothèse et on ne peut rien dire de plus.
Mais si si la fréquence f dans l'échantillon n'appartient pas à l'intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% alors on rejette l'hypothèse avec un risque d'erreur de 5%.
Merci pour vos précisions !
Cordialement,
C.
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/correction- … _2014_.pdf
#2 11-04-2015 15:03:17
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de 95% en terminale S
Salut,
jette un oeil là : intervalle de confiance, tout est dit.
Mais ta question est légitime, c'est une sujet délicat à manipuler.
#3 11-04-2015 17:58:44
- cirdeco
- Invité
Bonsoir,
Je pense que les deux approches (par l'intervalle de fluctuation ou l'intervalle de confiance) sont possibles.
Mais ma question portait surtout sur le fait de savoir si, dans l'énoncé, ils n'auraient pas dû écrire " " on ne peut pas rejeter, au seuil de 95%, etc."
Cordialement,
C.
#4 11-04-2015 21:18:18
- freddy
- Membre chevronné

Re,
non, c'est la phrase consacrée.
Cela étant, voilà un meilleur lien : intervalle de fluctuation.
Tu vois, même moi je m'emmêle les pinceaux :-)
Dernière modification par freddy (11-04-2015 21:35:33)
#5 12-04-2015 07:55:36
- cirdeco
- Invité
Bonjour,
Merci mais sur le lien, je n'arrive pas à lire correctement le cours (il apparaît sans arrêt des "Math Processing Error" ...)
Alors, pour résumer, si j'ai bien compris, on peut très bien dire " on ne peut pas rejeter, AU SEUIL DE 5%, l'hypothèse selon laquelle la proportion de personnes du groupe sanguin A+ parmi les donneurs de sang est de 39% comme dans l'ensemble de la population", mais j'ai toujours pensé que quand on ne rejette pas l'hypothèse on ne pouvait rien dire de plus, un peu comme une démonstration par l'absurde : si l'on arrive à une contradiction, ok on peut rejeter l'hypothèse de départ mais s'il n'y a pas de contradiction ...
Cordialement,
C.
#6 12-04-2015 09:55:09
- freddy
- Membre chevronné

Re,
on dit qu'on ne rejette pas l'hypothèse au seuil (au risque de se tromper avec une probabilité) de 5 %.
C'est une phrase très prudente, comme souvent en statistique. On ne dit jamais par exemple qu'on "accepte l'hypothèse".
Pour comprendre ce choix, il faut rentrer dans la mécanique des tests d'hypothèses.
Pour le code erreur, vois avec yoshi, il devrait pouvoir te dire d'où ça vient (ta machine ou le serveur).
Pages : 1
Discussion fermée