Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2014 23:29:20

marioss
Membre

la parité d'une fonction

salut tout le monde ,

j'ai une question : est ce que si on a F ' et impair on peut dire que F est pair ? je voudrais une démonstration s'il est possible .

merci d'avance ...

#2 04-06-2014 08:46:48

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : la parité d'une fonction

Salut,

sais-tu un peu chercher sur internet ? Penses-tu que venir picorer tous les jours ici va vraiment t'aider à progresser ?

Une piste : reprends la définition de la dérivée d'une fonction en un point, utilise  la propriété requise et observe.

@+

#3 04-06-2014 09:04:38

totomm
Membre

Bonjour,

@ marioss : Les questions que vous posez pour cette "préparation au bac" sont si diverses et de difficultés si différentes
qu'il faut que vous nous donniez le contexte de votre "préparation" :
Quels sont les ouvrages (titres, auteurs, éditeurs) ou les cours dont vous tirez vos exercices et vos questions ?

Pour une réponse simple à votre dernière question :
quelle est la dérivée, de [tex]-\infty\ à +\infty[/tex] de la fonction [tex]f(x) = x^2\ si\ -\infty<x<0\ et\ f(x) = x^2+1\ si \ 0<x<+\infty[/tex]  ?

Edit : L'intervention de freddy a précédé la mienne, mais je pense comme lui.
Picorer peut aider une fois ou deux, mais n'a pas le même effet sur les poulets et sur le cerveau humain !

Dernière modification par totomm (04-06-2014 10:03:27)

#4 04-06-2014 10:18:20

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

@maioss
Il est toujours avantageux de réfléchir un peu par soi-même : c'est même vivement recommandé parce que très profitable...
Avais-tu cherché un contre-exemple ?
Ce fut mon premier réflexe et j'ai été devancé : eux aussi, je pense que ce fut leur premier réflexe...
Pourquoi donc ai-je tout de suite pensé à ça ?
En pareil cas : "Est-il toujours vrai que ... ?", avant de se lancer dans la recherche d'une démo, on regarde s'il y a des "chances" que la réponse soit non.
Et je me suis dit : Pourquoi donc est-ce que ça serait vrai ?

@+

[EDIT]
J'ai oublié de donner mon contre-exemple...
[tex]f : x \mapsto \ln(x)[/tex] cette fonction définie  sur [tex]]0\;;+\infty[[/tex], n'est ni paire ni impaire.
Sa dérivée [tex]f' : x\mapsto \frac 1 x[/tex] définie sur[tex] ]-\infty\;;0[ \;\cup\;]0\;;+\infty[[/tex] est, elle, impaire.

Dans l'autre sens, dérivée paire et fonction impaire, ça ne marche pas non plus...

Dernière modification par yoshi (05-06-2014 07:50:50)

#5 22-06-2014 14:40:06

Un_ignorant
Invité

Mais ces contres exemples sont un peu limite: si on suppose la fonction dérivable sur R de dérivée continue par morceaux (et donc définie sur R) ou sur [-a;a]*, la question reste posée.

En fait, en intégrant la dérivée de 0 à x et de 0 à (-x)(et changement de var de t en -t:je ne sais plus si c'est au programme), on obtient bien f(-x)-f(0)=f(x)-f(0) et donc f paire.

En revanche si f' paire, on obtient seulement f(-x)-f(0)=f(0)-f(-x) soit f(-x)+f(x)=2f(0): il faut ajouter que f(0)=0 pour obtenir l'imparité.

Les réciproques sont aussi vraies.
On obtient ainsi des moyens de caractériser la parité et l'imparité d'une fonction par rapport à celle de sa dérivée quand on dispose d'une régularité suffisante (soit que la fonction est "gentille", pour reprendre les mots de mon professeur).

* car on se demande bien pourquoi on nous parle de parité de la dérivée quand la fonction n'est même pas définie ou dérivable sur l'intervalle considéré!

Pied de page des forums