Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2014 23:01:37

dh8
Membre

convolution

Bonsoir,
je suis complètement perdue. J'ai lu plusieurs cours et je n'arrive toujours pas à éclaircir les choses correctement.
Comment calculer le produit de convolution entre deux distributions [tex]T[/tex] et [tex]$S$[/tex] (en admettant que celui ci existe bien)?
Comment calculer le produit de convolution entre une distribution [tex]T[/tex] et une fonction [tex]\varphi \in C^{\infty}[/tex]?
Exemple: calculer [tex]\delta_a * \delta_b[/tex] et [tex]\delta'*H[/tex]

où [tex]\delta[/tex] est la distribution de Dirac en 0, et  est la fonction de Heaveaside.

Merci de m'aider à comprendre ces trois points, ca m'aidera beaucoup à me lancer.
Cordialement.

Dernière modification par dh8 (04-05-2014 23:06:11)

#2 05-05-2014 18:59:21

Dico
Membre

Re : convolution

Salut !
On a: [tex]\delta_a\star\delta_b=\tau_{-a}\delta_b=\delta_{a+b}[/tex]

[tex]\delta'\star H=\tau_{-0}H'=\delta[/tex]

Tu peux lire cette page de wikipedia.

#3 05-05-2014 22:51:55

dh8
Membre

Salut
d'après la définition de wiki, [tex]T * \delta_b=\tau_b T[/tex], comment as-tu trouvé ce résultat? Je veux dire, est-ce que tu peux donner plus de détails sur les étapes suivies dans ton calcul?
Merci par avance.

#4 06-05-2014 17:24:22

Dico
Membre

[tex]\delta'\star H=\delta\star H'=\tau_{-0}H'=\delta[/tex]

#5 06-05-2014 19:10:13

Dico
Membre

Ok, ta question m'a poussé à aller lire la page de wikipedia. En fait pour la translation, je n'utilise pas la même définition que wiki.
Pour moi:  [tex]\tau_a\varphi)(x)=\varphi(x-a)[/tex] et [tex]<\tau_aT,\varphi)>=<T,\tau_a\varphi)>[/tex]
Au niveau du produit de convolution d'une distribution et une fonction test, il n'y a pas de problème, c'est bien la fonction:
[tex](T\star \varphi)(x)=<T(y), \varphi(x-y)>[/tex]

Si on applique ça à delta: [tex](\delta_a\star \varphi)(x)=<\delta_a(y), \varphi(x-y)>=\varphi(x-a)=\tau_a\varphi(x)[/tex]

On a donc   [tex]\delta_a\star \varphi=\tau_a\varphi[/tex] .

Pour le produit de convolution de deux distributions.
[tex]<T\star S, \varphi>=<T, \tilde S\star\varphi>=<T,  S\star\tilde\varphi>=<T(x), <S(y),\varphi(x+y)>>[/tex]

Ainsi: [tex]<T\star\delta_a, \varphi>=<T(x), < \delta_a(y),\varphi(x+y)>>=<T(x),\varphi(x+a)>=<T,\tau_{-a}\varphi>=<\tau_{-a}T,\varphi>[/tex]
Donc  [tex]T\star\delta_a=\tau_{-a}T[/tex]

En particulier: [tex]\delta_a\star\delta_b=\tau_{-a}\delta_b=\delta_{a+b}[/tex]
Aussi: [tex]\delta'\star H=\delta\star H'=\tau_{-0}H'=\delta[/tex]

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums