Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#2 29-11-2013 15:17:09
- nerosson
- Membre actif
Re : A bonnes distances
Salut à tous,
Vous allez penser : "quelle prétention de mettre ça sous spoiler : ça n'a aucun intérêt ! ! !". Je me retire sur la pointe des pieds.
"Qu'allait-il faire sur cette galère" commme disait, je crois, Harpagon.
Dernière modification par nerosson (29-11-2013 15:18:08)
#5 01-12-2013 16:40:04
- totomm
- Membre
Re : A bonnes distances
Bonjour,
@yassine : Vous êtes sur la bonne voie. J'avais préparé ce petit laïus qui recoupe une bonne partie de votre intervention :
La solution est donnée sur la toile, je n'ai donc aucun mérite à donner cette solution pour un problème qui fut quelque peu polémiqué sur ce Forum :
Traçons un cercle unité et deux points A et B d'arguments (complexes) a et b.
La distance d entre A et B est 2|sin(a/2 – b/2)| (calcul de niveau lycée)
Si l'on choisit un angle a/4 tel que t=tan(a/4) soit rationnel et b comme angle multiple quelconque de a, les lignes trigonométriques qui entrent dans le calcul de d s'expriment en nombres rationnels : donc d est rationnel
On peut donc construire ainsi, à partir de t rationnel autant de points que demandés sur le cercle unité dont les distances 2 à 2 sont rationnelles
Multipliant ces distances par le Plus Petit Commun Multiple des dénominateurs donne un ensemble de points dont les distances 2 à 2 sont des nombres entiers.
Ces points sont non alignés puisque sur un cercle Il peut y avoir des directions communes à plusieurs sécantes parallèles : comme on ne s'occupe que des points à distance finie, on ne craint pas 3 points alignés sur la droite de l'infini !