Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2013 17:42:28

nerosson
Membre actif

Freddy-nérosson = Abel et Caïn

Salut à tous,

Celui-là, il est facile, facile....

Gielev va dire : « Il me prend pour un demeuré ».

On a intercepté les quatre messages suivants. On sait que les deux correspondants sont trop nuls pour être capables de faire autre chose que de la transposition simple et sans fioritures : pas de diagonales ni cases noires. Je vous ai laissé les groupes date-heure, qu'on ajoute en fin de message.

De freddy à nérosson

EINEI   AEEQM   NQEIE   OJATE   EDNAO   EPCEO   EARCT   ADOTR
ATNTR   TUMOO   ESIAA   ISEAA   EEIOT   USUSI   RTNEA   IEVIT
TEUDC   MDOUE   LTHNO   RSTME   HEPRC   ITPLS   TRNES   LAJEG
PIMIU   NADAU   NNAEI   URAEC   PNRAA   TEEEN   IPTSQ   MSCXO
AEHDS   EIOAS   ITTRL   RNADI   BTUGL   JRTPS   TSSGU   PRUET
UFESS   RISSA   RRNEE   BUIAR   LOVEA   ESDOS   MTNSO   ELITS
CN---   0925/22/02

De nérosson à freddy

CEFEL   DSRMI   SFNGB   AAEIE   H----   0945/22/02

De freddy à nérosson

IEOJA   TEEDN   AOEPO   SMTNS   OELIT   SCNEI   NEIAE
EQMNQ   ETRNE   SLAJE   GPIMI   TNTRT   UMOOE   SIAAI
SEAAE   EIOTU   SUSST   SSGUP   RUETU   FCEOE   ARCTA
DOTRA   UDCMD   OUELT   HNORI   RTNEA   IEVIT   TESTM
EHEPR   CITPL   SNIPT   SQMSC   XOAEH   UNADA   UNNAE
IURBU   IARLO   VEAES   DAECP   NRAAA   TEEEE   SSRIS
SARRN   EENAD   IBTUG   LJRTP   DSEIO   ASITT   RLR--
1010/22/02

De nérosson à freddy

USHUL   EISER   DTUPU   NAEEE   ISENF   ENEOS   SSIIT
JNDOR   TEUDS   QECOJ   NCJUS   ONEEU   MPSNA   MQIJE
EPUGT   TLFNU   ISQQR   TODCT   IUUAE   1405/22/02

Dernière modification par nerosson (23-02-2013 22:30:43)

#2 24-02-2013 13:19:00

Fred
Administrateur

Re : Freddy-nérosson = Abel et Caïn

Salut,

C'est rigolo cette épidémie de QQ et de UU dans les cryptos ces derniers temps!

F.

#3 24-02-2013 13:23:25

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Fred,

Rien d'étonnant à ce qu'il y ait des "QQ" sur ce site !

#4 24-02-2013 18:38:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

j'invite tous les experts en herbe et confirmés de ne rien chercher : je ne parle jamais  comme ça et si longtemps à nerosson.

En effet, à deux reprises, il m'a fait remarquer qu'à la fin, il a oublié le début. Donc maintenant, plus rien !

#5 24-02-2013 23:15:49

Fred
Administrateur

Salut,

La teneur de la première réponse de Nerosson à Freddy prouve bien que la communication entre
les deux a du mal à fonctionner.

Bon, je vais laisser l'étude du crypto à d'autres qui ont plus de temps que moi.
J'ai néanmoins deux questions pour Nerosson.

Questions pour un Nerosson

J'ai bien compris que le 1er et le 3ème message devaient être identiques. Est-ce normal alors
que l'un comporte un A de plus?

--Je m'auto-réponds : c'est sans doute ce A manquant qui rend le message indéchiffrable... ---

Il faudra d'ailleurs un jour que tu nous expliques en détails comment, même si on change la clé,
le fait d'envoyer deux fois le même message permet de casser la transposition.

Dans le dernier message, il m'est apparu la phrase suivante : "JE SUIS OFFUSQUE..." ou alors "JE SUIS OFFENSE"
Cela me semble un peu fort pour me dire que j'étais sur la mauvaise route.

#6 25-02-2013 11:58:43

gielev
Membre

salut,
@Nerosson : j'ai vu tes transpos et je m'y mets dès que possible.
Comme tu le sais j'ai plusieurs trucs sur le feu:
1 la transpo de Totomm
2 le bandit corse
3 ta transpo
Donc ne divulgue pas la réponse trop tôt.
@Fred :  je te remercie pour les infos que tu as laissé dans ton message. cela me permet de gagner un peu de temps (qui me manque)
Pour ce qui est de ta question à Nerosson, je ferai un tuto comme d'hab dès que j'aurai terminé le message double. Tu verras que la réponse est évidente.
A plus
gielev

j'en ai fini avec les messages 1 et 3

@Fred le second envoi avec une clé différente montre le découpage des colonnes.
@Freddy : Prends plutôt une douche qu'un bain !

Dernière modification par gielev (25-02-2013 12:46:29)

#7 25-02-2013 15:12:10

nerosson
Membre actif

Salut à tous

Dans mon titre, je m'aperçois que j'ai inversé les noms : les Saintes Ecritures nous apprennent que la fumée des sacrifices d'Abel montait tout droit vers le ciel : a-t-on jamais vu freddy faire des sacrifices ?

réponse à Fred

Tu as bien compris : c'est l'absence d'un A que Freddy a omis lorsqu'il a effectué le relevé de son tableau de transposition qui, lors de la tentative de déchiffrement, a provoqué un décalage dans un certain nombre de colonnes. En fait, ce genre d'accident n'était pas rare et, dans la pratique, on arrivait à retrouver où se situait la lettre omise et déchiffrer sans demander le rechiffrement à un collègue à qui on ne voulait pas de mal. Mais là, je suis censé chercher à enquiquiner freddy.

Dans son rechiffrement, freddy a pris une autre clé, mais il a pris soin de la choisir de même longueur : comme ça, il pouvait conserver le même tableau de transposition (puisque l'erreur s'est produite au relèvement). Cette façon de faire est une faute parce que, dans le crypto, les colonnes demeurent les mêmes, mis à part le léger décalage dont j'ai parlé et qui est facile à corriger. Il n'y a que l'ordre des colonnes qui change.

Par contre, sur le dernier point, tu es "à côté de la montre en or", comme disait mon prof de philo : comment pourrais-je être offensé, ou offusqué,  par mon ennemi intime ?

Ces spoilers sont une belle invention. Compliments.

pour gielev

Je ne suis évidemment pas surpris que tu aies décrypté les trois premiers messages (le deuxième aussi je suppose). Mais tu confonds les personnages : c'est moi qui ne dois pas prendre de bain.

Bon courage pour la suite.

J'attendrai pour publier ma solution qui, de toute façon sera sous spoiler. D'ailleurs, je n'ai même pas fini de la mettre au propre.

#8 25-02-2013 16:46:48

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

nerosson a écrit :

Salut à tous

Dans mon titre, je m'aperçois que j'ai inversé les noms : les Saintes Ecritures nous apprennent que la fumée des sacrifices d'Abel montait tout droit vers le ciel : a-t-on jamais vu freddy faire des sacrifices ?
(...)

Je dirai même plus : a-t-on jamais vu freddy ?

#9 25-02-2013 18:17:24

gielev
Membre

Jusqu'à présent je n'ai fait que les messages 1 et 3.
Et je me suis emmêlé les pinceaux. C'est bien toi Nerosson qui devrait éviter les bains.
Le crypto du bandit corse étant pour ainsi dire résolu je vais pouvoir continuer le tien et celui de Totomm.
A plus
gielev

#10 25-02-2013 19:15:37

totomm
Membre

Bonsoir,

je suis vraiment admiratif pour votre travail à tous sur le bandit corse
Je transmets le 3 à nerosson par e-mail

Cordialement

#11 25-02-2013 22:32:34

Fred
Administrateur

Salut,

Bon j'ai craqué....

Un indice

C'est vraiment très cruel, un piranha!

#12 06-03-2013 11:28:06

totomm
Membre

Bonjour,
pour le deuxième message :

CEFEL   DSRMI   SFNGB   AAEIE   H----   0945/22/02
je dois être dans les choux...

je n'ai trouvé que cette phrase dans laquelle il me manque un U :

CHIFFRE BIEN L'A D(U) MESSAGE

Cordialement

#13 06-03-2013 17:00:25

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

pour totomm

Je te donne un indice : si freddy (ne pas confondre avec Rocco Siffredi : il n'a pas les mêmes performances...) si freddy, fainéant comme il est, a pris la peine de rechiffrer (très mal) son message, c'est pourquoi ? Le mot "message" est bon.

#14 09-03-2013 16:18:39

nerosson
Membre actif

Salut à tous

ma solution

J'observe les indices suivants :

a) les trois premiers messages s'échelonnent sur moins d' une heure,
b) le second message est extrêmement court,
c) les longueurs de deux messages de freddy ne diffèrent que d'une unité.

Tout ça indique très clairement un incident de chiffrement. Hypothèse la plus vraisemblable : le premier message contenait une erreur, le deuxième message fait savoir que le message est indéchiffrable, le troisième est un rechiffrement du premier.

Cette hypothèse est facile à vérifier : Dans le deuxième message, la présence du mot « indéchiffrable » est extrêmement probable. Si on enlève les lettres du mot indéchiffrable, il nous reste les lettres : SMSGAEE : message (ça crève les yeux).

Dans le crypto, j'observe le bigramme GB. Ces deux lettres ne figurant qu'une fois dans le crypto, il est aisé d'en déduire la forme du tableau de transposition :

M E S S A G E I N D E C H
I F F R A B L E

En comparant le crypto avec le tableau de transposition ainsi reconstitué, on peut en déduire la clé numérique :

M   E   S   S   A   G   E   I   N   D   E   C   H
I   F   F   R   A   B   L   E

6   2   7   5   10  9   3   12  8   4  11   1   13

Je vais tenter de rétablir la clé alphabétique. Comme j'ai l' habitude de le faire, je ne retiens pas les lettres rares, ce qui me paraît se justifier encore davantage pour une clé courte. Je rappelle la règle : lorsque des nombres croissent en allant de la gauche vers la droite, cela PEUT être la même lettre. Par contre, lorsqu'un nombre est plus grand qu'un nombre situé à sa droite, il s'agit forcément d'une lettre plus éloignée dans l'ordre alphabétique.

6   2   7   5   10   9   3   12   8   4   11   1   13
L   E   L   I   O    N   E   S    L   E   R    A   S
N   I   N   L   R    O   I   T    N   I   S    D   T
O   L   O   N   S    R   L   U    O   L   T    E   U

Clé alphabétique :Le lion et le rat.

Ici, je voudrais répondre par avance à une objection qu'on ne va pas manquer de me faire : la facilité avec laquelle la clé alphabétique est apparue n'est pas vraisemblable. Je conviens qu'elle est exceptionnelle, mais, en fait elle résulte du fait (que je n'avais même pas remarqué quand j'ai choisi cette clé) qu'elle est composée exclusivement avec les lettres les plus fréquentes de la langue française : ESARINTULO, qui sont précisément celles qui, comme je l'avais dit, ont servi de base à ma recherche. Quelqu'un d' autre, appliquant les mêmes principes, aurait obtenu le même tableau.

De cette recherche, il résulte qu'on peut supposer que les deux correspondants utilisent comme clés alphabétiques des titres des fables de La Fontaine.

Passons maintenant aux cryptos de Freddy. L'examen des fréquences montre que les deux cryptos sont formés des mêmes lettres, le second ayant seulement une lettre de plus : un A. on peut en tirer une conclusion évidente : en relevant son tableau Freddy a sauté une lettre, ce qui a entraîné le décalage d'un certain nombre de colonnes. Dans une autre discussion, j'ai expliqué comment on pouvait parvenir à mener à bien le déchiffrement d'un tel message. On ne saura sans doute jamais si nérosson n'a pas su ou pas voulu le faire, mais il est très vraisemblable qu'il a voulu obliger freddy à se taper un rechiffrement....

Freddy n'a pas envoyé le même crypto corrigé parce que c'est défendu. Mais si l'on observe les deux cryptos, on constate très vite qu'ils ont en commun de nombreuses séquences. Exemple : EINEIAEEQMNQE, IEOJATEEDDNAOE, et bien d' autres.

La raison est évidente : freddy a bien rechiffré son message avec une autre clé, mais avec une clé de même longueur : cela lui évitait de refaire son tableau de transposition : seul le relèvement était à refaire. Cela aussi, c'est défendu, mais il s'est dit que nérosson ne cafterait pas : il semble bien qu'il se soit trompé : nérosson a du cafter puisque maintenant, freddy pointe à l' A.N.P.E.  !

Les deux cryptos comportent donc des fragments identiques, mais il y en a un qui comporte un A en plus dans le second crypto. Après une brève recherche, je trouve :

Premier crypto : AECPNRAATEEE
Second  crypto : AECPNRAAATEEE

Tous les autres fragments se retrouvent dans les deux cryptos, mais dans un ordre différent, ce qui permet de les séparer et de retrouver les colonnes qui composent le deuxième crypto. Je les inscris ci dessous en lignes successives :

IEOJATEEDNAOEP
OSMTNSOELITSCN
EINEIAEEQMNQE
TRNESLAJEGPIMI
TRTNTUMOOESIAA
ISEAAEEIOTUSUS
STSSGUPRUETUF
CEOEARCTADOTRA
UDCMDOUELTHNOR
IRTNEAIEVITTE
STMEHEPRCITPLS
NIPTSQMSCXOAEH
UNADAUNNAEIUR
BUIARLOVEAESD
AECPNRAAATEEE
ESSRISSARRNEE
NADIBTUGLJRTP
DSEIOASITTRLR

On a donc 18 colonnes, dont 9 de 14 lettres et 9 de 13 lettres.

Pour poursuivre commodément le travail, je vais faire un tableau en plaçant à gauche les 9 colonnes de 14 lettres, puis les 9 de 13 lettres. J' attribue, dans l'ordre alphabétique, une lettre à chaque colonne et un numéro à chaque ligne :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r

1   I O T T I C U S N E S I U B A E N D
2   E S R N S E D T I I T R N U E S A S
3   O M N T E O C M P N S T A I C S D E
4   J T E R A E M E T E S N D A P R I I
5   A N S T A A D H S I G E A R N I B O
6   T S L U E R O E Q A U A U L R S T A
7   E O A M E C U P M E P I N O A S U S
8   E E J O I T E R S E R E N V A A G I
9   D L E O O A L C C Q U V A E A R L T
10  N I G E T D T I X M E I E A T R J T
11  A T P S U O H T O N T T I E E N R R
12  O S I I S T N P A Q U T U S E E T L
13  E C M A U R O L E E F E R D E E P R
14  P N I A S A R S H

La colonne j comporte deux Q en 9ème et 12ème positions et la colonne k comporte deux U en 9ème et 12ème positions. On peut donc tenir pour assuré que ces deux colonnes sont voisines dans le tableau de transposition.

La probabilité que la colonne k soit la dernière du tableau de transposition n' est que de 1/8. Il faut donc chercher, parmi les colonnes de 13 lettres, une colonne qui ait des voyelles en 9ème et 12ème position : la colonne m donne AU et la colonne o donne AE. Je préfère le E au U. En outre avec la colonne m, j'aurais en 2ème ligne ITN, en 6ème ligne AUU : ce dernier trigramme est particulièrement improbable.  J'obtiens un pavé de trois colonnes :

j k o

E S A
I T E
N S C    
E S P
I G N
A U R    Remarquons que la possibilité d'une colonne de
E P A    14 lettres ne peut être exclue.
E R A    Il est très probable que la colonne suivante
Q U A    aura des voyelles en 3ème et 5ème ligne et une
M E T    consonne en 12ème ligne. Les colonnes r, e et f
N T E    remplissent cette condition, mais la colonne r
Q U E    a en plus un A en 6ème ligne et un L en 12ème
E F E    ligne, ce qui lui vaut la priorité.

E S A D
I T E S
N S C E
E S P I
I G N O
A U R A    Faisons le bilan : on a maintenant un pavé de
E P A S    quatre colonnes. Quant aux autres colonnes, elles
E R A I    ont été déterminées. Il suffit donc de les essayer
Q U A T    successivement (les longues à gauche du pavé, les
M E T T    coutes à droite). C'est une tâche due je ne crois
N T E R    pas indispensable de vous détailler. J'obtiens le
Q U E L    le tableau de transposition suivant et par compa-
E F E R    raison avec les cryptos, les clés numériques

S  I  T  U  C  O  N  T  I  N  U  E  S  A  D  E  B  I
T  E  R  D  E  S  I  N  S  A  N  I  T  E  S  S  U  R
M  O  N  C  O  M  P  T  E  D  A  N  S  C  E  S  I  T
E  J  E  M  E  T  T  R  A  I  D  E  S  P  I  R  A  N
H  A  S  D  A  N  S  T  A  B  A  I  G  N  O  I  R  E
E  T  L  O  R  S  Q  U  E  T  U  A  U  R  A  S  L  A
P  E  A  U  C  O  M  M  E  U  N  E  P  A  S  S  O  I
R  E  J  E  T  E  S  O  I  G  N  E  R  A  I  A  V  E
C  D  E  L  A  L  C  O  O  L  A  Q  U  A  T  R  E  V
I  N  G  T  D  I  X  E  T  J  E  M  E  T  T  R  A  I
T  A  P  H  O  T  O  S  U  R  I  N  T  E  R  N  E  T
P  O  I  N  T  S  A  I  S  T  U  Q  U  E  L  E  S  T
L  E  M  O  R  C  E  A  U  P  R  E  F  E  R  E  D  E
S  P  I  R  A  N  H  A  S

Texte clair :

Si tu continue à débiter des insanités sur mon compte dans ce site, je mettrai des piranhas dans ta baignoire et, lorsque tu auras la peau comme une passoire, je te soignerai avec de l'alcool à quatre vingt-dix et je mettrai ta photo sur Internet. Sais-tu quel est le morceau préféré des piranhas ?

Clé numérique du crypto 1

8-2-9-7-3-18-12-4-5-14-10-1-15-11-13-16-17-6

Clé numérique du crypto 3

11-1-4-9-8-2-12-5-6-17-13-3-7-15-18-16-14-10

Ayant rétabli la clé littérale du crypto 2, je sais que les deux correspondants utilisent comme clé numérique des titres de fables de La Fontaine. Je vais donc essayer de reconstituer les clés littérales des cryptos 1 et 3

Je vais essayer d'appliquer la règle qui m'a réussi pour le crypto 2 : faire mes tableaux de recherche en utilisant seulement les lettres fréquentes ESARINTULO, tout en demeurant conscient que certaines lettres feront défaut.

CRYPTO 1

8  2  9  7  3  1  1  4  5  1  1  1  1  1  1  1  1  6
               8  2        4  0     5  1  3  6  7
----------------------------------------------------
L  E  L  I  E  S  N  E  E  O  L  A  O  L  N  O  R  E
N  I  N  L  I  T  O  I  I  R  N  E  R  N  O  R  S  I
O  L  O  N  L  U  R  L  L  S  O  I  S  O  R  S  T  L
R  N  R  O  N     S  N  N  T  R  L  T  R  S  T  U  N

Ce sont les cinq premières lettres qui me suggèrent une solution qu'il ne me reste qu'à vérifier :

L E    L I E V R E    E T     L A    T O R T U E

CRYPTO 3

1  1  4  9  8  2  1  5  6  1  1  3  7  1  1  1  1  1
1                 2        7  3        5  8  6  4  0
N  A  E  L  I  A  N  E  E  R  N  A  E  O  R  O  N  L
O  E  I  N  L  E  O  I  I  S  O  E  I  R  S  R  O  N
R  I  L  O  N  I  R  L  L  T  R  I  L  S  T  S  R  O
S  L  N  R  O  L  S  N  N  U  S  L  N  T  U  T  S  R

A ce jeu là, on ne peut pas gagner à tous les coups : mon tableau ne m'inspire rien.

Je pourrais refaire d' autres tableaux en décalant dans l'ordre alphabétique, soit vers l'avant, soit vers l' arrière. Je finirais sans doute par y arriver. Ce genre de recherche prend beaucoup de temps. Dans le cas présent, j'ai un atout supplémentaire : sur Internet, on trouve la liste des fables de la Fontaine. En triant celles de 18 lettres et dont la deuxième lettre est très probablement un A, je trouve la solution :

L A    C I G A L E    E T    L A    F O U R M I

Reste le quatrième message.

Je remarque le bigramme QQ (lettres 83-84)et le bigramme UU  (lettres 92-93) et, de surcroît, ce dernier appartient nécessairement à la dernière colonne relevée. Ce qui me donne nécessairement un des deux pavés suivants :

ND    FO     L'hypothèse du premier pavé implique que le
UC    ND     tableau de transposition est composé de co-
IT    UC     lonnes de 8 et 9 lettres.
SI    IT
QU    SI     L'hypothèse du second pavé implique que le
QU    QU     tableau de transposition est composé, soit de
RA    QU     colonnes de 8 et 9 lettres, soit de colonnes
TE    RA     de 9 et 10 lettres.
O     TE

Le crypto a 95 lettres.

Hypothèse : colonnes de 8 et 9 lettres : 7 col. de 9, 4 col de 8, clé de 11.
Hypothèse : colonnes de 9 et 10 lettres : 5 col. de 10, 5 col de 9, clé de 10.

Avec ça, j'arriverais certainement à reconstituer le tableau de transposition, d'autant plus que le message comporte encore deux autres Q qui m'aideraient à rétablir le découpage. Mais comme je suis partisan de la politique du moindre effort, je vais d' abord voir sur Internet combien il y a de fables de La Fontaine dont le titre comporte 10 ou 11 lettres. Il ne doit pas y en avoir un très grand nombre.

En outre, le pavé reconstitué est formé des deux colonnes situées à la fin du crypto. Donc, elles correspondent aux deux nombres les plus élevés de la clé numérique, par conséquent, dans la clé alphabétique, les deux lettres les plus éloignées du début de l'alphabet doivent être voisines.

Titres de 10 lettres :

LA  DISCORDE   : les lettres R et S ne sont pas voisines,
L  HOROSCOPE   : les lettres R et S ne sont pas voisines,
RIEN  DE  TROP : les lettres R et T sont voisines, mais dans l'ordre inverse de celui qui convient.

Titres de 11 lettres :

LE CHARLATAN  : les lettres R et T ne sont pas voisines,
LES DEUX AMIS : les lettres U et X sont voisines, et dans l'ordre qui convient : à retenir,
LES DEUX COQS : les lettres U et X sont voisines, et dans l'ordre qui convient : à retenir,
LES MEDECINS  : les deux S ne sont pas voisins,
LES SOUHAITS  : les lettres T et U ne sont pas voisines.

Il y a donc deux clés alphabétiques susceptibles de convenir. Un essai avec la clé " les deux amis " ne donne rien de cohérent. Le déchiffrement (et non pas décryptement) avec la clé alphabétique "les deux coqs" donne le résultat suivant :

L   E   S   D   E   U   X   C   O   Q   S
5   3   8   2   4   10  11  1   6   7   9
J   E   M   E   N   F   O   U   S   J   E
N   E   P   R   E   N   D   S   Q   U   E
D   E   S   D   O   U   C   H   E   S   P
O   I   N   T   S   I   T   U   C   O   U
R   S   A   U   S   S   I   L   O   N   G
T   E   M   P   S   Q   U   E   J   E   T
E   N   Q   U   I   Q   U   I   N   E   T
U   F   I   N   I   R   A   S   C   U   L
D   E   J   A   T   T   E

Texte clair :

Je m'en fous, je ne prends que des douches. Si tu cours aussi longtemps que je t'enquiquine, tu finiras cul-de-jatte.

@freddy

Que deviendrais-je sans toi, pour servir de cible à mes sottises, à mes inepties et à mes méchancetés. Surtout prends bien soin de ne pas mourir avant moi : je me sentirais si seul !  Fais bien attention quand tu traverse la rue : regarde des deux côtés, même si c'est une rue à sens unique : un accident est si vite arrivé !

Dernière modification par nerosson (09-03-2013 16:31:36)

#15 09-03-2013 17:26:30

totomm
Membre

Bonjour,

Ami nerosson, grand merci pour ces exercices.
Tout cela semble d'une facilité déconcertante !

Voilà bien un domaine où une technicité certaine est indispensable, sûrement acquise au prix de bien des échecs avant des réussites....
et dans les réussites, il doit y avoir une bonne part de connaissances de la psychologie de celui qui a émis le message chiffré

Cordialement

#16 10-03-2013 14:58:57

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Merci, Totomm. Ca fait toujours plaisir.

Ce genre de démonstration présente tout de même ce que l'on pourrait qualifier d' "inconvénient".

Il crée l'impression qu'avec un peu de connaissances techniques et une bonne dose de persévérance, on finit toujours par y arriver. La réalité est sensiblement différente. En fait, c'était souvent une sorte de chasse à l'affût : les services qui pratiquaient ce genre de travail surveillaient longuement un réseau, attendant patiemment la bonne occasion : maladresse de chiffreur, coïncidence heureuse, mot probable, rapprochement de message(s) avec un (des) événement(s) connus, etc.

Tu as toi-même montré qu'un message unique, dont on ne sait rien d'autre que le procédé de chiffrement utilisé, avait de bonnes chances de rester inviolé.

A plus forte raison quand, comme c'est souvent le cas ici, on nous propose un crypto conçu par un amateur qui n'a aucune idée des contraintes auxquelles il faut se soumettre pour concevoir un procédé utilisable copieusement, longtemps et qui soit facile à mettre en oeuvre, un amateur qui "peut tout se permettre", l'adversaire à les plus grandes chances de se trouver renvoyé dans les cordes et de passer pour un médiocre aux yeux de qui n'a pas une notion claire de la nature du problème.

Bien sûr l'histoire de la cryptographie recense un certain nombre de de décryptements célèbres d'un message isolé, mais il s'agissait alors d'un procédé qui recélait un point faible "congénital", ignoré de son auteur, mais connu ou découvert par le décrypteur.

Sur ce site, j'ai proposé à plusieurs reprises, soit des exemples de décryptement, soit des problèmes de décryptement, mais il aurait été absurde de ma part de ne pas laisser sa chance au chercheur, c'est pourquoi c'était moi-même qui glissais le ver dans le fruit, le point faible qui donnait une possibilité de succès. C'est une préoccupation qui parait étrangère à bon nombre des correspondants qui nous soumettent des problèmes.

Je voudrais encore souligner une chose : toutes les considérations exposées ci-dessus concernent le temps passé. La nature des problèmes du temps présent relèvent du domaine de l'informatique et je ne suis absolument pas qualifié pour les commenter. David Kahn, qui n'est pas le premier venu et qui doit savoir pas mal de choses, semble penser que le taux de succès d'une coûteuse entreprise comme la N.S.A. est faible en pourcentage. Mais je me rallie sans réserve à son avis : un succès peut avoir parfois une valeur telle qu'il fera oublier cent échecs.

Dernière modification par nerosson (12-03-2013 13:06:48)

#17 11-03-2013 20:57:06

Fred
Administrateur

Salut,

Je ne regrette pas trop d'avoir abandonné le dernier crypto : je ne crois pas que j'aurais su identifier les fables comme clé de chiffrement.

Merci pour ce crypto,
Fred.

#18 13-03-2013 20:54:20

gielev
Membre

bonsoir
en ce qui me concerne je ne cherche pas les clés. Je n'ai pas fini le crypto 4 et je ne regarde pas la solution de Nerosson.
J'ai repéré QQ et UU bien sûr mais je veux essayer de trouver un truc qui me permettrait d'en finir avec le crypto de Totomm (toujours sous le coude celui-là mais laissé un peu de côté pour l'instant).
Mes occupations professionnelles me ralentissent alors du coup je n'avance pas très vite.
Je reviendrai signaler quand j'aurai abouti.
A plus
gielev

#19 13-03-2013 21:15:51

Fred
Administrateur

Salut Gielev,

J'aurais peut-être du mettre ma dernière réponse en spoiler, mais je crois que tu devrais d'abord
chercher les clés des cryptos 1 et 3....

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze plus trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums