Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » Freddy-nérosson = Abel et Caïn
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 13-03-2013 21:15:51
Salut Gielev,
J'aurais peut-être du mettre ma dernière réponse en spoiler, mais je crois que tu devrais d'abord
chercher les clés des cryptos 1 et 3....
Fred.
- gielev
- 13-03-2013 20:54:20
bonsoir
en ce qui me concerne je ne cherche pas les clés. Je n'ai pas fini le crypto 4 et je ne regarde pas la solution de Nerosson.
J'ai repéré QQ et UU bien sûr mais je veux essayer de trouver un truc qui me permettrait d'en finir avec le crypto de Totomm (toujours sous le coude celui-là mais laissé un peu de côté pour l'instant).
Mes occupations professionnelles me ralentissent alors du coup je n'avance pas très vite.
Je reviendrai signaler quand j'aurai abouti.
A plus
gielev
- Fred
- 11-03-2013 20:57:06
Salut,
Je ne regrette pas trop d'avoir abandonné le dernier crypto : je ne crois pas que j'aurais su identifier les fables comme clé de chiffrement.
Merci pour ce crypto,
Fred.
- nerosson
- 10-03-2013 14:58:57
Salut à tous,
Merci, Totomm. Ca fait toujours plaisir.
Ce genre de démonstration présente tout de même ce que l'on pourrait qualifier d' "inconvénient".
Il crée l'impression qu'avec un peu de connaissances techniques et une bonne dose de persévérance, on finit toujours par y arriver. La réalité est sensiblement différente. En fait, c'était souvent une sorte de chasse à l'affût : les services qui pratiquaient ce genre de travail surveillaient longuement un réseau, attendant patiemment la bonne occasion : maladresse de chiffreur, coïncidence heureuse, mot probable, rapprochement de message(s) avec un (des) événement(s) connus, etc.
Tu as toi-même montré qu'un message unique, dont on ne sait rien d'autre que le procédé de chiffrement utilisé, avait de bonnes chances de rester inviolé.
A plus forte raison quand, comme c'est souvent le cas ici, on nous propose un crypto conçu par un amateur qui n'a aucune idée des contraintes auxquelles il faut se soumettre pour concevoir un procédé utilisable copieusement, longtemps et qui soit facile à mettre en oeuvre, un amateur qui "peut tout se permettre", l'adversaire à les plus grandes chances de se trouver renvoyé dans les cordes et de passer pour un médiocre aux yeux de qui n'a pas une notion claire de la nature du problème.
Bien sûr l'histoire de la cryptographie recense un certain nombre de de décryptements célèbres d'un message isolé, mais il s'agissait alors d'un procédé qui recélait un point faible "congénital", ignoré de son auteur, mais connu ou découvert par le décrypteur.
Sur ce site, j'ai proposé à plusieurs reprises, soit des exemples de décryptement, soit des problèmes de décryptement, mais il aurait été absurde de ma part de ne pas laisser sa chance au chercheur, c'est pourquoi c'était moi-même qui glissais le ver dans le fruit, le point faible qui donnait une possibilité de succès. C'est une préoccupation qui parait étrangère à bon nombre des correspondants qui nous soumettent des problèmes.
Je voudrais encore souligner une chose : toutes les considérations exposées ci-dessus concernent le temps passé. La nature des problèmes du temps présent relèvent du domaine de l'informatique et je ne suis absolument pas qualifié pour les commenter. David Kahn, qui n'est pas le premier venu et qui doit savoir pas mal de choses, semble penser que le taux de succès d'une coûteuse entreprise comme la N.S.A. est faible en pourcentage. Mais je me rallie sans réserve à son avis : un succès peut avoir parfois une valeur telle qu'il fera oublier cent échecs.
- totomm
- 09-03-2013 17:26:30
Bonjour,
Ami nerosson, grand merci pour ces exercices.
Tout cela semble d'une facilité déconcertante !
Voilà bien un domaine où une technicité certaine est indispensable, sûrement acquise au prix de bien des échecs avant des réussites....
et dans les réussites, il doit y avoir une bonne part de connaissances de la psychologie de celui qui a émis le message chiffré
Cordialement
- nerosson
- 09-03-2013 16:18:39
Salut à tous
@freddy
Que deviendrais-je sans toi, pour servir de cible à mes sottises, à mes inepties et à mes méchancetés. Surtout prends bien soin de ne pas mourir avant moi : je me sentirais si seul ! Fais bien attention quand tu traverse la rue : regarde des deux côtés, même si c'est une rue à sens unique : un accident est si vite arrivé !
- nerosson
- 06-03-2013 17:00:25
Salut à tous,
- totomm
- 06-03-2013 11:28:06
Bonjour,
pour le deuxième message :
Cordialement
- Fred
- 25-02-2013 22:32:34
Salut,
Bon j'ai craqué....
- totomm
- 25-02-2013 19:15:37
Bonsoir,
je suis vraiment admiratif pour votre travail à tous sur le bandit corse
Je transmets le 3 à nerosson par e-mail
Cordialement
- gielev
- 25-02-2013 18:17:24
Jusqu'à présent je n'ai fait que les messages 1 et 3.
Et je me suis emmêlé les pinceaux. C'est bien toi Nerosson qui devrait éviter les bains.
Le crypto du bandit corse étant pour ainsi dire résolu je vais pouvoir continuer le tien et celui de Totomm.
A plus
gielev
- freddy
- 25-02-2013 16:46:48
Salut,
Salut à tous
Dans mon titre, je m'aperçois que j'ai inversé les noms : les Saintes Ecritures nous apprennent que la fumée des sacrifices d'Abel montait tout droit vers le ciel : a-t-on jamais vu freddy faire des sacrifices ?
(...)
Je dirai même plus : a-t-on jamais vu freddy ?
- nerosson
- 25-02-2013 15:12:10
Salut à tous
Dans mon titre, je m'aperçois que j'ai inversé les noms : les Saintes Ecritures nous apprennent que la fumée des sacrifices d'Abel montait tout droit vers le ciel : a-t-on jamais vu freddy faire des sacrifices ?
- gielev
- 25-02-2013 11:58:43
salut,
@Nerosson : j'ai vu tes transpos et je m'y mets dès que possible.
Comme tu le sais j'ai plusieurs trucs sur le feu:
1 la transpo de Totomm
2 le bandit corse
3 ta transpo
Donc ne divulgue pas la réponse trop tôt.
@Fred : je te remercie pour les infos que tu as laissé dans ton message. cela me permet de gagner un peu de temps (qui me manque)
Pour ce qui est de ta question à Nerosson, je ferai un tuto comme d'hab dès que j'aurai terminé le message double. Tu verras que la réponse est évidente.
A plus
gielev
- Fred
- 24-02-2013 23:15:49
Salut,
La teneur de la première réponse de Nerosson à Freddy prouve bien que la communication entre
les deux a du mal à fonctionner.
Bon, je vais laisser l'étude du crypto à d'autres qui ont plus de temps que moi.
J'ai néanmoins deux questions pour Nerosson.