Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-01-2013 18:02:22

Gatha de la ciotat
Membre

Re : Les secrets de freddy et yoshi

Bonjour à tous en général, et une question pour Néro qui, j'en suis sur ne me refusera pas son aide.
Je termine un roman policier dans lequel j'ai besoin d'intégrer un chapitre cryptographique.
Un gagnant du loto a été kidnappé et ne peut correspondre avec l'extérieur qu'avec des tableaux de chiffres.
Je cherche un code qui allie la place qu'occupe une lettre (A=1, B=2, ...) avec une des décimales respectives de PI (14159...)
Pour l'instant, je vasouille avec les congruences et la division par 27, sachant que le reste sera compris entre 0 et 26.
Merci de ton aide.

#27 31-01-2013 18:34:04

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Le dernier point qui n'a pas encore été traité dans cette discussion est la recherche de la clé littérale.

On peut objecter que la connaissance de la clé littérale n' apporte rien au déroulement du décryptement. C'est vrai, mais cela permet parfois de se faire une idée, même approximative, du genre de phrases ou d'expressions où l' adversaire puise ses clés, ce qui peut toujours être utile par la suite.

Gielev ayant eu l'obligeance de donner la référence qui permet de connaître la technique utilisée, je n'y reviens pas .

Je préciserai seulement un point : dans la réalisation des « colonnettes » de lettres que l'on place sous les nombres de la clé numérique, il y  a deux écoles :

a) les uns utilisent toutes les lettres de l' alphabet,
b) les autres écartent les lettres peu fréquentes, de façon à avoir des colonnes plus courtes, où la recherche d'un fragment est plus aisée. En contrepartie, un inconvénient : si une lettre rare figure dans la clé, elle est absente de la colonne correspondante.

J'appartiens à la deuxième école.

Recherche de la clé littérale :

3   9  14  17   6  10  18  11   7   2   4  16   1  12   8   5  13  19  15
C   L   O   R   H   L   R   L   I   B   C   P   A   M   I   E   N   R   O
D   M   P   S   I   M   S   M   L   C   D   R   B   N   L   F   O   S   P
E   N   R   T   L   N   T   N   M   D   E   S   C   O   M   G   P   T   R
F   O   S   U   M   O   U   O   N   E   F   T   D   P   N   H   R   U   S
G   P   T   V   N   P   V   P   O   F   G   U   E   R   O   I   S   V   T

On discerne assez facilement le mot « forum » dans les cinq premières colonnes. En adoptant cette hypothèse, les jalons qu'elle va me fournir vont me permettre de rétrécir considérablement les autre colonnes :

3   9  14  17   6  10  18  11   7   2   4  16   1  12   8   5  13  19  15
F   O   R   U   M   O   U   O   M   B   I   S   A   O   M   I   O   U   R
                    P   V   P   N   C   L   T   B   P   N   L   P   V   S
                                    D           C                       T
                                    E           D
                                                E

on peut maintenant reconstituer aisément la clé :

FORUM OU ON DIT BONJOUR

Permettez-moi maintenant de vous faire observer à quel point Freddy et Yoshi sont  vicelards : E, A, et S sont les lettres les plus fréquentes de la langue française : aucune d' elles ne figure dans la clé ! ! !

#28 31-01-2013 19:04:06

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Gatha,

Je t'ai répondu directement.

#29 31-01-2013 19:08:09

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re,

la fréquence d'utilisation des lettres de l'alphabet est donnée par ordre décroissant par la phrase magique : ESARTINULO

#30 01-02-2013 19:17:04

gielev
Membre

'soir tout le monde !
je vous ai mis ma petite explication sur ma façon de faire là :
http://gielev.free.fr/TranspoNerosson2.pdf
J'en étais à essayer de chercher la clé... mais bon voilà Nerosson a été rapide à la donner.
J'ai quand même laissé le début de ma méthode qui a un jour bien marché sur un clé longue dans un fil intitulé "suite de nombres incohérents"
Gielev

#31 02-02-2013 13:41:24

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@Gielev

Compliments pour le décryptement.

J'ai commis une faute en ne mettant pas la recherche de la clé littérale sous "spoiler". Je n'avais pas l'intention de te couper l'herbe sous le pied : c'est une étourderie de ma part. Excuse-moi. Je suppose que tu aurais trouvé, bien que la recherche d'une clé littérale soit souvent coriace et  que la chance y joue souvent un rôle. Sans que je l'aie cherché, le mot forum s'est présenté presque aligné et j'ai pu l'exploiter sans que cela paraisse invraisemblable. Autrement, il aurait été beaucoup plus long de présenter une recherche qui soit acceptable.

Dernière modification par nerosson (02-02-2013 13:42:57)

#32 02-02-2013 21:54:59

Fred
Administrateur

Hello à tous,

Comme Gielev et Nérosson, j'ai rédigé ma solution : http://www.bibmath.net/crypto/index.php … nsposition
Les outils "en ligne" que j'ai utilisés, qui permettent de confectionner les colonnes et de les déplacer rapidement, sont disponibles également :
http://www.bibmath.net/crypto/index.php … eencolonne

Fred.

#33 03-02-2013 15:13:34

gielev
Membre

Bonjour,
excellent outil merci...
Ca va donner du fil à retordre à Nerosson ;) des fois qu'il lui viendrait l'idée d'essayer de nous coller...
gielev

#34 03-02-2013 18:34:38

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Marrant ! Depuis un jour ou deux, je suis justement en train réfléchir à une colle à votre intention !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un moins dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums