Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2012 23:01:53

Golgup
Membre actif

Une somme folle!

Messieurs bonsoir,

La fureur des maths saura-t-elle vous faire calculer

[tex] \lim_{n \to +\infty} \,\,\frac{1}{i\times n}\sum^{n}_{k=1}\frac{1}{\sqrt{{\left(\frac{k}{n}-1\right)}^{2}-1}}[/tex]     !?!?   

(ou i est Le complexe)

à toute

#2 27-01-2012 07:54:39

Fred
Administrateur

Re : Une somme folle!

Re-

Je n'ai pas fait les calculs, mais spontanément je m'orienterais vers les

Indication

Fred.

#3 27-01-2012 08:29:44

Golgup
Membre actif

salut,

rmq

Oh non j’espère que ca n'est pas réductible à ça! Du moins, je ne les ais pas utiliser au sens strict du terme.

#4 27-01-2012 11:44:38

amatheur
Membre

salut
@Fred, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais il y avait le i qui me dérangeait, et je ne sais pas si le concept est extensible sur le corps des complexes.

#5 27-01-2012 14:46:00

Fred
Administrateur

Salut,

suite

Je commencerai par rentrer le i dans la racine carrée pour avoir quelque chose de toujours positif à l'intérieur.
Ensuite, ce n'est pas directement le théorème usuel sur les sommes de Riemann qu'on peut appliquer,
car on n'a pas affaire à une fonction continue sur un intervalle, mais en fait cela marche quand même....

On trouve que la somme vaut [tex]\int_0^1 \frac{1}{\sqrt{1-(1-x)^2}}dx[/tex]

Reste à calculer cette intégrale, ce qui se fait....

#6 27-01-2012 17:53:27

jpp
Membre

salut.

début d'une réponse

on devrait arriver à [tex]\frac{\pi}{2}[/tex]  comme ceci:
[tex]\lim_{n\to\infty} \frac{1}{i.n}\times\sum_{k=1}^n\frac{1}{\sqrt{\left[\frac{k}{n} - 1\right]^2 - 1}}=\lim_{n\to\infty}\frac1n \sum_{k=1}^n\frac{1}{i.\sqrt{\left[\frac{k}{n} - 1\right]^2 - 1}}=  \frac1n \sum_{k=1}^n\frac{1}{\sqrt{1 - \left[\frac{k}{n} - 1\right]^2 }} [/tex]

[tex]   =  \sum_{k=1}^n\frac{1}{\sqrt{n^2\times{\left[1 - (\frac{k}{n} - 1)^2\right]}}}    =  \sum_{k=1}^n\frac{1}{\sqrt{\left[2kn - k^2\right]}}      [/tex]

si je divise par n  et que je fasse intervenir la variable [tex]\frac{k}{n} = u[/tex] alors les bornes d'intégration deviennent  [tex]\frac1n = 0[/tex] pour k=1 & [tex]\frac{n}{n} = 1[/tex]  et mon intégrale devient:

[tex]\int_0^1\frac{1}{\sqrt{1 - (u - 1)^2}}du[/tex]   

puis en effectuant un changement de variable [tex]u-1= \cos{t}[/tex]  on obtient [tex]du = -\sin{t}.dt[/tex]

puis [tex]I = \int \frac{-\sin{t}}{\sin{t}}.dt  =- t =- \arccos{(u-1)} =- \arccos{\left[\frac{k}{n} - 1\right]}_0^1 = \frac{\pi}{2}[/tex]

si je n'ai pas fait d'erreur.

n.b.  en fait n est proche de l'infini  et la fonction serait assimilable à une fonction continue sur l'intervalle (0,1) pour la variable k/n   ou k prend toutes les valeurs de L'ensemble N des entiers naturels.

(...)

Dernière modification par jpp (28-01-2012 17:03:26)

#7 27-01-2012 22:48:41

Golgup
Membre actif

bonjour,

Hé oui, je crois que jpp tient la belle...

Je disais que ce n’était pas une somme de Riemann parce que pour poser le problème j'ai considérer d'abord, la longueur d'une droite de fonction affine entre [tex]\alpha[/tex] et [tex]\beta[/tex],  qui est   [tex]{l}_{\alpha ,\beta }=\,[/tex][tex]\left(\beta -\alpha \right)\sqrt{{y}^{{'}^{2}}+1}[/tex]

De là, la longueur de n'importe quelle courbe positive entre X et Y (X<Y) vaut donc

[tex]{L}_{X,Y}=\,{l}_{X,X+h}+\,{l}_{X+h,X+2h}+\,...\,+\,{l}_{X+kh,Y}[/tex]   lorsque h tend vers 0.

Et donc en prenant une courbe du type [tex]y=\sqrt{1-{x}^{2}}[/tex]  un morceau de courbe vaudra [tex]\pi /2[/tex]

il reste à poser proprement    [tex]h\sum^{\frac{Y-X}{h}}_{k=1}\sqrt{f{'}^{2}\left(X+kh\right)+1}[/tex]   en choisissant judicieusement  X et Y...

@+

#8 27-01-2012 23:29:02

Saphir
Invité

Golgup a écrit :

Messieurs bonsoir,

La fureur des maths saura-t-elle vous faire calculer

[tex] \lim_{n \to +\infty} \,\,\frac{1}{i\times n}\sum^{n}_{k=1}\frac{1}{\sqrt{{\left(\frac{k}{n}-1\right)}^{2}-1}}[/tex]     !?!?   

(ou i est Le complexe)

à toute

...et elle saura même faire en sorte qu'on puisse l'utiliser pour notre Empire
bon eh bien quand on est poli on dit merci alors merci

#9 19-04-2012 12:38:20

anonyme
Invité

on utilise le calcul des limites pas intégrale f(k/n)... et aussi la derivation de racine de u(x)
en fin de compte ca donne -1

#10 19-04-2012 16:54:50

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

anonyme a écrit :

on utilise le calcul des limites pas intégrale f(k/n)... et aussi la dérivation de racine de u(x)
en fin de compte ca donne -1

Salut,

non, la bonne réponse est donnée par Fred et jpp !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un moins quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums