Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 26-01-2012 23:01:53
- Golgup
- Membre actif
Une somme folle!
Messieurs bonsoir,
La fureur des maths saura-t-elle vous faire calculer
[tex] \lim_{n \to +\infty} \,\,\frac{1}{i\times n}\sum^{n}_{k=1}\frac{1}{\sqrt{{\left(\frac{k}{n}-1\right)}^{2}-1}}[/tex] !?!?
(ou i est Le complexe)
à toute
#7 27-01-2012 22:48:41
- Golgup
- Membre actif
Re : Une somme folle!
bonjour,
Hé oui, je crois que jpp tient la belle...
Je disais que ce n’était pas une somme de Riemann parce que pour poser le problème j'ai considérer d'abord, la longueur d'une droite de fonction affine entre [tex]\alpha[/tex] et [tex]\beta[/tex], qui est [tex]{l}_{\alpha ,\beta }=\,[/tex][tex]\left(\beta -\alpha \right)\sqrt{{y}^{{'}^{2}}+1}[/tex]
De là, la longueur de n'importe quelle courbe positive entre X et Y (X<Y) vaut donc
[tex]{L}_{X,Y}=\,{l}_{X,X+h}+\,{l}_{X+h,X+2h}+\,...\,+\,{l}_{X+kh,Y}[/tex] lorsque h tend vers 0.
Et donc en prenant une courbe du type [tex]y=\sqrt{1-{x}^{2}}[/tex] un morceau de courbe vaudra [tex]\pi /2[/tex]
il reste à poser proprement [tex]h\sum^{\frac{Y-X}{h}}_{k=1}\sqrt{f{'}^{2}\left(X+kh\right)+1}[/tex] en choisissant judicieusement X et Y...
@+
#8 27-01-2012 23:29:02
- Saphir
- Invité
Messieurs bonsoir,
La fureur des maths saura-t-elle vous faire calculer
[tex] \lim_{n \to +\infty} \,\,\frac{1}{i\times n}\sum^{n}_{k=1}\frac{1}{\sqrt{{\left(\frac{k}{n}-1\right)}^{2}-1}}[/tex] !?!?
(ou i est Le complexe)
à toute
...et elle saura même faire en sorte qu'on puisse l'utiliser pour notre Empire
bon eh bien quand on est poli on dit merci alors merci
#9 19-04-2012 12:38:20
- anonyme
- Invité
on utilise le calcul des limites pas intégrale f(k/n)... et aussi la derivation de racine de u(x)
en fin de compte ca donne -1
#10 19-04-2012 16:54:50
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
on utilise le calcul des limites pas intégrale f(k/n)... et aussi la dérivation de racine de u(x)
en fin de compte ca donne -1
Salut,
non, la bonne réponse est donnée par Fred et jpp !