Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2006 23:10:02

L'Exocet
Membre

Un message à déchiffrer

Bonjour je suis un géocacheur québécois, nous avons une cache à découvrir, sauf que pour trouver les coordonnées de la cache, nous devons decrypter le message suivant: dans la réponse on devrait trouver des coordonnées style N ou Nord 45 degrés XX minutes.YYY  W ou Ouest 073 degrés ZZminutes.AAA secondes

PASNI ISPPN PNIPS IPNPI PISNS NIISI SNSPS NININ

SNSPS SSPAP SNIIP NPIIN PASNI IIINS AINAS SPIIN

SNIIP IPNIP SIIAN SSSIN IPSNS PAIPI IAINI PPNAI

IINNS NIPPN ISPNA IPIIN PISNN SASPI SNNSA SNSPI 

PNNSS NIIIN NNSNI PPNII SNISI NINIP PNAII ISISN

NSNPA PNSAI INISP NAIPI ININI PPNAI IIIIS NISIN

NSPI

La clé de décodage est: SAPIN

Si vous arrivés à le décoder, svp me dire comment vous y êtes parvenus,
j'ai essayé plusieurs méthodes de décodage et n'y suis pas encore arrivé.

Merci à l'avance.  ;)

Donald

#2 31-10-2006 15:12:43

Weizu
Membre

Re : Un message à déchiffrer

D'abord, tu peux observer  que les lettres ne sont que des lettres de la clef! et que les lettres sont dans des "mots" de 5 lettres, cette deuxièmeremarque est sans doute pour ne pas voir les mots reels (avec le nombre de caractere reel), cependant, c'est aussi le nombre de lettre du mot-clé! ;)

#3 31-10-2006 15:18:32

Weizu
Membre

essaye avec un alphabet du type:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
S A P I N S A P I N S A P I N S A P I N S A P I N S A P

evidement, c'est plus facile si tu recopie dans un tableau, sinon, dasn le cas où sa ne fonctionne pas, change la 2e ligne par:

NIPASNIPASNIPASNIPASNIPASNIP

où, alors base toi sur Vigenère! (on le trouve sur bibmath!)

#4 04-04-2009 17:18:07

nerosson
Membre actif

Bonjour, Donald
Ton message a été chiffré avec un carré genre carré de Polybe. C'est un carré de  5 X 5 = 25 cases. On y inscrit l'alphabet (ici, c'est l'alphabet normal). Comme l'alphabet fait 26 lettres, on omet le "w". Ensuite, on ajoute au carré, à gauche d'une part, au dessus d'autre part, des coordonnées. Ici ces coordonnées sont les cinq lettres du mot "SAPIN".
Pour déchiffrer, on prend les deux premières lettres du cryptogramme : la première indique une ligne du carré, la seconde une colonne du carré. A l'intersection ligne-colonne, on trouve la lettre claire.
Exemple : les deux premières lettres du cryptogramme sont "PA". A l'intersection de la ligne "P" et de la colonne "A", on trouve la lettre claire "L".
Le texte clair complet est : "Les coordonnées de cette cache sont les suivantes nord quatre cinq trois zéro point neuf neuf un ouest zéro sept trois deux huit point trois sept un".
Je me doute que cette réponse est bien trop tardive pour être utile à quelque chose, mais je ne connais ce site que depuis deux mois environ.
Cordialement

#5 13-01-2010 16:55:04

nerosson
Membre actif

Salut,
Le site auquel tu te réfère n'a STRICTEMENT AUCUN RAPPORT avec le cryptogramme proposé ici, dont la solution (déjà fournie) peut être vérifiée par le premier venu, même dépourvu de toute notion de cryptographie.
Quant à ton site, il ne décrit pas le carré de Polybe, mais le carré de Vigenère, bien connu de tout le monde et que ce site attribue faussement  à Lewis Carroll, alors qu'il a été inventé environ trois siècles avant la naissance de celui-ci.
Salutations.

#6 13-01-2010 17:16:28

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Tout à fait exact !
Alors, Monsieur le géocacheur de Franche-Comté, pourquoi ce lien ?

@+

#7 19-02-2010 22:46:01

bora
Membre

je cherche a decrypter  le code suivant, cela correspondrait au nom d'une commune de france;
1:9 4:6 3:10 1:7 15:10; merci de m'expliquer comment  vous faite

#8 28-03-2011 11:47:14

alfred28
Membre
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Bora, juste par curiosité, as-tu réussi a décrypter ce code? Si oui, je serais intéressé de savoir la solution.

#9 12-07-2012 14:29:17

zoé
Invité

bonjour,

mon message est 2DRhJReUWfOB ça un rapport avec un jour,l'heure pour se retrouver sur un site.
Merci de m'aider à connaitre ce que veux dire,sinon je vais rater mon rendez-vous.Aussi ça comme
imminent et ça se terme par imminent.Merci d'avance.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums