Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » Un message à déchiffrer
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- zoé
- 12-07-2012 14:29:17
bonjour,
mon message est 2DRhJReUWfOB ça un rapport avec un jour,l'heure pour se retrouver sur un site.
Merci de m'aider à connaitre ce que veux dire,sinon je vais rater mon rendez-vous.Aussi ça comme
imminent et ça se terme par imminent.Merci d'avance.
- alfred28
- 28-03-2011 11:47:14
Bora, juste par curiosité, as-tu réussi a décrypter ce code? Si oui, je serais intéressé de savoir la solution.
- bora
- 19-02-2010 22:46:01
je cherche a decrypter le code suivant, cela correspondrait au nom d'une commune de france;
1:9 4:6 3:10 1:7 15:10; merci de m'expliquer comment vous faite
- yoshi
- 13-01-2010 17:16:28
Bonjour,
Tout à fait exact !
Alors, Monsieur le géocacheur de Franche-Comté, pourquoi ce lien ?
@+
- nerosson
- 13-01-2010 16:55:04
Salut,
Le site auquel tu te réfère n'a STRICTEMENT AUCUN RAPPORT avec le cryptogramme proposé ici, dont la solution (déjà fournie) peut être vérifiée par le premier venu, même dépourvu de toute notion de cryptographie.
Quant à ton site, il ne décrit pas le carré de Polybe, mais le carré de Vigenère, bien connu de tout le monde et que ce site attribue faussement à Lewis Carroll, alors qu'il a été inventé environ trois siècles avant la naissance de celui-ci.
Salutations.
- nerosson
- 04-04-2009 17:18:07
Bonjour, Donald
Ton message a été chiffré avec un carré genre carré de Polybe. C'est un carré de 5 X 5 = 25 cases. On y inscrit l'alphabet (ici, c'est l'alphabet normal). Comme l'alphabet fait 26 lettres, on omet le "w". Ensuite, on ajoute au carré, à gauche d'une part, au dessus d'autre part, des coordonnées. Ici ces coordonnées sont les cinq lettres du mot "SAPIN".
Pour déchiffrer, on prend les deux premières lettres du cryptogramme : la première indique une ligne du carré, la seconde une colonne du carré. A l'intersection ligne-colonne, on trouve la lettre claire.
Exemple : les deux premières lettres du cryptogramme sont "PA". A l'intersection de la ligne "P" et de la colonne "A", on trouve la lettre claire "L".
Le texte clair complet est : "Les coordonnées de cette cache sont les suivantes nord quatre cinq trois zéro point neuf neuf un ouest zéro sept trois deux huit point trois sept un".
Je me doute que cette réponse est bien trop tardive pour être utile à quelque chose, mais je ne connais ce site que depuis deux mois environ.
Cordialement
- Weizu
- 31-10-2006 15:18:32
essaye avec un alphabet du type:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
S A P I N S A P I N S A P I N S A P I N S A P I N S A P
evidement, c'est plus facile si tu recopie dans un tableau, sinon, dasn le cas où sa ne fonctionne pas, change la 2e ligne par:
NIPASNIPASNIPASNIPASNIPASNIP
où, alors base toi sur Vigenère! (on le trouve sur bibmath!)
- Weizu
- 31-10-2006 15:12:43
D'abord, tu peux observer que les lettres ne sont que des lettres de la clef! et que les lettres sont dans des "mots" de 5 lettres, cette deuxièmeremarque est sans doute pour ne pas voir les mots reels (avec le nombre de caractere reel), cependant, c'est aussi le nombre de lettre du mot-clé! ;)
- L'Exocet
- 20-01-2006 23:10:02
Bonjour je suis un géocacheur québécois, nous avons une cache à découvrir, sauf que pour trouver les coordonnées de la cache, nous devons decrypter le message suivant: dans la réponse on devrait trouver des coordonnées style N ou Nord 45 degrés XX minutes.YYY W ou Ouest 073 degrés ZZminutes.AAA secondes
PASNI ISPPN PNIPS IPNPI PISNS NIISI SNSPS NININ
SNSPS SSPAP SNIIP NPIIN PASNI IIINS AINAS SPIIN
SNIIP IPNIP SIIAN SSSIN IPSNS PAIPI IAINI PPNAI
IINNS NIPPN ISPNA IPIIN PISNN SASPI SNNSA SNSPI
PNNSS NIIIN NNSNI PPNII SNISI NINIP PNAII ISISN
NSNPA PNSAI INISP NAIPI ININI PPNAI IIIIS NISIN
NSPI
La clé de décodage est: SAPIN
Si vous arrivés à le décoder, svp me dire comment vous y êtes parvenus,
j'ai essayé plusieurs méthodes de décodage et n'y suis pas encore arrivé.
Merci à l'avance. ;)
Donald