Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-08-2011 06:16:36

michel36
Invité

Re : nouveau crypto

Bonjour à tous....une personne ayant trouvé la solution me fait savoir que la longueur de la clef est de 44!!!Si ça peut
aider!

Je cherche de mon côté.

Michel

#27 20-08-2011 10:34:21

michel36
Invité

RE....ça y est,trouvé!!!

La clef est :TRAICTE DES CHIFFRES OU SECRETES MANIERES D'ESCRIRE  de Blaise de Vigenère.

C'est bien un Vigenère !!

Merci à tous pour tout.

Michel

#28 20-08-2011 13:00:15

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est comment on peut DECRYPTER un crypto de 114 lettres, chiffré en Vigenère avec une clé de 44, sans mot probable ! ! !

je doute fort que ma question reçoive une réponse....

#29 20-08-2011 13:26:06

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Bin ici, c'était capilotracté...
Michel est parti de 1586 = date.
Puis An 1586 --> cryptographie : le seul "cryptographe" de cette époque était Vigenère.
Vigenère publia en 1586 son traité intitulé en françois de l'espoque : "TRAICTE DES CHIFFRES OU SECRETES MANIERES D'ESCRIRE".
Ce titre, moins les blancs, moins l'apostrophe comporte 44 caractères et comme, Michel l'a dit, est la clé...
Je n'avais écrit jusque là que du codage Vigenère.
Vite fait sur le gaz, j'ai repris ça et écrit un prog de décodage connaissant la clé (la partie "inintéressante" de la chose) et j'ai décodé le message...
Après, je me suis mis en quête, via notre ami GéGé, de trouver le nom du personnage auquel le message en clair fait référence...
Ça n'a pas été très évident, parce que le seul lien à peu près exploitable que j'ai obtenu est entaché d'une fôte d'heautaugraffe...
Une fois corrigée, on recommence et c'est tout bon...

Par contre, l'ouroboros et le message qui va avec n'est d'aucune autre utilité que pour "faire joli" si ce n'est que Vigenère était aussi alchimiste et que ce n'est pas en tant qu'alchimiste qu'il nous intéresse.
Mais pour interpréter ça comme ça, il faut savoir qu'il y avait une allusion à Vigenère.
Bref, aussi le coup du serpent qui se mord la queue... Capilotracté vous dis-je...

J'ignorais tout du personnage : va falloir que je ressorte Chétien de Troyes pour relire...

@+

#30 20-08-2011 14:03:24

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

Si j'ai bien compris, la clé a été DEVINEE et le message a ensuite été DECHIFFRE, et non pas DECRYPTE.

Dans ces conditions, ma question devient sans objet.

Simple curiosité : peut-on connaître le texte clair ?

#31 20-08-2011 14:18:22

michel36
Invité

nerosson a écrit :

Salut à tous,

Si j'ai bien compris, la clé a été DEVINEE et le message a ensuite été DECHIFFRE, et non pas DECRYPTE.

Dans ces conditions, ma question devient sans objet.

Simple curiosité : peut-on connaître le texte clair ?

BRAVO TU AS TROUVE LA CLEF MAIS POUR TERMINER TU DOIS NOTER LE NOM DU BLANC SOUVERAIN DE L'AUTRE MONDE QUI D'ARTHUR FUT LE COMPAGNON DE CHASSE

En principe c'est GWYNN AP NUDD

Excusez-moi ..Bonjour

#32 20-08-2011 14:46:38

yoshi
Modo Ferox

Salut,

En fait l'auteur a commis une faute de français (venant après l'interversion de lettres dans le railfence)...
Correct aurait été :
BRAVO TU AS TROUVE LA CLEF MAIS POUR TERMINER TU DOIS NOTER LE NOM DU BLANC SOUVERAIN DE L'AUTRE MONDE DE QUI ARTHUR FUT LE COMPAGNON DE CHASSE.
Mais, bon, c'est anecdotique...

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums