Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze plus vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
20-08-2011 14:46:38

Salut,

En fait l'auteur a commis une faute de français (venant après l'interversion de lettres dans le railfence)...
Correct aurait été :
BRAVO TU AS TROUVE LA CLEF MAIS POUR TERMINER TU DOIS NOTER LE NOM DU BLANC SOUVERAIN DE L'AUTRE MONDE DE QUI ARTHUR FUT LE COMPAGNON DE CHASSE.
Mais, bon, c'est anecdotique...

@+

michel36
20-08-2011 14:18:22
nerosson a écrit :

Salut à tous,

Si j'ai bien compris, la clé a été DEVINEE et le message a ensuite été DECHIFFRE, et non pas DECRYPTE.

Dans ces conditions, ma question devient sans objet.

Simple curiosité : peut-on connaître le texte clair ?

BRAVO TU AS TROUVE LA CLEF MAIS POUR TERMINER TU DOIS NOTER LE NOM DU BLANC SOUVERAIN DE L'AUTRE MONDE QUI D'ARTHUR FUT LE COMPAGNON DE CHASSE

En principe c'est GWYNN AP NUDD

Excusez-moi ..Bonjour

nerosson
20-08-2011 14:03:24

Salut à tous,

Si j'ai bien compris, la clé a été DEVINEE et le message a ensuite été DECHIFFRE, et non pas DECRYPTE.

Dans ces conditions, ma question devient sans objet.

Simple curiosité : peut-on connaître le texte clair ?

yoshi
20-08-2011 13:26:06

Salut,

Bin ici, c'était capilotracté...
Michel est parti de 1586 = date.
Puis An 1586 --> cryptographie : le seul "cryptographe" de cette époque était Vigenère.
Vigenère publia en 1586 son traité intitulé en françois de l'espoque : "TRAICTE DES CHIFFRES OU SECRETES MANIERES D'ESCRIRE".
Ce titre, moins les blancs, moins l'apostrophe comporte 44 caractères et comme, Michel l'a dit, est la clé...
Je n'avais écrit jusque là que du codage Vigenère.
Vite fait sur le gaz, j'ai repris ça et écrit un prog de décodage connaissant la clé (la partie "inintéressante" de la chose) et j'ai décodé le message...
Après, je me suis mis en quête, via notre ami GéGé, de trouver le nom du personnage auquel le message en clair fait référence...
Ça n'a pas été très évident, parce que le seul lien à peu près exploitable que j'ai obtenu est entaché d'une fôte d'heautaugraffe...
Une fois corrigée, on recommence et c'est tout bon...

Par contre, l'ouroboros et le message qui va avec n'est d'aucune autre utilité que pour "faire joli" si ce n'est que Vigenère était aussi alchimiste et que ce n'est pas en tant qu'alchimiste qu'il nous intéresse.
Mais pour interpréter ça comme ça, il faut savoir qu'il y avait une allusion à Vigenère.
Bref, aussi le coup du serpent qui se mord la queue... Capilotracté vous dis-je...

J'ignorais tout du personnage : va falloir que je ressorte Chétien de Troyes pour relire...

@+

nerosson
20-08-2011 13:00:15

Salut à tous,

Ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est comment on peut DECRYPTER un crypto de 114 lettres, chiffré en Vigenère avec une clé de 44, sans mot probable ! ! !

je doute fort que ma question reçoive une réponse....

michel36
20-08-2011 10:34:21

RE....ça y est,trouvé!!!

La clef est :TRAICTE DES CHIFFRES OU SECRETES MANIERES D'ESCRIRE  de Blaise de Vigenère.

C'est bien un Vigenère !!

Merci à tous pour tout.

Michel

michel36
20-08-2011 06:16:36

Bonjour à tous....une personne ayant trouvé la solution me fait savoir que la longueur de la clef est de 44!!!Si ça peut
aider!

Je cherche de mon côté.

Michel

yoshi
18-08-2011 17:27:55

Ave

Vi, vi, c'est vrai.
J'ai eu la flemme de ressortir Chrétien de Troyes et il aurait fallu que je prenne aussi le temps de chercher : j'ai regardé en diagonale ce que racontait notre ami GéGé et j'ai dû rater une ligne...

M'enfin, tout ça ne nous fait pas avancer d'un pouce : j'ai beau chercher, je ne trouve pas de lien ente l'univers arthurien et 1586...
Si 1586 est bien une date, oui on peut penser à Vigenère qui a non seulement écrit le Traité des chiffres et des écritures secrètes, mais aussi peu avant un ouvrage alchimique "Traité du feu et du sel" et l'Ouroboros est quelquefois présenté comme le symbole du Grand Oeuvre alchimique.
J'ai aussi trouvé qu'Arthur Pendragon avait une bague magique : la "Bague de contrôle des lames" : pas pu savoir si était ornée d'un motif quelconque.

Je n'ose pas penser à un coup tordu genre application de 3 fois consécutivement la méthode du railfence 15 rails 8 rails puis 6 rails...

@+

gielev
18-08-2011 16:53:52

Re
En plein dans les cryptos de Thibaut j'avais oublié la correction de Nerosson !
A part cela je crois que Galaad n'était pas le seul chevalier à avoir trouvé le Graal.
Il semble qu'ils étaient 3 : il y avait aussi Bohort et Perceval...

yoshi
18-08-2011 16:34:01

Salut Gielev,

Alors, tu ne lis pas les posts de ton compère nerosson ?
Il t'a pourtant montré du doigt pour n'avoir pas relevé les interversions de lettre, c'est donc que tu n'avais remarqué...
Bin MARGLE n'est pas quelqu'un c'est MALGRE (malgré) :

* Lecture en \/\/ *

D         E         E         I         E         R         N         U
  E       R S       I N       U L       D L       E V       N O       S I
   S     V   N     B   M     L   E     N   E     S   E     O   M     A   T
    E   U     A   T     A   E     F   O     T   N     B   S     P   L     E
     S E       Q I       L R       A C       E O       I N       O R
      O         U         G         U         C         E         U

* Message decodé *

DESES OEUVR ESNAQ UITBI ENMAL GRELU ILEFA UCOND ELETE CONSE RVEBI ENSON NOMPO URLAS UITE

Voilà ce que je sors (j'ai interverti L et R) avec ma moulinette toute neuve....
Le crypto est devenu :
DEEIE RNUER SINUL DLEVN OSISV NBMLE NESEO MATEU ATAEF OTNBS PLESE QILRA CEOIN OROUG UCEU

@+

[EDIT]Autre question :
Retiens bien son nom pour la suite ? Le nom de Lancelot ou celui de Galaad, seul chevalier à avoir réussi la quête du Graal ?
Je penche pour Lancelot : "De ses œuvres... conserve bien son nom pour la suite"

gielev
18-08-2011 16:02:25
michel36 a écrit :

RE,voilà pour le faucon: GALAAD surnommé "le faucon d'été " a été engendré par LANCELOT du LAC(2eme réponse)

1ère réponse :PERCEVAL (pas de crypto dans cette première énigme)

Nous sommes bien dans "les chevaliers de la table ronde"

Amicalement

Michel

Salut
pourtant dans le 1er crypto il est question de MARGLE... et non GALAAD...
Qui est MARGLE ?

michel36
18-08-2011 15:09:30

re..pour la 2éme énigme comme vous aviez trouvé le crypto en 1er ensuite c'était plus facile pour trouver le lien.

En allant sur GG et en tapant Tom Sawyer Railfence on trouvait "tableaux célèbres"On cliquait et au paragraphe
"tous à la manif"nous avions le tableau et son titre en Anglais avec "FENCE"dedans et Tom Sawyer qui peint sa palissade!!

Ensuite nous avions SIX avec U-D-T-Q-C.....?

D'ou l'utilité du pinceau et de Tom Sawyer

Michel

yoshi
18-08-2011 14:56:37

Re,

Oui, je cherche un rapport parce qu'il doit bien y avoir un fil conducteur entre les énigmes...

@+

michel36
18-08-2011 13:42:03

Yoshi ce que je crois savoir c'est que la clef est donnée par 1586 et la phrase "parmi ......ce n'est pas celle-ci qui
t'interesse" mais vous le savez déjà!!

@ plus

Michel

yoshi
18-08-2011 12:16:24

Salut,

Alors, pourquoi pas Merlin ? Plus ou moins alchimiste ?
Ou le roi Arthur, de son nom complet Arthur Pendragon (l'ouroboros,  dans le "Dictionnaire des symboles" est flanqué d'un renvoi : voir serpent, dragon) ?

Et l'écu des chevaliers de la table était orné d'une croix qu'enserrait un dragon...

@+

Pied de page des forums