Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2011 14:38:45

totomm
Invité

Choisir son coté

Bonjour,

Pierre dit à Paul : Voici un bâton de UN mètre de long, cylindrique, bien lisse et bien droit,
Tu choisis un nombre N de 60 à 99. Tu poses le bâton horizontalement sur mes index tendus droits, perpendiculaires au bâton et écartés de N cm.
Je vais déplacer mes index horizontalement le long du bâton jusqu'à ce que le bâton tombe. S'il tombe du coté à ma droite tu as perdu, s'il tombe du coté à ma gauche tu as gagné.

Ce jeu vous paraît-il équitable ?

Cordialement

#2 14-04-2011 16:37:37

nerosson
Membre actif

Re : Choisir son coté

Salut à tous,

Il me semble que ce jeu n'est pas équitable.

Je suppose que tu t'es bien lavé les mains.

Quand tu rapproche tes doigts, iles parcourent des distances égales en des temps égaux.

Je suis Pierre (c'est vrai, d'ailleurs). je choisis 61. je pose le bâton sur les centimètres 38 et 99 en partant de ta gauche. lorsque tes index auront parcouru douze centimètres chacun, le bâton tombera à gauche, non ?

Ou alors, c'est que tu as pris en compte des forces de frottements plus grandes d'un côté que de l' autre ?

Dernière modification par nerosson (14-04-2011 16:39:51)

#3 14-04-2011 17:05:17

totomm
Invité

re,

@ nerosson : Bien sûr qu'il y a des forces de frottement. Et la physique de ce bâton, si elle est simple, n'est pas forcément "immédiate". Faut-il rapprocher ou écarter les doigts (les index en l'occurence) ?

donc réponse à revoir (distances égales n'est pas exact...) ni forcément "le bâton tombera à gauche".
Cordialement

#4 14-04-2011 18:26:38

nerosson
Membre actif

Re,

Ouais, j'avais à peine fini mon post, que j'ai pensé qu'il tenait pas la route.

Copie à revoir de fond en comble. Va encore falloir que je prenne un somnifère ce soir.

Ciao.

#5 14-04-2011 22:20:06

jpp
Membre

bonsoir.

les 2 doigts étant de meme matière  , le bois étant de surface homogène sur toute sa surface,

alors le maitre du jeu est celui qui pose le baton  car aux deux zones de contact le cone

d'adérence est le meme . c'est donc de doigt le plus proche d'une extrémité qui va glisser

sous le baton jusqu'à l'extrémité.  le baton tombe donc du coté du doigt qui glisse.

l'écartement étant supérieur à la moitier de la longueur, si le porteur rapproche ses doigts

c'est encore le meme qui va glisser jusqu'au point ou les doigts seront symétriques , et 

après , selon la vitesse de glissement puisque le coefficient de frottement est plus faible que

le coefficient d'adhérence . avec un glissement lent les doigts vont , en alternance glisser.

et dans ce cas  le porteur serait maitre du jeu.

Dernière modification par jpp (14-04-2011 22:21:30)

#6 15-04-2011 09:51:03

totomm
Invité

Bonjour,

Bien vu : Si le porteur écarte ses doigts, c'est le plus éloigné du milieu du bâton qui glisse, l'autre reste fixe.
Si le porteur rapproche (doucement) ses doigts, le doigt le plus éloigné du centre glisse et quand les 2 doigts sont (environ) à la même distance du milieu du bâton, les 2 doigts se rapprochent du milieu ensemble et de façon égale (à peu près) - A cause des forces de frottement qui varient, dont la différence s'inverse continûment....

c'est donc bien le porteur du bâton qui est maître du jeu, quelles que soit les positions de départ des doigts sous le bâton

Cordialement

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums