Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 14-04-2011 14:38:45
- totomm
- Invité
Choisir son coté
Bonjour,
Pierre dit à Paul : Voici un bâton de UN mètre de long, cylindrique, bien lisse et bien droit,
Tu choisis un nombre N de 60 à 99. Tu poses le bâton horizontalement sur mes index tendus droits, perpendiculaires au bâton et écartés de N cm.
Je vais déplacer mes index horizontalement le long du bâton jusqu'à ce que le bâton tombe. S'il tombe du coté à ma droite tu as perdu, s'il tombe du coté à ma gauche tu as gagné.
Ce jeu vous paraît-il équitable ?
Cordialement
#2 14-04-2011 16:37:37
- nerosson
- Membre actif
Re : Choisir son coté
Salut à tous,
Il me semble que ce jeu n'est pas équitable.
Je suppose que tu t'es bien lavé les mains.
Quand tu rapproche tes doigts, iles parcourent des distances égales en des temps égaux.
Je suis Pierre (c'est vrai, d'ailleurs). je choisis 61. je pose le bâton sur les centimètres 38 et 99 en partant de ta gauche. lorsque tes index auront parcouru douze centimètres chacun, le bâton tombera à gauche, non ?
Ou alors, c'est que tu as pris en compte des forces de frottements plus grandes d'un côté que de l' autre ?
Dernière modification par nerosson (14-04-2011 16:39:51)
#3 14-04-2011 17:05:17
- totomm
- Invité
re,
@ nerosson : Bien sûr qu'il y a des forces de frottement. Et la physique de ce bâton, si elle est simple, n'est pas forcément "immédiate". Faut-il rapprocher ou écarter les doigts (les index en l'occurence) ?
donc réponse à revoir (distances égales n'est pas exact...) ni forcément "le bâton tombera à gauche".
Cordialement
#5 14-04-2011 22:20:06
- jpp
- Membre
bonsoir.
les 2 doigts étant de meme matière , le bois étant de surface homogène sur toute sa surface,
alors le maitre du jeu est celui qui pose le baton car aux deux zones de contact le cone
d'adérence est le meme . c'est donc de doigt le plus proche d'une extrémité qui va glisser
sous le baton jusqu'à l'extrémité. le baton tombe donc du coté du doigt qui glisse.
l'écartement étant supérieur à la moitier de la longueur, si le porteur rapproche ses doigts
c'est encore le meme qui va glisser jusqu'au point ou les doigts seront symétriques , et
après , selon la vitesse de glissement puisque le coefficient de frottement est plus faible que
le coefficient d'adhérence . avec un glissement lent les doigts vont , en alternance glisser.
et dans ce cas le porteur serait maitre du jeu.
Dernière modification par jpp (14-04-2011 22:21:30)
#6 15-04-2011 09:51:03
- totomm
- Invité
Bonjour,
Bien vu : Si le porteur écarte ses doigts, c'est le plus éloigné du milieu du bâton qui glisse, l'autre reste fixe.
Si le porteur rapproche (doucement) ses doigts, le doigt le plus éloigné du centre glisse et quand les 2 doigts sont (environ) à la même distance du milieu du bâton, les 2 doigts se rapprochent du milieu ensemble et de façon égale (à peu près) - A cause des forces de frottement qui varient, dont la différence s'inverse continûment....
c'est donc bien le porteur du bâton qui est maître du jeu, quelles que soit les positions de départ des doigts sous le bâton
Cordialement