Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2011 11:19:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

La liberté ou la mort !

Salute,

non, ce n'est pas un remake d'un roman de Nikos Kazantzakis !

On connaît tous, ou presque, le problème de logique qui consiste à trouver, en une seule question qu'on peut poser uniquement à deux frères jumeaux, le bon chemin pour continuer sa route.

On se souvient de la particularité des jumeaux : l'un dit toujours la vérité, l'autre ment toujours.

Une petite complication : un gars, celui qui est à l'origine du pb de la baignoire qui a soulevé une tempête dans un verre d'eau si je puis dire, a imaginé qu'il n'y avait qu'une seule personne qu'on pouvait interroger, que cette personne pouvait dire soit toujours la vérité, soit toujours mentir, soit mentir de temps en temps et dire la vérité le reste du temps.

Bref, une situation un peu compliquée. Par contre, nous avons qu'elle raisonne toujours logiquement.

Pensez vous arriver, en une seule question, à trouver le bon chemin.

A vos tables de vérité et bon courage !

Bis bald !

Dernière modification par freddy (05-02-2011 17:12:55)

#2 04-02-2011 18:49:22

jpp
Membre

Re : La liberté ou la mort !

bonsoir  freddy .

Si je montre du doigt une des 2 directions dont une seule est la bonne pour aller à tataouine
                          et si je pose cette question à l'un des jumeaux:
                          Ton frère me conseillerait-il cette direction ?    Alors si l'interpelé me répond oui ,je parts dans
                          l'autre sens .  et s'il me répond non , je conserve ma direction  .ca c'est pour le premier
                           problème.

Seconde question :  si ton frere mentait contrairement a toi ou disait la verité contrairement
                          a toi me conseillerait il cette direction ?

Dernière modification par jpp (04-02-2011 18:57:26)

#3 04-02-2011 22:59:14

freddy
Membre chevronné

Salut,

bingo pour la première, j'étudie plus avant la seconde.

Bb

#4 05-02-2011 14:30:43

Dillon
Invité

Bonjour,

Pour la seconde question, la réponse en ce qui me concerne est incontestablement non. Car la question est "Pensez-vous arriver etc..." et non pas "Est-il possible d'arriver...".

La réponse ne dépend pas de la question, puisque notre unique interlocuteur est lunatique. Elle n'est donc pas porteuse d'information. C'est comme si on n'avait pas posé de question du tout.

Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe, et j'ai hâte de savoir quoi.

#5 05-02-2011 23:21:15

freddy
Membre chevronné

jpp a écrit :

bonsoir  freddy .

Si je montre du doigt une des 2 directions dont une seule est la bonne pour aller à tataouine
                          et si je pose cette question à l'un des jumeaux:
                          Ton frère me conseillerait-il cette direction ?    Alors si l'interpelé me répond oui ,je parts dans
                          l'autre sens .  et s'il me répond non , je conserve ma direction  .ca c'est pour le premier
                           problème.

Seconde question :  si ton frère mentait contrairement a toi ou disait la vérité contrairement
                          a toi me conseillerait il cette direction ?

Salut,

en fait, il n'y a plus de frère, il est tout seul.

#6 27-02-2011 17:20:00

Inconnu
Invité

Bonjour
la question à poser est :
"Bonjour , c'est très important , j'ai besoin que vous vous concentriez à ne dire que la vérité ; quel chemin dois-je prendre ?"

#7 27-02-2011 17:46:33

nerosson
Membre actif

Bonjour,

deuxième énigme :

Question : si tu disais la vérité, me conseillerais-tu cette route ?

Première hypothèse : il est franc. Il répond "oui". donc la route est bonne.

Deuxième hypothèse : il est menteur. Il répond non. Il ment. Donc s'il disait la vérité, il conseillerait cette route. Donc la route est bonne.

#8 24-06-2011 14:31:39

albertfrank
Membre

Bonjour,

"Quel chemin pour Paris indiqueras-tu demain ?". Tu reçois la bonne réponse

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums