Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 03-01-2011 20:31:45
- Golgup
- Membre actif
Trouver une fonction [Résolu]
Bonjour,
Il s'agit là d'une simple curiosité engendrée par un exercice incomplet donné par mon prof:
Tout part de l’équation [tex]{a}^{b}={b}^{a}[/tex]
On montre facilement qu'elle est équivalente à [tex]\frac{\ln \left(a\right)}{a}=\frac{\ln \left(b\right)}{b}[/tex]
avec [tex]a\in ]1;e[[/tex] et [tex]b\in ]e;+\infty[[/tex]
Maintenant, imaginez la fonction [tex]f[/tex] qui à tout reel [tex]a[/tex] associe [tex]b[/tex] . Pouvez vous m'aider à trouve cette fonction? Autrement dit, comment exprimer [tex]b[/tex] en fonction de [tex]a[/tex] ?
#2 03-01-2011 21:14:27
- Fred
- Administrateur
Re : Trouver une fonction [Résolu]
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible.
C'est-à-dire qu'avec les fonctions usuelles (puissance, logarithme, exponentielle), on ne peut pas trouver une fonction qui exprime b en fonction de a.
Fred.
#3 04-01-2011 09:45:46
- tibo
- Membre expert
Yop,
Je ne comprend pas tes intervales.
Il y a équivalence pour tout a>0 , b>0 ?
non? j'ai loupé quelque chose?
Sinon pour a et b différent de 1, on peut montrer qu'il existe une fonction qui relie a et b (théorème des fonctions implicites), mais ce théorème ne donne pas explicitement la fonction.
Et à première vue, je pense également que ce n'est pas possible.
D'ailleurs, ton exercice ne va pas plus loin que l'équivalence que tu as écris.
#4 04-01-2011 10:10:18
Salut,
Il y avait un exercice similaire ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3987 Peut-être la suite est aussi similaire ?
Je crois que le but de l'exercice était : "résoudre cette équation en nombres entiers", non ? Dans ce cas, la conclusion est quasi-immédiate une fois que l'on a trouvé la bonne fonction et les bons intervalles : l'un de tes intervalles ne contient qu'un seul entier.
#5 04-01-2011 12:45:16
- Golgup
- Membre actif
Oui avec ces intervalles, on montre que l'equation n'admet qu'une solution en nombre entier: a=2 et b=4
++
Pages : 1
Discussion fermée