Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2011 20:31:45

Golgup
Membre actif

Trouver une fonction [Résolu]

Bonjour,

Il s'agit là d'une simple curiosité engendrée par un exercice incomplet donné par mon prof:

Tout part de l’équation  [tex]{a}^{b}={b}^{a}[/tex] 

On montre facilement qu'elle est équivalente à  [tex]\frac{\ln \left(a\right)}{a}=\frac{\ln \left(b\right)}{b}[/tex]

avec  [tex]a\in ]1;e[[/tex]   et    [tex]b\in ]e;+\infty[[/tex]

Maintenant, imaginez la fonction  [tex]f[/tex] qui à tout reel  [tex]a[/tex] associe  [tex]b[/tex] .  Pouvez vous m'aider à trouve cette fonction? Autrement dit, comment exprimer  [tex]b[/tex] en fonction de  [tex]a[/tex] ?

#2 03-01-2011 21:14:27

Fred
Administrateur

Re : Trouver une fonction [Résolu]

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible.
C'est-à-dire qu'avec les fonctions usuelles (puissance, logarithme, exponentielle), on ne peut pas trouver une fonction qui exprime b en fonction de a.

Fred.

#3 04-01-2011 09:45:46

tibo
Membre expert

Yop,

Je ne comprend pas tes intervales.
Il y a équivalence pour tout a>0 , b>0 ?
non? j'ai loupé quelque chose?

Sinon pour a et b différent de 1, on peut montrer qu'il existe une fonction qui relie a et b (théorème des fonctions implicites), mais ce théorème ne donne pas explicitement la fonction.
Et à première vue, je pense également que ce n'est pas possible.
D'ailleurs, ton exercice ne va pas plus loin que l'équivalence que tu as écris.

#4 04-01-2011 10:10:18

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut,

Il y avait un exercice similaire ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3987 Peut-être la suite est aussi similaire ?

Je crois que le but de l'exercice était : "résoudre cette équation en nombres entiers", non ? Dans ce cas, la conclusion est quasi-immédiate une fois que l'on a trouvé la bonne fonction et les bons intervalles : l'un de tes intervalles ne contient qu'un seul entier.

#5 04-01-2011 12:45:16

Golgup
Membre actif

Oui avec ces intervalles, on montre que l'equation n'admet qu'une solution en nombre entier: a=2 et b=4

++

Pied de page des forums