Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2010 18:12:29

D'giu
Membre

Etude de sin(u)/u

Bonjour,

j'ai quelques problèmes pour résoudre un exercice:

il faut montrer que  [tex]\rho :\left[0,\frac{\pi }{2}\right]\rightarrow \mathcal{R}[/tex] tel que
[tex]\rho \left(u\right)=\frac{\sin \left(u\right)}{u}\,si\,u\,\noteq \,0\,et\,\rho \left(0\right)=1[/tex] est C1 sur  [tex]\left[0,\frac{\pi }{2}\right][/tex]
En déduire que  [tex]h\,définie\,sur\,]0,\pi ]\,par\,h\left(t\right)=t.co\tan \left(\frac{t}{2}\right)\,est\,prolongeable\,en\,une\,application\,{C}^{1}sur\,\left[0,\pi \right][/tex]
Je pensais utiliser le théorème des accroissement fini mais je n'y arrive pas.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

#2 13-09-2010 20:00:27

Roro
Membre expert

Re : Etude de sin(u)/u

Bonsoir,

Ou bloques-tu exactement ?
Si tu bloques dès le début, essaies d'abord de montrer que [tex]\rho[/tex] est continue.
Je ne pense pas qu'il faille utiliser le théorème des accroissements finis... mais presque seulement les définitions d'une application continue !

Roro.

#3 13-09-2010 20:17:11

D'giu
Membre

Roro a écrit :

Bonsoir,

Ou bloques-tu exactement ?
Si tu bloques dès le début, essaies d'abord de montrer que [tex]\rho[/tex] est continue.
Je ne pense pas qu'il faille utiliser le théorème des accroissements finis... mais presque seulement les définitions d'une application continue !

Roro.

Il faudrait que j'arrive à montrer que [tex]\rho[/tex] est continue en prouvant que [tex]\rho[/tex](x) tend vers 1 quand x tend vers 0. Mais ensuite, comment prouver quelle est dérivable? En revenant  la définition?

#4 13-09-2010 20:31:42

Fred
Administrateur

Salut,

Pour montrer qu'elle est dérivable en 0,
tu peux effectivement revenir à la définition en calculant le taux d'accroissement.
Le fait de calculer des limites semble te poser des problèmes.
Connais-tu les développements limités?

F.

#5 13-09-2010 20:40:35

D'giu
Membre

Fred a écrit :

Salut,

Pour montrer qu'elle est dérivable en 0,
tu peux effectivement revenir à la définition en calculant le taux d'accroissement.
Le fait de calculer des limites semble te poser des problèmes.
Connais-tu les développements limités?

F.

Je fais le DL de sin(u)/u, j'obtiens:  [tex]1\,-\,\frac{{x}^{2}}{6}[/tex] donc pour la continuité en 0, c'est bon.

Mais ensuite? Comment utiliser les DL et le taux d'accroissement?

#6 13-09-2010 20:53:21

Fred
Administrateur

Tu dois regarder si le taux d'accroissement admet une limite en 0.
Donc tu calcules ce taux d'accroissement, et en utilisant un DL de sin(x), tu étudies s'il admet une limite...

F.

#7 13-09-2010 21:12:59

D'giu
Membre

Fred a écrit :

Tu dois regarder si le taux d'accroissement admet une limite en 0.
Donc tu calcules ce taux d'accroissement, et en utilisant un DL de sin(x), tu étudies s'il admet une limite...

F.

[tex]\frac{\frac{\sin \left(x\right)}{x}\,-\,\frac{\sin \left(a\right)}{a}}{x\,-\,a\,}\,c'est\,le\,taux\,d'accroissement[/tex]

mais je ne vois pas comment on peut obtenir la limite.

#8 13-09-2010 21:31:25

Fred
Administrateur

Oui, mais tu veux savoir si c'est dérivable en 0, donc tu fais cela avec a=0,
c'est-à-dire
[tex]\frac{\frac{\sin x}x-1}{x}[/tex] et tu cherches la limite quand x tend vers 0.

F.

#9 14-09-2010 10:26:39

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

D'giu a écrit :

Il faudrait que j'arrive à montrer que [tex]\rho[/tex] est continue en prouvant que [tex]\rho[/tex](x) tend vers 1 quand x tend vers 0. Mais ensuite, comment prouver quelle est dérivable? En revenant  la définition?

En faisant comme Fred te l'as dit un développement limité en 0, tu obtiens non seulement que f est continue en 0 mais également que f est dérivable en 0. En effet, on a les théorèmes suivants :

1) f admet un DL0 en un point a si et seulement si f est continue en ce point.
2) f admet un DL1 en un point a si et seulement si f est dérivable en ce point.

Il ne te reste plus qu'à démontrer que cette dérivée est continue. Pour cela, tu as deux solutions :

1) Soit tu calcules la fonction dérivée et tu montre qu'elle est continue.
2) Soit tu utilises non pas un développement limité mais un développement en série entière. Tu montres que sin(u)/u est égal pour tout u différent de 0 à une série entière. Alors, sin(u)/u est prolongeable par continuité en une fonction Cinfini, comme pour la série entière.

#10 14-09-2010 17:01:00

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Détail de la méthode :

Méthode 1 :

Pour tout u différent de 0, [tex]sin(u) = u - \frac{u^3}{6} + o(u^4)[/tex]
[tex]\frac{sin(u)}{u} = 1 - \frac{u^2}{6} + o(u^3)[/tex]

Donc [tex]\frac{sin(u)}{u}[/tex] admet un [tex]D.L._1[/tex] en 0.
Donc [tex]\frac{sin(u)}{u}[/tex] est continue et dérivable en 0. Attention : on ne peux pas déduire des développements limités l'existence de dérivées d'ordre supérieur à 1, ni leur continuité.
De plus, [tex]\frac{sin(u)}{u}[/tex] vaut 0 en 0 et sa dérivée vaut 0 en 0.

Maintenant, montrons que sa dérivée est continue.

Pour cela, calculons cette dérivée :
Pour tout u différent de 0, [tex]\frac{\mathrm{d}}{\mathrm{d}u} \left(\frac{sin(u)}{u} \right) = \frac{u \cdot cos(u) - sin(u)}{u^2}[/tex].
Pour u = 0, [tex]\frac{\mathrm{d}}{\mathrm{d}u} \left( \frac{sin(u)}{u} \right) = 0[/tex].

La dérivée est continue pour u différent de 0. Montrons qu'elle est continue en u = 0.

Pour u différent de 0, [tex]\frac{u \cdots cos(u) - sin(u)}{u^2} = \frac{u \cdots (1+o(u))-(u+o(u^2))}{u^2}=\frac{o(u^2)}{u^2} = o(1)[/tex].
Donc [tex]\frac{u \cdot cos(u) - sin(u)}{u^2} \to 0[/tex] quand [tex]u \to 0[/tex]
Donc l[tex]\frac{\mathrm{d}}{\mathrm{d}u} \left( \frac{sin(u)}{u} \right)[/tex] est continue en 0.

Bilan : [tex]\frac{sin(u)}{u}[/tex] est [tex]C^1[/tex] sur R.

Méthode 2 :

Pour tout u différent de 0, [tex]sin(u) = \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(-1)^n \cdots u^{2n+1}}{(2n+1)!}[/tex]
[tex]\frac{sin(u)}{u} = \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(-1)^n \cdot u^{2n}}{(2n+1)!}[/tex]

Le terme de droite est la somme d'une série entière, dont le rayon de convergence est R tout entier, donc [tex]C^\infty[/tex] sur R tout entier.

Le terme de gauche peut donc être prolongé en 0 en une fonction [tex]C^\infty[/tex] sur R tout entier.

Dernière modification par thadrien (14-09-2010 21:50:54)

#11 15-09-2010 16:40:32

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut !

be carefull, thadrien, l'énoncé dit [tex]\frac{\sin u}{u}=1[/tex] pour u=0 ! ... et tu le retrouves avec ton DL ...

On sait bien, nous, qu'on a prolongé la fonction par continuité.

En outre, je parlerai de continuité à droite de 0 pour la dérivée, non ?

Oui, je sais, R. Thom a dit "tout ce qui est rigoureux est insignifiant", mais que cela ne nous empêche pas de faire les choses avec ... rigueur !

Dernière modification par freddy (16-09-2010 10:11:27)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums