Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2010 15:04:46

achille
Membre

probabilite

slt tout le monde g kelke difficulte avec ce probleme. aidez moi je vous prie.
dans un magasin se trouve quatre lots de pieces dont les proportions de defectueux sont 5%, 5%, 8%, 10%. LES ETIQUETTES ONT ETE PERDUES. Dans chacun de ces lots, on preleve 10 pieces: 1 des echantillon ne comporte aucun defectueux, 2 echantillon comporte 1 defectueux,1 echantillon comporte 1 defectueux.Combien y a t-il d'affectations possibles? pour chacune de ces affectations evaluer la probabilite d'etre correcte. Demontrer et argumenter monde,

#2 08-07-2010 16:24:58

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : probabilite

Salut Zavatta,

je pense que ton énoncé contient une erreur :

1 échantillon ne contient aucun élément défectueux ;

2 échantillons contiennent chacun un élément défectueux ;

1 échantillon contient 2 (?) éléments défectueux.

C'est ça ?

#3 08-07-2010 18:40:18

achille
Membre

oui y a pas d'erreur

#4 08-07-2010 20:10:04

thadrien
Membre
Lieu : Grenoble
Site Web

Je remet en forme ce que tu as écrit, tel que tu l'as écrit :

Dans un magasin, il y a quatre lots de pièces, numérotés de A à D.
A : 5% de pièces défectueuses
B : 5% de pièces défectueuses
C : 8% de pièces défectueuses
D : 10% de pièces défectueuses

Et quatre étiquettes numérotées de 1 à 4 :
1 : 0 élément défectueux
2 : 1 élément défectueux
3 : 1 élément défectueux
4 : 1 élément défectueux

Les étiquettes ont été mélangées. Objectif : remettre les bonnes étiquettes sur les lots.

Est-ce bien cela ??? Relis bien.

#5 09-07-2010 08:04:38

freddy
Membre chevronné

Salut,

entre la réponse d'achille (oui, il n'y a pas d'erreur) et la pseudo reformulation de thadrien, même une truie ne retrouverait pas son unique porcinet ;-)

Thadrien, une toute petite question : t'arrives tu de lire tout ce qui a été écrit avant d'intervenir, ou bien te contentes tu de répondre à la première question sans lire la suite (tu bosses en série ou en parallèle ?). Mieux : penses tu que ta question est celle posée par le problème d'achille qui demande de donner l'étiquetage le plus probable et de justifier le modèle utilisé.

Achille, stp, donnes nous une version claire et simple de ton problème, ou indique nous la bonne version entre celle que je propose (que je pense d'expérience être la plus probable)  et celle de thadrien.

D'avance, merci.

#6 13-07-2010 16:05:52

freddy
Membre chevronné

Re,

pour faire avancer le talon d'achille, ci dessous les proba. selon l'origine de l'échantillon, le nombre de défecueux et les proba de défectuosités.

0         1         2
5%     59,9%     31,5%     7,5%
8%     43,4%     37,8%     14,8%
10%    34,9%     38,7%     19,4%

Le cas le plus vraisemblable pour 0 défectueux correspond à la proba de 5 %.

Pour 2 défectueux, le plus probable est le lot à 10 % de défectueux.

Pour 1 défecteux, le plus probable est bien donné par le lot contenant 8 % de défecteux, puisque 10 % est exclu.

Donc ...

#7 14-07-2010 10:09:18

SynPoo
Invité

LO,
La 1ère question c'est le nombre de cas possibles : 4 étiquettes, 4 cases, soit 24 possibilités de coller les étiquettes sur les cases.
Après ce que j'ai compris de la question, c'est qu'il faut mettre une probabilité sur chacune des 24 solutions.

C'est ça la question ?

#8 14-07-2010 14:15:37

thadrien
Membre
Site Web

freddy a écrit :

Thadrien, une toute petite question : t'arrives tu de lire tout ce qui a été écrit avant d'intervenir, ou bien te contentes tu de répondre à la première question sans lire la suite (tu bosses en série ou en parallèle ?). Mieux : penses tu que ta question est celle posée par le problème d'achille qui demande de donner l'étiquetage le plus probable et de justifier le modèle utilisé.

Oui, je lis systématiquement l'ensemble des sujets avant d'intervenir. J'ai tenté de reformuler ce qu'à dit achille tel que je l'ai lu et compris, erreurs éventuelles de l'énoncé original comprises.

#9 14-07-2010 16:14:45

freddy
Membre chevronné

thadrien a écrit :
freddy a écrit :

Oui, je lis systématiquement l'ensemble des sujets avant d'intervenir. J'ai tenté de reformuler ce qu'à dit achille tel que je l'ai lu et compris, erreurs éventuelles de l'énoncé original comprises.

OK, alors une suggestion : penses tu vraiment qu'achille puisse dire qu'il y a eu 1 lot avec 0 défectueux ; 2 lots avec 1 défectueux ; 1 lot avec 1 défectueux ?

Ne pressens tu pas une erreur de plume ? Sinon, il aurait dit 3 lots avec 1 défectueux, non ?

Qu'en penses tu ?

#10 14-07-2010 17:39:20

thadrien
Membre
Site Web

freddy a écrit :

OK, alors une suggestion : penses tu vraiment qu'achille puisse dire qu'il y a eu 1 lot avec 0 défectueux ; 2 lots avec 1 défectueux ; 1 lot avec 1 défectueux ?

Ne pressens tu pas une erreur de plume ? Sinon, il aurait dit 3 lots avec 1 défectueux, non ?

Qu'en penses tu ?

En fait, j'ai reformulé la question originale d'achille AVEC L'ERREUR COMPRISE afin qu'il se rende bien compte qu'il y a un problème. Oui, je pense exactement comme toi qu'il y a un bug.

#11 14-07-2010 18:56:20

freddy
Membre chevronné

OK, on est bien d'accord.

J'ai une dernière petite question : pourquoi avoir reformulé après qu'achille ait indiqué que ma reformulation était correcte ?  Penses tu que cette reformulation apportait un éclairage supplémentaire ?

Puisque le sujet était rectifié, ne valait il pas mieux passer à la suite, l'aider à trouver la réponse ?

Qu'en penses tu ?

#12 14-07-2010 19:38:20

yoshi
Modo Ferox

Re,

Et bien d'un point de vue parfaitement neutre (pas compétent), je dois dire que, freddy, ton post #2 et le post #4 de thadrien se ressemblent et ne se ressemblent pas en même temps.

freddy, je suis obligé de relire plusieurs fois le post #1 et le tien #2 pour mieux voir les similtudes (tu en reprends sa 2e partie)... et la différence : tu termines en effet par 1 échantillon contient 2 (?) éléments défectueux.
Et si je relis le post de "l'homme aux pieds agiles" (que devient-il d'ailleurs ?), je vois que lui se termine par : 1 echantillon comporte 1 defectueux...
Lui  écrit 1, toi  "2 (?)"... Pourquoi ? L'erreur d'achille est là ?

Le post d'Hadrien constitue une reprise de l'ensemble du texte d'achille, bien mieux présenté que le sien qui aurait pu après ta question, permettre à achille - parce que plus facile à lire que son propre texte (un comble !) de changer de position puisqu'il a maintenu son texte après ta réponse lui signalant qu'il contenait une erreur.

Pour moi, les 2 sont complémentaires et le texte d'achille comprenant 1 erreur, sauf si l'un ou l'autre vous aviez une certitude absolue sur sa nature, était incorrigeable donc non solutionnable avec certitude...

@+

#13 14-07-2010 19:53:54

freddy
Membre chevronné

yoshi a écrit :

Lui  écrit 1, toi  "2 (?)"... Pourquoi ? L'erreur d'achille est là ?

@+

Re,

oui, l'erreur était là. Et c'est d'expérience que je l'ai corrigé, car achille aux pieds agiles a juste fait une erreur de transcription de son sujet.

Petite confusion due à la concentration entre "2" échantillons contiennent "1" défectueux et "1" échantillon contient "2" défectueux.

Mais si tu as eu du mal à trouver l'erreur, je comprends mieux pourquoi thadrien a cherché à le rendre plus visible.

Pour moi, ce sont des sujets tellement connus ... que j'ai péché par excès d'expertise.

Over !

#14 14-07-2010 20:00:12

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Merci l'Expert...
Alors question subsidiaire : pourquoi achille a-t-il maintenu sa version ? Lecture en "diagonale" de ta réponse ?
Le "(2) ?"  aurait pourtant dû l'alerter, puisque moi, il m'a fait réagir...

@+

#15 14-07-2010 20:14:11

thadrien
Membre
Site Web

freddy a écrit :

J'ai une dernière petite question : pourquoi avoir reformulé après qu'achille ait indiqué que ma reformulation était correcte ?  Penses tu que cette reformulation apportait un éclairage supplémentaire ?

achille a dit très exactement : "oui y a pas d'erreur". J'ai compris qu'il voulait dire que sa formulation de départ était correcte. Et c'est pour cela que, afin de mettre en évidence l'erreur, j'ai reformulé l'énoncé de manière à tenter de la mettre en lumière.

Quelqu'un veut de l'aspirine ? :-)

#16 14-07-2010 21:45:10

yoshi
Modo Ferox

Re,

thadrien a écrit :

achille a dit très exactement : "oui y a pas d'erreur". J'ai compris qu'il voulait dire que sa formulation de départ était correcte.

Bin, moi aussi...

@+

#17 15-07-2010 08:48:21

freddy
Membre chevronné

Re,

pour moi, cela voulait dire que je ne m'étais pas trompé :

freddy a écrit :

C'est ça la question ?

achille a écrit :

oui, il n'y a pas d'erreur.

qu'on peut traduire par : " oui, c'est exact" ...

Il y a un logicien dans la salle ?:-)

#18 15-07-2010 09:12:40

yoshi
Modo Ferox

Ave,

Oui, ça peut se comprendre comme ça (et ça aurait dû)...
Maintenant, si moi, j'ai dû relire 3 fois ton post et le sien pour trouver ce qui différait, tu crois vraiment qu'achille a pris le temps de voir que tu avais corrigé l'énoncé ?
Vu sa réponse à l'emporte-pièce, non !
D'autant que tu commences par dire :

je pense que ton énoncé contient une erreur :

Deux points, à la ligne...
Tu réécris un énoncé où tu remplaces 1 par "2 (?)", sans le lui signaler expressément, et tu termines par :

C'est ça ?

Je pense qu'achille a dû croire au premier abord que tu lui demandais si tu avais correctement simplifié son énoncé ! Tout comme moi... Sauf que moi, je ne me suis pas contenté du premier abord, je suis allé au 2e ras bord et mon œil a été alors attiré par ton "(?)"...

Et si achille, n'a pas vu, ta modif, il a très bien pu vouloir te répondre : oui, l'énoncé ainsi élagué est exact (i.e Oui, c'est bien ce que j'ai écrit...).

Voilà qui vérifie une fois de plus l'adage : Tout ce qui va sans dire, va généralement encore beaucoup mieux en le disant.

Bon, ça ne sert à rien d'épiloguer : nous sommes sans nouvelles d'achille...

@+

#19 15-07-2010 09:54:34

freddy
Membre chevronné

Oui,

Achille a tourné les talons ! ....

:-)))))))

Dernière modification par freddy (15-07-2010 09:54:48)

#20 15-07-2010 10:04:54

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ou encore :
Ach ! Il a tourné l'étalon... !! :-))

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept moins trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums