Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2010 15:19:27

Dan Andrew
Membre

Code Inviolable ?

Ai-je le droit de prétendre avoir créé un code inviolable ?
Qui veut se lancer dans le décryptage du texte codé ci-dessous ?
Si vous parvenez à décrypter ce texte codé, vous n'aurez aucune difficulté à me le prouver, et j'en aurai la certitude et preuve, par le contenu du texte clair.
Faites un simple copier/coller et bon courage chers amis cryptanalystes

Merci de votre aide !

[wÊ“Ï?^%w¨(ŽÓJÁîWØt¿cœ:þÏ$t«|Òj̆0«K¹I»¨ L¥ÉF>ëõ5UlþóeîòHh©P‘À¨Žuù–§™Íy\“´%š¹ì(êhucÊû€`vÌî>ó6ÂÝç6üþ§Šª… •*åä³ÂîqÐmC»ë‹¿â;äÀïE¹@™Ë¢äá;Ã虨F~¿Èº3>µ1¡Ç¼UC[:V5’ä)*£¨Ê§:=OCŽŠ$ŒËÂ2p]Á3;#¤Ø8…ªT5'‘vwT!ĉŒ>áes5”­§i¦)3þPÞdÎÿ+8‚V"n~E%—‰×yYºçõn´%‘!{„ÔÀšb¸‹î?¥$l/ì(Þg±rÊÓ/îðØK|!Î@Þö# d°ƒé}W¡Š'¾&èÄV!«…úuˆAÜÚÆVÊlÇÀ}^É÷uU­QÄjë±Ð ¼ß% ( $3%†aéäh%íCÊ>y!ÊüÍ.uûøÚÂFì,lH,AIëUþ+I»äOl•xH±Ø<ØüQ ŽÎ–3"Ö…H1ØÝ„[qæiô¼@g‰¦Ÿ"·MØCt˜î6Aè æp’‚FêÌÍJÙøqÏÉçv«3ëXrHfcðà-d׿U0¼ÛLùæy¦û%`™,4F}h¦Äò‘YÌ®áqÌ¡||Ò›°cø&ñÆw:žâ[ò)ŽÑ¬µ—àK›‘+R—µ‘c(·Waô‹*]€‡žnVm¡Lü3Âk\±gŒ§’;V}€ûmÑâ Ñ™}ÑNï0ø"¤>dø• e€¨;Ûé¬/Æì!v¸“‘•§ëq^þ*ìרWyCô-pyàÅXž…˜›ÐÒûÖêKÙ–2Çr‰ø‡hóúPw4qžC”³Ž2¬/DþljÛñ·Cñ{›m»pm¾éðP~VÅñ]$]’}&ÛiBI²x®½,ãÎëîÁ¡KmU×ÈúP“‹jlîö?t˜4fðQ°Ç  =9ÄýÝFá•N—™5P³Ë "aÙ¤Ú”ÅK’ü,»Œ1Íì©®+ºÛ×4…&c¿6ŸI$e†{^ˆš÷“ε ÂçïfýíÀ˜Ö²³R@Æ>~íÉ.K(^[;Yœú] ˜Ýê̬äHo¹×9>(X&§ƒiÐ&bòaî¹FŒã@yâP;4»xF İ„Ÿ?ÃJFÙ‘YØB1ît¨ÕÇjÆõkG|ËR"ïÁÅØ"ƒñ›¾æÑÌêëÝ£xs-êM)¼"=Ãá<¬«u`‡X†,œò4~ÌÝ¢¨)Ž×xv¢-Tì’òãØe¯h1ÛÑ¢;ÓƒwCÔÑÆhÔIé,ŽÈ-%òˆ¹w«œ7EÏ#Y#ˆ`€”…êÀ8üˆ¯£f{í½5¦d²Gd¶{‚û4Ïn·ÇK7í~â Š¯]×—~8Ø[‡¨…Üÿíó¯Þ¡«p ù¥„—ÉÎb3 I½zúã{u.ÿՔߗ©N‚#¸Ù™õËÓz?{ǘuÄë9% ŽŒf:œˆ¢¼¬ªªž•íÒ"ljýþ~ªB·ÄoXã0b<hýV°B1áÜ/cÚ/ùAÜ,±:¿g«±ÃÈ`y£pÚQÀ^¡.YµÜ½)ÆÒ®â©H¼Ë*¬ÕðãõÓÌætt¾rïèœIš¥‡Á:¨¡*ï\;ž³>Ïj¸Oº`ÊäË-¨êìêð@› Tî°wœ}E±bõmp„àV[Žç¿Š'»ªhñ5­©­SEÓ¹÷sínçŠO᪌#o(è5®äÕù8÷Êa,+v‚ò…„­‡ÍºM÷7j£˜l¥ËLí~Ø_³N":Ì’Í"â¯kûÜì³ß ™áÉÅþ©_Š&\Ëþpé0+Iõ©÷²™[;@2”€~£{Ëò"틤‰UܽšfõPïïèç>¥ª³ãÏžŽÈ¼xŸMKnì-I+_±eS­¸2'Úm –]pæUnà\€Ã¤Ô@iþw) »ÖO÷Ø }8¼®Ø½N^žŽÙ¿n/qÝÃÛñºü¦Ñ–l9˸ˆÐŸó€gýXÅCBÖ1šÌÇÒk/F²³mÜF˜³ |à¬åصž'½§ôŒò"©T¨}¦¾cÃp²i~Ô†áÑ‘YYÂH¹7ÞÀ€XïMû„ÂN­žÖÖ Ì]0Nx´³Þè¼.µÃñìix¶IÔ½‚+êÄ•QÇåâV1Þãøh¤s†×ªbL·Å9÷²W‡°Æ¾ó‡¦ãq. æ‰BpÍ“äÖ¾!¿žå–TO¤F”/IŒ9I£nar® @MwiaJÂÁI’‚08ÿ{_þ»t¾4àhm-$á_¾ªT’솀˼¸èI~^ýÈŽ\Qbñ ÇuÄJík‘ ¾GL“eb^u<Ëa0ÂɅÛZ_É&ýß´<ðU˜R-½Æë;µ´~¶€ÿ]|Á]AHå<íkùÓ÷\ìcã’)ö;ã  ×lqì\ƒŸ÷Zà“L±ý•n ñ|%©¡ý%aìçÙq¤ÃÙD‡V_µJ'¿ÊÎ\ö€s*ÒM„Ÿ>ÁÆaR’~¼Dˆ? 5±p¦ê ¬ámý€0ƤJÀ‡‡Óòü+whçç°"Mòü(ö¶’AøÅWAdIQöi™ÀÚ‘È1´ÉóV&ˆèÈ¥¹6Ò> áüÐÖÞõÀë|72Bkzˆÿl:~;hL’¨–è!‡ßMŸ™sÏŽÈéqÅ£±Ó]„\_ʲ×y4幯òÈ]™¥‘OÔïMƒ+J\Bc§4òKC󯪔°æstjåÁ)$°jª[ÛåC„…)j‘H„#ï’ß軨-Ð×MÍcßÊë1hÒ‡$K9=òˆ×Ú>å ÿrwZIæfÃD¹†›*K¦àŸä0ÍñTŸÓ'ýÈ¡‹öù$Þ?q*ã:›vާ~îÇ)\šƒÀ}ÓnÒ,Y—_§7ºõ-žÔe ¶ŽU˜6“Ôàg±¼ÿƒÈQ€r®âq<Ûå±Si`Vöfl°½³ñý°‘±;Ý쌉¢ù°”÷#»ØÇª”w¼@  î0?*0¹6‰”Ê“÷=>챦-Ÿ%ùŠÝèÖ¯ñu;•GhpL($“í—ékü|•dòºóÓ-þíN¿Œ#öì3·(Ħ`G_Üõƒt²2ÄÔ.aºV DÓŽ"‹ÿÈÓ‹„¡±AE…R¥•ä<:Âlþ”ÓÆIúÔÀלáÉEÛà³¥Q©nû4`wAJD«'®^ϱԜќY¸F´p³ä2ê±ýt}*]%+abQzAˆpªU^ÅP|²]Êf¡Ò4iXhÕžž7‰Õ÷]d™·œåœV¤Ó#,ç°1º±ÇÐÕÂ|Æ…Òô{2žç|Ƶ±1òLgWßÕ&@‚Ûrœ?ëÿñ_/¤S±“pá=Élù F²Ë¸Ý<¼2N\µ#örþ×?í-Áàñ½Šo¿Ž<Õàb^ºõE¼œ5é™wTÌmqên|¬ô–¡ø-ˆË }‡«K“·ïøá¬yŠòWÌý'qhÂ~ÞÝ>¡^õ¾ã5„jvŽ|÷J¤Þö)º Âzb šÑâã4Å£äGêJn.SåÇq…A&•ÿ‰[ºèš™+¶ìRƇ9x” ’P‚^â{¹¸(]¸Ž½4Þé]!Sï¾ß|£mok|>–”þºysàÜØ†&Ƨ±b§xâo%žéxñy%ó]¨ž´°nm„þ8ªÜwR²ù¹ŠY)“ºÏ¼•K¬‰ïyžEý£XÁîø:nX- £·üûhQÑÊXîN&¯¾ëŠ%ê§‹ZÞ~¨)4oÓ,?/h#ß8ðûŽ®Âÿ‡•­òn¨½XaL8Ì/ \ôG·5íc!Â,^ÝLüê"J2ÄšPa‡Y…Åd+àTKL¤B\€Ä9Þìpƒ¡ÃÓLÍW]ôy*ŒÔ»]ÚÏâ©<2íï“–€¿¹Li>T/¸½¾ *kTi¶ô?ô¿Ð}õß#EO!³š¼¯ÖÚ¸©XJt”Gõkg“W×f×%ˆCìrg ³ˆ´È³QÖµ×öèo°cno[¡ÀëzÍú‰F‘LщE- hN˜ùm½¼*í€P-lSÜš¼þ­ßË@¶;g¿À€Ö±ðÏŒzu†ë¶!/šÓckë:Þz¹åñu`}c¥ä¥¥êª¶_q“x¿+A9¯° Íæ,‰ÈT˜TÉ«›ºmþ^ñqP™d "W××üL0•{ɽ¸P³ÅÛW³cf“è<]¶.£Fm#i”Ï>HDû¤%ÈTÀÙà×ùHož‚‚Ûa¶ñG‹å±æ§.%7R1ÉÔYñh6WËü{ïÎ$þfïßß­¤îh_±¬åØ‚S "=ÙhY.LX øÊbc'[¡¢Bí/6ó{KhË™´ÙaµûvŒ“äΧ’‹ãjœ‹ÂO!Ï“úÒ·\ŽŽª±fV—ðã .¹Ë˜s…wúˆRW&qf"ÐhÔñK%ÇŠ>³zMÍ焪°c6›>ò¤ï‚(uèýÒåbŸÅöv8J£vH<’6Æh&i9Ioj@?÷ãqÁòIñ)K|¶>[Áo¢~¬$JÅ4ö·µxW÷ËM͘:´mÛW¯$Bé€A„¶‡<—óÎ WT³>ËHÎîE—ê+/ŠõAazö#ädà ¶÷ŠE臡†C1CFE.*ÂùžQZר9Îþ²‚ Ì7ÿçúhv‰ÆÍÌ­˜ÎïzOu²äSt;ò¶E³€\0-ÕGU.‹Š¼eÌbWëP©¸êÑppvû½óEˬ}Û®µÄ]ÂV¡ŠºâOîKûÚýaö¥@ÿ4ëà¨ý Z¾¿ã++›éýe<ëIâªAŒYaE=¾àá4B_Ÿh7ƒ»R'p0‹NžGìügç mçZô?+þîôû­éR­<¦ù• å09‘ÓUÔ¯@ÖÏ8Ú|üÏ66C˜vܸ—º¨8Úäð :s€½voQ§‹# Cë·eÕ–TmdôÒ¹,¨9 Pý ‰b¬Ë*±ôŠDí™ãX­ƒ³ÃDÊ'v? ®oh·›´vä¿wæÛS=dB8AkËÓNgpQê3åOÆ#W¤l<ñkÍ)ôØûµ×NŠ~3ù‡/ìr•®Zþ¢^DtÑ #Õ¼6þúк÷r”– Z‘6B ˜tÊë³?4xZ×€Aû.ñÐ☴ÿÚthB…ƒJ™¾¬ûTWû§Š.98{6Œ– F^¡©1Å3Ûø7øÚN›°&2ELÑò^ >ª(xÜð%ñðýq>?íð¨7?+Àó³wÓ^TµiëApnìAcÁ‚4ì†á–õš^©1’±˜ð‰ØŸ ¤"#ÿ EÙMìù’4>°–¾6Ý8”9í„0– t¸¾ð‚›JÈ S_ q'4²ÎšÏ°%]BýE G„ï÷€-»µh`„ð€¿¡9óãMÖ,X’›¥éëi¯LŠJ¯ ËvPˆ‘9‰ÖÑŽÊ Ty´X!5 Ñ}·K{·¦ b9W9± [›¢>méäƒDÔOz Î1­¦‘±"‹/ˆçyVë1÷6ŽºÉÆ>p 0+ùS2V|Ò^,·âƒç÷÷iON>ÅIÜs ßÁýcø<ÉîÝ& ”ß}Ò',S-QÀÆ÷¬P˜±ÍFfò`ƒ¶¤ëÒϨfiº÷T­(n&ÿKô \ý³Þm{PÀ®cß+VòÃuóÙ)âo4¶®S/$ftÌxs&ØG¦›©4‡û´,‘dê%ˆ0”¶(­žT ¶iÁÝ3‡-S‹ß¤-§]¿±‡?ˆ™-™5¥˜P/:C 8»ò¼°u°mÝ®0ˆDº<`•}šê©ÇMjøëI¢›¹dc=“/ß×+ƒÁ#ýî#ÛÂsçÂЃ0|ïXçŒ\1ÝMÅNÙÔnQÞ]¬—¹^" hryM– qïÞSU–™üÓÉm¯%&è°ê·éXh%Œ“$}x/O[ÿĵÞ-Ð)79Ì+‚ÚIÉ‚ëuèt1)C¼ÿL:±Ñ¯«Úk¢Ä=»öû‘Áÿ%ZÏ÷2(mâð4ÇSé-ÿ]ÞnÕ.l–\¸õˆ)«=Ð ¼™öÏm†C‚óå+HÞ~Ûåª@¢pN`hq[^QÉqKw—JC6ª§vyV-‚͸TN—¼ä1hæþ=5¹ñù~vg²è2zû€T[yòiÜè°ïfÕB³"¸ôi…¦ò$ÖåãÌ*›öm²4« Í<Âxrø;ŸÆ §¿¼RìžåÚ%Ñüs"$o]üJIÝîiQ…s®ô*‚ûê¬`À‡9e™> ÉDÿy`A+½ÏWÓá=Ø„G†hóKG€ø§Ê–Aù “Iüždvæ“í¾^ÕÿËÿ‚»üSȇÌÀÍ+MSu9)va¡­ó ÅÁeÚÿþñï8‰”U%æÍWäãÚ»kïÌíK‹HÍmT¾ºãÔB¤iǘÝõÎM:6V‚6´×ÿ×Ð>†­¡KÌÏ~úty»°'YÑÕ?Q¢’!õî²v‚îï…Sq}9aoá7Ò7~\†×l‹…܃kg ŽzÂˆäØ¥Ù¨Üá1Ê«tXŠþ&mv¤çWVåPNÞ`½ïVY°ÇWº¦RòÈû©wï ø€2ÖÊnH›`è¤ÕÈØæÈñ±#€¤rùvúƒçj0öÂ’ævV÷{A¾Èˆ8Ùžˆwr‡ë/p½+kB{úXè@?KÖq3ˉ,TÖ“”{,1ŠóׯmWìdB[³[@ORª‹%­¡¯ ›'Vî1§˜yá%;åÕ:uZXbâÿ¤|BÐãäk³^ÐDJ<ì7¹I:í ùc$†Ó>=ÿ(»/\èªèx }ìüOÞm-…¼æÇ+“¾@$ˆéßfµ¢¤¾›W•¬ £C5¹`S”Í\™X‘aëüpddØrsBaètáÁ•锨ü)>´B°í\½Ói0 Ÿ0µPWg;ä-;€JõáT5'¸ë —3q2žôR\æ$"^HO8¾Öu )¤kK“‚†T¾ó½<‘ð÷ˆýÓ`„=pw!޶±æt8"eºAthÒï´Çóa¥·AD`ñý}Ù謅Ýq³ººð•š ¼”ˆ“Ÿ¬P€Æ©&]¸ì åû°ÏFîe÷²Îw (ëæW\ˆÂæ“doJZ‹4¼œ”`ƒXfï +å2BbÏñÒÜx/‹ö@,Ó°U›6ãþªh‰2?O×P7oŽ2è±pjà…aœ Ÿ°øfCSjÑöl5â¿#=bäXµ•W#îóµøñÂEùˆãjU`°-Wò~ÚO,73=iΘ¨Œm­ÞpUOÛ¦¨ÀQ˹I&GSsºê0p=×é³Õ8ë3?»òìaGÜf*x`¢9i½èË’†8vð7–…Ü’‚!ÀÆPXšË“3 0æ¶Ì;_­;g3~t3M9áÔWe_‘e õQ¢ùu.Âý횎ÇÄ¡eŠÊ*cu}¹dâç]éOÏ™sùyâA«;eÓÞ>pŽªD›°š•J 5&'/¦Z¨÷'©ÄL9°g–‘™¶H¤áz1J·ÕˆtŽýiɵQ"í!JÛýZQbQÁÖK?’œêß^MhlLrûÑ]™AÓF‡.a^2IwPZ–àg:@ÀO¾$ƒÙHMš2G(æ–[G0&p¿EÌg­IÀ“w:KL)yùZD^ª:ñI‚VöŸö!%Ñ…%Ì«WG1åœP-[ÿºràÈ‘N†™Væx´qA½BD“:¼¹±÷ÁuApú!óZ`<†lrÏÕø/ή ±4éSuâxoJ)bó°®µî$»ü9h2¥wˆ-pÍ—v0ü/o”ùuåò|WOÿhÓÙýæ uÊR!Ã… ƒXßðÞX é Á:AH/Í!®<¤éœÚEÓ±ËÌ!&KÅòßp^ì„*|Œ€qsÜßxbû¾H÷¥ij(䘽¼v.}’ËÅÍ¡xš”"'S÷)÷g¤M°…û’6¯bÒúgÑ´o£ VT

#2 19-03-2010 16:04:18

gatha de La Ciotat
Invité

Re : Code Inviolable ?

Bonjour,
juste une remarque, à tes souhaits!

#3 19-03-2010 16:18:53

Dan Andrew
Membre

Désolé, je souhaite simplement adresser ce texte crypté à des cryptanalystes en herbe afin qu'ils me confirment l'inviolabilité du code. Evidemment c'est à éthernuer, mais je considère cette première réaction très positive. Merci à toi !

#4 20-03-2010 10:20:04

Aérobie
Invité

Salut,

Donne plutôt la méthode!! parce que là c'est juste impossible!!

salut

#5 20-03-2010 10:44:01

Dan Andrew
Membre

Je ne peux pas te donner la méthode. En fait je te demande de la trouver en te soumettant cette énigme. Ce texte est à décrypter. Je l'ai voulu assez long (+/- une page A4) afin de fournir de la matière pour les différentes méthodes de déchiffrement choisies par le cryptanalyste qui souhaite se soumettre à cette recherche. Beaucoup baissent les bras, et c'est un premier pas encourageant pour moi, j'élimine déjà un bon nombre de candidats et crédibilise ma clef de cryptage.

Je te remercie de m'avoir écrit et accordé du temps, c'est très sympa.

P.S. Tu peux récupérer le texte crypté et le diffuser à tous ceux que cela intéresse. Dans le texte clair se trouve mes coordonnées et un message à me transmettre qui prouvera que ma clef a bien été trouvée.

Merci encore, et n'hésite pas à me contacter

@+

#6 20-03-2010 12:44:25

Aérobie
Invité

Resalut

MAIS C'EST IMPOSSIBLE!! Il existe une infinité de "cryptosysteme potentiel": Comment veux tu qu'on retrace le cheminement de ta pensée aboutissant à ce que tu donnes ici?! Pour tester une méthode il faut envisager le plus probable sinon le pire: Que l'opposant connaisse l'algorithme et/ou en plus un équivalent en clair... etc

#7 20-03-2010 14:02:48

Dan Andrew
Membre

Tu m'écris en lettres majuscules, je te cite : "MAIS C'EST IMPOSSIBLE", j'en déduis selon toi que mon code est inviolable. Donc, si aujourd'hui, moi, illustre inconnu, je suis capable de créer un code inviolable, tout le monde doit être capable de le faire et c'est la mort du cryptanalyste. Je dépose et protège ma découverte et je deviens milliardaire, Génial. Ca me semble un peu facile tu trouves pas ?

Je souhaite que tout cryptanalyste digne de ce nom se penche sur cette énigme.

Ma grande question est : Un code inviolable peut-il exister aujourd'hui ?

Merci de faire suivre notre correspondance qui me semble pertinente.

#8 20-03-2010 14:31:50

yoshi
Modo Ferox

Tout d'abord :
Bonjour,
(ça ne mange pas de pain)

Dan Andrew, tout code est inviolé (et non inviolable) jusqu'à ce que quelqu'un le casse : l'inviolabilité ne se juge (et jauge) donc pas de façon objective, mais subjective : elle est relative au niveau de celui qui s'attaque au dit code...
    Qui sommes-nous, nous modestes amateurs, par rapport aux as de la spécialité, aux Hackers ?
Que nous nous n'arrivions pas à casser ton code ne voudrait pas dire qu'il est inviolable, seulement inviolé par nous, que nous n'avons pas les compétences nécessaires pour ce faire, en tout cas, moi !

La première réflexion que tes lignes de code m'ont inspirée a été : on dirait qu'on a essayé d'éditer un fichier .exe avec un Editeur Hexadécimal, ou le Bloc-notes sans plus...
Je veux dire par là, qu'il m'est arrivé d'afficher à l'écran des lignes de texte qui avaient cette apparence...
Ce qui ne veut pas dire que je vais le casser, loin de là.
    Si dans les jours qui viennent, j'arrive à clarifier mes sensations, alors je me pencherai  sur ton code : devant un affichage aussi rebutant pour les yeux, je préfère de loin laisser "l'idée me trouver"...

En tout cas pour moi, je suis à peu près sûr d'une chose : un tel code n'aurait pas -probablement- pu exister en 1940, par ex : il est intimement lié à l'ordinateur.

Maintenant, si ça se trouve, j'ai tout faux ! :-(

@+

#9 20-03-2010 14:40:45

nerosson
Membre actif

Salut à tous.

Dan Andrew écrit "Donc, si aujourd'hui, moi, illustre inconnu, je suis capable de créer un code inviolable, tout le monde doit être capable de le faire".

C'est exactement ça : le premier venu peut faire un code inviolable. Il suffit d' "empiler" les uns après les autres une demi-douzaine de procédés différents. Même la N.S.A. s'y casserait les dents si elle daignait s'y intéresser, mais elle s'en fout complètement, parce qu' un tel procédé ne peut servir à rien.

D'autre part, tu sembles ignorer un notion fondamentale, c'est que la sécurité d'un procédé ne doit jamais reposer sur le procédé lui-même, qui est susceptible d' être compromis, mais sur la clé utilisée que l'on doit pouvoir changer constamment.

Je l'ai dit, je le redis et je le répèterai inlassablement : le problème fondamental, en matière de conception d'un procédé de chiffrement, c'est de concilier la SURETE et la SIMPLICITE.

Supposons que ton mirifique procédé soit effectivement inviolable (je n'en sais rien et je m'en fous), à qui vas-tu le vendre ? Si tu veux devenir millionnaire, joue plutôt au loto, tu auras plus de chances.

D'autre part, je te signale une chose que tu sembles ignorer : il existe déjà un procédé TRES SIMPLE et MATHEMATIQUEMENT inviolable : c'est la "clé aléatoire une fois". Elle est connue depuis près d'un siècle et elle n'a pas tué la cryptanalyse pour une raison simple : elle est totalement inadaptée au fonctionnement en réseau". Je précise que par "réseau", il faut entendre un ensemble de correpondants, chacun d'eux devant pouvoir communiquer avec n'importe lequel des autres.

Des inventeurs de code inviolable, tu donnes un coup de pied dans un arbre, il en tombe cinquante. Et c'est comme ça depuis des siècles ! ! !

Dernière modification par nerosson (20-03-2010 15:07:28)

#10 20-03-2010 15:15:16

Dan Andrew
Membre

Cher ami Yoshi : Non tu n'as pas tout faux. Et merci encore pour ta correspondance. J'ai beaucoup apprécié ton objectivité sur la vision de l'inviolabilité et notre modeste niveau. Effectivement ce n'est pas parceque nous ne pouvons pas déchiffrer un code qu'il est déclarable inviolable. Quii sommes nous pour déclarer une telle affirmation avec tant de certitude ?

Effectivement, l'algorithme complexe cryptant le texte clair s'appuie sur un alphabet de 255 caractères au lieu de 26 par exemple en comparaison avec le carré de Vigenère ou encore l'Enigma. Mais je te rassure quand même tout de suite c'est un peu plus complexe.

Si tu veux un texte crypté plus court, demande, n'hésite pas, ça me fera plaisir, et merci encore pour ta correspondance. Rien ne me motive plus.

#11 20-03-2010 15:26:04

Dan Andrew
Membre

Cher ami Nerosson : Je n'ignore pas la notion fondamentale que tu me rappelles aimablement. D'autre part, comment peux-tu déclarer celà ignorant toi-même le concept de mon procédé de chiffrement ?

Il s'appuie exactement sur une clef 'aléatoire' à usage unique. Je précise entre autres, car jusque là, je n'ai pas inventé l'eau chaude.

Concilier SURETE et SIMPLICITE dis-tu ? J'adhère TOTALEMENT

Je suis heureux d'apprendre par ton message que je n'ignore pas mes fondamentaux

Amicalement !

#12 20-03-2010 15:48:33

Dan Andrew
Membre

Cher ami Nerosson : je te lis et te relis, stp, éclaire-moi sur un point. Tu me dis, je te cite, "...mais elle s'en fout complètement (la NSA), parce qu' un tel procédé ne peut servir à rien."

Là je tombe à la renverse. Je précise que je ne suis pas un rêveur, mais comment peux-tu déclarer une telle chose ? Tu as des infos sur la NSA ? (Epargne-moi forteresse digitale merci)

Selon toi également, un tel procédé ne peut servir à rien ? Tu fais mourir les cryptographes

Eclaire-moi de tes lumières. Merci !

#13 20-03-2010 16:34:27

Golgup
Membre actif

Hi,

devant un affichage aussi rebutant pour les yeux, je préfère de loin laisser "l'idée me trouver"...

C'est bien vrai mais en le remettant en ASCII decimal:

91 119 202 153 207 63 94 37 119 168 40 158 211 74 193 238 87 216 116 191 99 156 58 254 207 36 116 171 124.. etc

Apres il ne faut pas que MÔssieur Andrew rêve trop..

Tchao

#14 20-03-2010 16:54:57

Dan Andrew
Membre

Cher ami Golgup : Qu'entends-tu par "Faut pas que MÔssieur Andrew rêve trop" ?

Sérieux : Ta conversion en code ASCII te fait faire le premier pas vers la solution

Bon courage !

Amitiés

Dan ANDREW

#15 20-03-2010 17:35:12

Golgup
Membre actif

Yop,

J'entend par là un résumé de tout ce que les autres ont dit: On ne peut pas juger d'une chose sans l'avoir vue, car présenté comme ça sans autre indications ton post est bon à mettre dans "Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries" avec comme consigne: 'Inventer une méthode qui, appliquée à n'importe quel texte cohérent, le transforme en ceci..' Vois-tu? Même ironisé ca reste impossible! Bon j'espère bien que tu vas poster ta méthode!

a plus tard!

#16 20-03-2010 17:49:08

Dan Andrew
Membre

Cher ami Golgup : Je résume pour toi un scénario:

Tu viens de recevoir ce message personnel et confidentiel de ma part de la plus haute importance.
Seulement voilà, je n'ai pas eu le temps de t'envoyer la clef. Andrew est mort d'une crise cardiaque !
Tu te dis, "Je suis mal. Comment  je vais pouvoir décrytper ce charabia ?"
Et voilà ! Le problème est posé. Avec tout le respect que je te dois (démerde-toi), improvise-toi cryptanalyste, entoure-toi de tous les cerveaux que tu pourras pour décrypter ce message de la plus haute importance.

Il n'empêche que si, jusqu'à preuve du contraire, personne ne déchiffre ce texte, je constate sa difficulté à être déchiffré pour ne pas dire ce nouveau code inviolable. (Yoshi est très clair là-dessus, un code que je ne peux pas casser n'est pas systématiquement incassable. Il ne l'est que pour moi).

Non Golgup, je ne peux pas te donner le code, la méthode ou mon algorithme, je suis mort.

Mais mon esprit communique avec toi et tu auras les indices que tu voudras. Pose les bonnes questions.

#17 20-03-2010 23:38:30

Golgup
Membre actif

Re bonjour,

Est ce que je peux vous demander quelles études vous avez fait?

+

#18 21-03-2010 10:44:19

Dan Andrew
Membre

Cher ami Golup : Mon cursus professionnel s'oriente vers 2 directions

1) Informatique de gestion : Analyste-Programmeur / Chef de Projet
2) Formateur Professionnel pour Adultes

Aujourd'hui : Je travaille sur des projets de sécurité (Vidéosurveillance - Nouvelles technologies - Sécurité informatique)

Donc, depuis peu j'ai décidé de me lancer dans l'étude de la cryptologie. Voilà pour être le plus succint

J'espère t'avoir répondu

Et toi ? t'en es ou ?

#19 21-03-2010 11:50:26

Golgup
Membre actif

hi

Moi j'étudie.. mais sérieusement donne la méthode maintenant que tu as piqué, en tous cas, ma curiosité..

Dernière modification par Golgup (21-03-2010 11:51:02)

#20 21-03-2010 11:58:44

Dan Andrew
Membre

Le code "inviolable" de Dan Andrew : Indice capital à l'attention de tous les branchés de la cryptanalyse :

Le fameux code "inviolable" de Dan Andrew s'appuie sur une arme redoutable. Pour la trouver, vous drevrez vous efforcer de répondre à une première question fondamentale suivante :

Quel est, ou Qui est le pire ennemi du cryptanalyste ?

La réponse fut le premier élément du concept de Dan Andrew.

L'annonce de ce nouveau concept a été soumis à l'appréciation de Jacques Stern. (Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction pour des travaux de recherche scientifique en France, Directeur du Département
d’informatique de l’École normale supérieure et chercheur mondialement connu pour ses travaux sur la cryptologie, ou « science du secret ».)

Dernière modification par Dan Andrew (21-03-2010 11:59:45)

#21 21-03-2010 12:11:58

Dan Andrew
Membre

Cher ami Goglup :

Précise-moi ton cursus étude et/ou professionnel. C'est très important !

le concept "Andrew" n'est pas un jeu. Je ne peux dévoiler mes sources au premier qui me le demande sur un forum (sans te manquer de respect). Toutes les personnes qui peuvent tenter de me décourager ne savent pas à quel point elles me motivent. Je travaille sérieusement sur ce concept et entends le faire valider aux plus hautes instances de la cryptologie. En 1974, personne ne croyait Whitfield Diffie quand il présenta ses projets de transport de clefs publique et privée lors d'une conférence au Laboratoire T.J Watson d'IBM. Il est aujourd'hui considéré comme le pionnier de la cryptographie asymétrique (utilisation d'une paire de clés publique et privée).

#22 21-03-2010 12:30:52

Golgup
Membre actif

Re,

"Des gens qui cherchent on en trouve, des gens qui trouvent on en cherche!" de Gaulle en parlant du CNRS.. justement!

Aussi,t je sait que certains sont pour l'arrêt de cette conversation qui n'avance pas car bien souvent l'individu qui pense avoir découvert quelque chose d'extra(ordinaire) n'en parle pas de peur de... heureusement pour lui il s'agit toujours d'une futilité..!

PS: c'est marrant, j'aperçoit très souvent des erreurs dans mon nom, j'ai le droit à golup,goglup;goldup...
PS2: Je ne pense pas que mon cursus soit si important!

Sur ce @+

#23 21-03-2010 12:42:42

Dan Andrew
Membre

Cher ami Golgup : ouf, sans faute ;-)

Quand tu dis : "Je ne pense pas que mon cursus soit si important" , permets-moi de te dire , tu te trompes pour deux raisons.

1) Tu peux dire ça par humilité, je considère que cette de la fausse modestie. De plus, la modestie pour moi n'est que l'orgueil des médiocres. Je ne te considère pas comme tel et comment pourrai-je me le permettre ?

2) Tu ne peux pas penser ton cursus non important pour celui qui s'intéresse à toi. Si quelqu'un sollicite ton cursus, c'est (pour lui) important, que tu le veuilles ou non.

Maintenant si tu ne souhaites pas découvrir ton profil, alors je comprends mieux et effectivement le masque du forum est parfait pour resté maquillé et dans l'anonymat.

Je n'hésite pas à parler de moi (sans flatter mon égo, sans égocentrisme) mais uniquement quand on me le demande.

Sur ce, @+ cher ami Golgup

Dernière modification par Dan Andrew (21-03-2010 12:44:42)

#24 21-03-2010 13:35:48

Golgup
Membre actif

Re,

Ceci est une grosse parenthèse

Loin de moi l'idée d'une quelconque modestie dans ce contexte! Je suis (peut être abusivement) conscient des points négatifs d'internet, par de la, quand j'ai dit que mon 'cursus' n'était pas important, tu me réponds sur le cas général; il est certain que dans un entretien d'embauche je ne le nierai pas! mais là.. je ne saisit pas l'importance. Mais c'est aussi peut être parce-que je ne parle pas de 'cursus', je suis lycéen.

Bon, m'autorisez vous à poser des questions simples:

-Depuis combien de temps travaillez vous dessus?
-Pouvez vous encrypter le msge:"AHAHAHA vous êtes drôle!!"

++

#25 21-03-2010 14:30:57

Dan Andrew
Membre

Cher ami lycéen (plus facile à écrire que ton pseudo (humour))

Pour le coup de la notion de temps passé dans mon travail sur la cryptologie n'a pas d'importance. Disons suffisamment longtemps pour creuser encore, je finirai peut-être par trouver du pétrole. ;-) Creuse Andrew, creuse.

Bien entendu, je peux crypter ton message. Attention, Andrew utilise une clé variable, utilisable qu'une seule fois.

Tu risques de rencontrer des difficultés de logique. Mais aucun souci.

Bon travail, on reste en contact

Message crypté : >>>>>>>>>>>>>>>           `ä”Åšžù¬É› û«&ëÖ‘åRÿ´gÄ×…

Dernière modification par Dan Andrew (21-03-2010 14:31:49)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums