Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2010 20:11:04

chaimae
Membre

nombres réels

soient a1,.........an et b1,............bn, des réels strictement positifs , montrer que :
inf(a1/b1...an/bn) inférieure ou égal à (a1+.....an )/(b1+.......bn) inférieure ou égal à sup (a1/b1.......an/bn)
et à vrai dire je sais pas par ou commencer !
aidez moi , s'il vous plait , et merciii d'avance !

#2 07-01-2010 23:12:35

Gustave
Membre

Re : nombres réels

On doit bien montrer que [tex]\inf_{i\in \left\{1,\cdots,n\right\}}\frac{a_i}{b_i} \leq \frac{a_1+\cdots +a_n}{b_1+\cdots b_n} \leq \sup_{i\in \left\{1,\cdots,n\right\}}\frac{a_i}{b_i}[/tex]?
Dans ce cas, on peut supposer sans perte de généralité que [tex]\frac{a_1}{b_i}[/tex] réalise l'inf et [tex]\frac{a_n}{b_n}[/tex] réalise le sup (qui sont en fait un min et un max).
Je n'ai pas fait les calculs mais ça devrait marcher.

#3 08-01-2010 10:35:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Gustave a écrit :

On doit bien montrer que [tex]\inf_{i\in \left\{1,\cdots,n\right\}}(\frac{a_i}{b_i}) \leq \frac{a_1+\cdots +a_n}{b_1+\cdots b_n} \leq \sup_{i\in \left\{1,\cdots,n\right\}}(\frac{a_i}{b_i})[/tex]?
Dans ce cas, on peut supposer sans perte de généralité que [tex]\frac{a_1}{b_1}[/tex] réalise l'inf et [tex]\frac{a_n}{b_n}[/tex] réalise le sup (qui sont en fait un min et un max).
Je n'ai pas fait les calculs mais ça devrait marcher.

Salut,

Oui, mais justement, comment ferais tu ?

Dernière modification par freddy (08-01-2010 10:36:43)

#4 08-01-2010 11:38:29

Fred
Administrateur

Bonjour,

Si [tex]\frac{a_n}{b_n}\geq\frac{a_i}{b_i}[/tex], alors on a [tex]a_n b_i\geq b_na_i[/tex]
[tex]\frac{a_1+\dots+a_n}{b_1+\dots+b_n}\leq \frac{a_n}{b_n}\iff b_na_1+\dots+b_na_n\leq a_nb_1+\dots+a_nb_n[/tex]
[tex]\iff b_n a_1+\dots+b_na_{n-1}\leq a_n b_1+\dots+a_nb_{n-1}[/tex]

Ceci est vrai d'après l'inégalité donnée tout en haut.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums