Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 24-09-2009 08:29:57
- murray
- Membre
rapport bit / caractères
Bonjour, je suis une bille en maths, je le dis tout de suite :)... mais je m'intéresse à la cryptographie et il y a qq chose que je ne pige pas...
Quel est le rapport entre le nombre de bit et le nombre de caractères d'une clé de cryptage, et donc, comment savoir combien de bits fait une clé?... si, par exemple le super mega mot de passe fait en tout 400 caractères?... c'est un exemple...
Merci de vos explications éclairées pour un ... "littéraire en transit", on va dire ça, lol
#2 24-09-2009 09:27:14
- yoshi
- Modo Ferox
Re : rapport bit / caractères
Bonjour,
Et bienvenue sur BibMath...
Bah, la nullité en Maths, ça n'existe pas, ou ça se soigne très bien, sans effets secondaires.
Bon, alors disons que le bit est l'information élémentaire 0 ou 1, Vrai ou faux, porte ouverte ou fermée...
Les bits sont regroupés par blocs de 8 dans un Octet.
Un octet permet de représenter tous les nombres 0 à 255.
En effet, chacun des 8 bits d'un octet de de la droite vers la gauche a une valeur différente :
128 64 32 16 8 4 2 1
Le nombre dont la représentation binaire est
1 0 1 0 0 1 1 1
peut se trouver ainsi :
128 * 1 + 64 * 0 + 32 *1 + 16 *0 + 8 * 0 + 4 * 1 + 2 * 1 + 1 * 1 = 167.
Donc avec 1 octet on peut :
- "coder" tous les nombres de 0 à 255
mais aussi "coder" n'importe quelle lettre accentuée ou non, majuscule ou minuscule : il suffit de lui attribuer un n° : c'est comme ça, accessoirement, que fonctionne un clavier d'ordinateur.
Un octet peut donc servir à représenter n'importe quel chiffre (il n'y en a que 10) ou n'importe laquelle de nos lettres.
Lettre ou chiffre sont désignés sous le vocable de "caractère alphanumérique".
Les clés WEP du codage WIFi des portables sont en 128 bits (longueur maxi autorisée au public en France) soit 126/8 = 16 caractères alphanumériques.
Les applications militaires utilisent elles des clés à 2048 bits, soit 256 caractères...
Supposons que tu veuilles casser une clé de 64 bits (8 caractères alphanumériques), par un balayage systématique de toutes les solutions possibles, ce qu'on appelle "attaque par force brute", et si la "casse" (différence entre a et A, par exemple) est prise en compte, il y a 26 minuscules (sans accents) + 26 majuscules + 10 chiffres soit 62 caractères alphanumériques possibles pour chacune des 8 positions.
Ce qui représente déjà 62 *62 * 62....*62 = 62 ^8 = 218 340 105 584 896 codes possibles...
A la main, ça ferait beaucoup... Mais l'ordinateur, lui va bien plus vite ! Et de plus des techniques existent qui permettent de réduire encore le temps nécessaire.
Je ne crois pas avoir commis trop d'imprécisions, mais j'espère que quelqu'un d'un peu plus qualifié te répondra aussi.
@+
#3 24-09-2009 15:37:06
- murray
- Membre
Re : rapport bit / caractères
Merci de ces infos Hm, en fait je fait un peu de visual basic a mes heures perdues et j'essais de faire un truc de cryptage de texte qui tue 8D... alors ce sont des algo qui existent déjà, mais auxquels j'ai ajouter des "bidouilles persos". bon alors, "ça marche"!!!! j'arrive à crypter et décrypter... et j'ai mis deux mots de passe (ou plutôt, un mot de passe et une phrase secrète). Les deux champs peuvent contenir 200 caractères chacuns jusqu'à maintenant, et ça marche... cela dit aussi, si la phrase est genre :
"Ma recette de nouilles à la fraise est confidentielle".
Je me retrouve avec genre
"mmqlkjsrpogijhrptoijhẑoiejrtoigjhzeitorjhcojhskjqh
mskdjfmlqkjzsmgoiaehporihgpeoritjpojeprojghpo
ejtriogsmgoiaehpoijhẑoiejrtoigjhzeitorjhorihgpeor
itjpojeprojgh" (caractères bidons, juste pour l'exemple)
Mais la longeur du texte d'arrivé je m'en fiche un peu... enfin voilà quoi
C fait longtemps que ça me trotte dans la tete tout ça...
Pages : 1