Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 25-09-2006 20:08:22
- nissou
- Membre
[Résolu] Angles orientés Au secours
bonjour j'ai besoin de votre aide pour un devoir ki comporte sur les angles orientés
Soit ABC un triangle et C' son cercle circonscrit. Soit M un point de C'. Soit I (respectivement J et K) le point d'intersection de la perpendiculaire en M à (BC) ( resp.(AC) et (AB))
1.Montrer que les points I,J,M,et C sont cocycliques (càd qu'ils sont sur un même cercle)
2.Démontrer que (IM,IJ) = (CM,CJ) (ici je parle des angles, en effet normalement il y a des flèches au dessus des lettres )
3.Démontrer que (IK,IM) = (BK,BM)
4.Démontrer que (CM,CJ) = (BM,BK)
5.En déduire que les points I, J et K sont alignés .( Les droites sur laquelle sont situés les trois points est appelé drote de Simson
P.S les mesures doivent être en radian avec les pi .... Merci d'avance pour votre aide
#2 26-09-2006 12:34:07
- yoshi
- Modo Ferox
Re : [Résolu] Angles orientés Au secours
Bonjour,
1. Règle : quatre points I,M,J,C sont dits cocycliques ss on a l'égalité (IM,IC) = (JM,JC) [pi] (en vecteurs), je choisis volontairement les angles droits) : la réponse à la question coule de source.
2. Puisque les 4 points précédents sont cocycliques, tu peux écrire d'autres égalités d'angles orientés...
3. et 4. Ce qui a été fait dans le 1. et 2. peut aussi se faire avec d'autres points...
5. Relation de Chasles. Il faut remarquer que (IK,IM) + (IM,IJ) = (IK,IJ). Grâce aux égalités des questions 2 3. et 4. on montre facilement que (IK,IJ) = 0 [2pi] donc que les points sont alignés.
Maintenant, il te reste à rédiger avec le cours sous le nez pour ne faire de gaffes au niveau de la forme...
Je m'arrête là, je suis en effet assez de l'avis de galdinx sur le rôle du forum, et de la forme que doit y prendre l'aide à apporter.
Dernière modification par yoshi (26-09-2006 12:34:57)
#3 26-09-2006 22:05:52
- nissou
- Membre
Merci Yoshi pr ton aide mais je ne sais pas toujours répondre a la première question peut tu détailler un peu plus sil te plait
#4 27-09-2006 07:32:04
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Si ce n'était un problème d'angles orientés, on pourrait répondre en utilisant le programme de 4e : tout triangle rectangle est inscriptible dans un cercle qui a pour diamètre l'hypoténuse de ce triangle. l'hypoténuse commune aux deux triangles serait ici [MC]
Or, si je ne m'abuse on a bien MJC = 90° et MIC = 90° (angles normaux) non ? On a tracé (MI) perp (AC) et (MJ) perp ((AC)...
Lorsque tu écris ensuite l'égalité modulo pi de deux angles orientés à condition de faire attention aux caractères gras : (IM,IC) = (JM,JC), j'ai ipso facto prouvé que les points étaient cocycliques.
Au fait ss = si et seulement si.
Après le raisonnement est identique pour le 3. et 4.
Ca va, c'est clair ?
Pages : 1
Discussion fermée