Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2026 00:50:07

Walid85
Membre

Exercice d'olympiade

Bonjour svp je veux une aide pour cette question :
Soient a, b et c des nombres réels strictements supérieur à 1. Montrer que

(a^2/ sqrt(bc)) + (b^2/ sqrt(ac))+(c^2/ sqrt(ab))>= sqrt(a) +sqrt(b)+sqrt(c)

#2 02-03-2026 18:50:17

Glozi
Invité

Re : Exercice d'olympiade

Bonjour,
Tu peux montrer que pour tous les $x,y,z\geq 0$ alors $x^5+y^5+y^5\geq xyz(x^2+y^2+z^2)$. Vois-tu pourquoi cela implique ton inégalité ? L'avantage de cette inégalité que je propose est qu'elle est homogène. Une manière de la démontrer est d'utiliser l'inégalité arithmético-géométrique.
Bonne journée

#3 02-03-2026 19:00:04

Walid85
Membre

Oui exactement j'ai essayé de la montrer mais sans resultat

#4 02-03-2026 19:04:11

Glozi
Invité

Si tu développes, tu veux montrer
$x^5+y^5+z^5>x^3yz+xy^3z+xyz^3$.
Tu peux écrire par exemple $x^3yz=(x^5\times x^5\times x^5\times y^5\times z^5)^{1/5}$, il suffit alors d'appliquer l'IAG.

#5 02-03-2026 19:07:44

Walid85
Membre

Le probleme c'est que l'exarcice est proposé a des eleves du tronc commun.,donc on peut pas utiliser les racine n ème

#6 02-03-2026 19:47:02

Glozi
Invité

Dans ce cas tu ne peux pas utiliser l'inégalité arithmético-géométrique (IAG) ? Il me semblait pourtant que c'était pourtant un outil de base pour les olympiades. Tu peux sûrement reformuler les choses pour tout écrire avec des puissances entières, m'enfin c'est pas très pratique...

Par exemple : au lieu de prouver l'IAG classique $\frac{1}{n}\sum_{i=1}^n x_i \geq \left(\prod_{i=1}^n{x_i}\right)^{1/n}$, tu peux directement prouver
$\frac{1}{n}\sum_{i=1}^n x_i^n \geq \prod_{i=1}^n x_i$ (avec des notations de lycée cela s'écrit $$\frac{1}{n}\left(x_1^n+\dots+x_n^n\right)\geq x_1\times \dots\times x_n.$$

Preuve de cette inégalité avec des outils de lycée (j'espère !)
1) Prouver que $e^x\geq x+1$ pour tout $x$.
2) On pose $S=\frac{1}{n}(x_1^n+\dots+x_n^n)$ montrer que pour tout $k$ entre $1$ et $n$ alors
$$\exp\left(\frac{x_k^n}{S}-1\right)\geq\frac{x_k^n}{S}.$$
3) En déduire
$$\frac{1}{S^n}\left(x_1^n\times \dots\times x_n^n\right) \leq 1.$$
4) Conclure.

NB : dans ton cas il suffit de faire la preuve pour $n=5$ puis de l'appliquer comme dit mon précédent message.
NB2 : si tu cherches une preuve sans cette inégalité IAG (ou équivalent) alors je ne sais pas comment faire.

#7 02-03-2026 19:49:30

Walid85
Membre

Je veux essayer d'utiliser cette inégalité

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums