Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Exercice d'olympiade
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Walid85
- 02-03-2026 19:49:30
Je veux essayer d'utiliser cette inégalité
- Glozi
- 02-03-2026 19:47:02
Dans ce cas tu ne peux pas utiliser l'inégalité arithmético-géométrique (IAG) ? Il me semblait pourtant que c'était pourtant un outil de base pour les olympiades. Tu peux sûrement reformuler les choses pour tout écrire avec des puissances entières, m'enfin c'est pas très pratique...
Par exemple : au lieu de prouver l'IAG classique $\frac{1}{n}\sum_{i=1}^n x_i \geq \left(\prod_{i=1}^n{x_i}\right)^{1/n}$, tu peux directement prouver
$\frac{1}{n}\sum_{i=1}^n x_i^n \geq \prod_{i=1}^n x_i$ (avec des notations de lycée cela s'écrit $$\frac{1}{n}\left(x_1^n+\dots+x_n^n\right)\geq x_1\times \dots\times x_n.$$
Preuve de cette inégalité avec des outils de lycée (j'espère !)
1) Prouver que $e^x\geq x+1$ pour tout $x$.
2) On pose $S=\frac{1}{n}(x_1^n+\dots+x_n^n)$ montrer que pour tout $k$ entre $1$ et $n$ alors
$$\exp\left(\frac{x_k^n}{S}-1\right)\geq\frac{x_k^n}{S}.$$
3) En déduire
$$\frac{1}{S^n}\left(x_1^n\times \dots\times x_n^n\right) \leq 1.$$
4) Conclure.
NB : dans ton cas il suffit de faire la preuve pour $n=5$ puis de l'appliquer comme dit mon précédent message.
NB2 : si tu cherches une preuve sans cette inégalité IAG (ou équivalent) alors je ne sais pas comment faire.
- Walid85
- 02-03-2026 19:07:44
Le probleme c'est que l'exarcice est proposé a des eleves du tronc commun.,donc on peut pas utiliser les racine n ème
- Glozi
- 02-03-2026 19:04:11
Si tu développes, tu veux montrer
$x^5+y^5+z^5>x^3yz+xy^3z+xyz^3$.
Tu peux écrire par exemple $x^3yz=(x^5\times x^5\times x^5\times y^5\times z^5)^{1/5}$, il suffit alors d'appliquer l'IAG.
- Walid85
- 02-03-2026 19:00:04
Oui exactement j'ai essayé de la montrer mais sans resultat
- Glozi
- 02-03-2026 18:50:17
Bonjour,
Tu peux montrer que pour tous les $x,y,z\geq 0$ alors $x^5+y^5+y^5\geq xyz(x^2+y^2+z^2)$. Vois-tu pourquoi cela implique ton inégalité ? L'avantage de cette inégalité que je propose est qu'elle est homogène. Une manière de la démontrer est d'utiliser l'inégalité arithmético-géométrique.
Bonne journée
- Walid85
- 02-03-2026 00:50:07
Bonjour svp je veux une aide pour cette question :
Soient a, b et c des nombres réels strictements supérieur à 1. Montrer que
(a^2/ sqrt(bc)) + (b^2/ sqrt(ac))+(c^2/ sqrt(ab))>= sqrt(a) +sqrt(b)+sqrt(c)