Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2024 23:20:09

Doremepha
Membre

Optimisation avec le produit scalaire

Bonjour,
J'ai un problème ouvert. Je cherche à le résoudre tout en appliquant des propriétés du produit scalaire.
C'est un problème qui doit être résolu en appliquant le produit scalaire.

" On considère un triangle ABC quelconque et un point M distinct de ces trois sommets.
On construit les projetés orthogonaux H et K de A respectivement sur la droite (MB) et sur la droite (MC).
Où faut-il placer le point M pour que la distance HK soit maximale ? "

A part du produit scalaire, je peux exprimer HK en fonction de quelques paramètres et puis avec les dérivées partielles on peut trouver la position optimale de M( j'ai pas essayé mais je pense que cette méthode marche".

Qu'est ce que vous avez comme des idées avec le produit scalaire.
Merci d'avance.

Dernière modification par Doremepha (25-12-2024 23:21:28)

#2 26-12-2024 01:00:27

cailloux
Membre

Re : Optimisation avec le produit scalaire

Bonsoir,
On peut commencer par "explorer" via un logiciel de géométrie dynamique :
mdtp.png

#3 26-12-2024 11:58:53

Doremepha
Membre

Bonjour,
Merci Cailloux. Oui effectivement, le point M est le centre du cercle exinscrit dans l'angle A du triangle ABC. Il est sur la bissectrice intérieure de l'angle en A et les bissectrices extérieures en B et C. Mais, j'arrive pas à faire une démonstration basée sur le produit  scalaire.
Belle journée,

Dernière modification par Doremepha (26-12-2024 12:02:35)

#4 26-12-2024 19:08:42

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonsoir,

Et dans ce cas, la valeur maximale de $HK$ est $\dfrac{a+b+c}{2}$ où $a,b,c$ sont les longueurs des côtés.

Cordialement,
Rescassol

#5 27-12-2024 11:25:45

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

Sous un angle trigonométrique, en utilisant cocyclicité (cercle de diamètre AM) , angles au centre, pour moi cela revient à trouver le lieu des points M tels que AM sin (MB,MC) soit maximum.

#6 27-12-2024 14:54:41

cailloux
Membre

Bonjour,
udfx.png
$H$ appartient au cercle de diamètre $[AB]$ et $K$ au cercle de diamètre $[AC]$
Le segment $[HK]$ est de longueur maximale lorsqu'il passe par les centres $C'$ et $B'$ de ces cercles.
Il est facile de vérifier que le segment $[H_0K_0]$ est atteint uniquement lorsque $M$ est en $I_A$ centre du cercle $A$ exinscrit.
Comme l'avait précisé Rescassol, on a immédiatement $H_0K_0=p$ (demi périmètre du triangle $ABC$).
Malheureusement, pas de produits scalaires ...

Dernière modification par cailloux (27-12-2024 16:55:39)

#7 27-12-2024 17:12:17

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonsoir,

Il y est bien question de produit scalaire quelque part. En effet, d'après mon dernier post, M est tel que en notant A' le pivoté de A autour de M tel que MCA' soient alignés, la projection A'' de A' sur la droite orthogonale à MB passant par M vérifiasse A''M de longueur maximale.
J'ai pensé à moment donné jouer sur une aire de parallélogramme (à cause du sinus de l'angle en M), mais ça me semble plus compliqué.
Ne faisant intervenir que rotation et projection orthogonale, on doit pouvoir formuler cette propriété en terme de produit scalaire, sauf erreur.
Calculer avec les affixes complexes des points simplifie peut-être aussi le calcul.

A.

#8 27-12-2024 18:58:03

Doremepha
Membre

cailloux a écrit :

Bonjour,
https://zupimages.net/up/24/52/udfx.png
$H$ appartient au cercle de diamètre $[AB]$ et $K$ au cercle de diamètre $[AC]$
Le segment $[HK]$ est de longueur maximale lorsqu'il passe par les centres $C'$ et $B'$ de ces cercles.
Il est facile de vérifier que le segment $[H_0K_0]$ est atteint uniquement lorsque $M$ est en $I_A$ centre du cercle $A$ exinscrit.
Comme l'avait précisé Rescassol, on a immédiatement $H_0K_0=p$ (demi périmètre du triangle $ABC$).
Malheureusement, pas de produits scalaires ...

Bonjour Cailloux,
Une méthode vraiment impressionnante !

#9 28-12-2024 13:49:50

cailloux
Membre

Bonjour Doremepha,
Euh... "impressionnante" me semble excessif. "simple" conviendrait mieux.
J'ai une question au cas où tu repasses par ici :

Cette injonction un peu bizarre ne fait certainement pas partie de l'énoncé.
D'où sort-elle ?

#10 29-12-2024 00:15:26

Doremepha
Membre

cailloux a écrit :

Bonjour Doremepha,
Euh... "impressionnante" me semble excessif. "simple" conviendrait mieux.
J'ai une question au cas où tu repasses par ici :

Cette injonction un peu bizarre ne fait certainement pas partie de l'énoncé.
D'où sort-elle ?

Bonjour Cailloux,
Un élève de première spé maths (de mon entourage) m'a partagé ce problème, précisant qu'il s'agissait d'un travail de groupe à réaliser pendant le temps libre, après le chapitre sur le produit scalaire.
Je te souhaite une belle journée

Dernière modification par Doremepha (29-12-2024 00:18:37)

#11 29-12-2024 16:23:50

cailloux
Membre

Bonjour Doremepha et merci pour ton retour.
Suite à la "directive" sur le produit scalaire, j'avais moi aussi commencé par des calculs plus ou moins abscons.
Entre autres, j'étais parvenu rapidement à ce qu'a écrit bridgslam (où il faudrait préciser la notion d'angle) :

cela revient à trouver le lieu des points M tels que AM sin (MB,MC) soit maximum.

Et ensuite ?
La conjecture quant au résultat incite à passer en polaires avec $AM=r$ et $(\overrightarrow{AI_A},\overrightarrow{AM})=\theta$
Il faut d'abord exprimer le sinus en fonction de $r$ et $\theta$ (pas simple) puis trouver  le maximum d'une fonction $f(r,\theta)$ via des dérivées partielles (comme tu l'as signalé dans ton message initial).
Quelque soit la manière dont on s'y prend, il faudra passer par cette étape.
Totalement inaccessible en 1ère.
Je persiste à croire que les produits scalaires n'ont rien à voir dans cette affaire.
En tout état de cause, ce sujet reste ouvert : si tu as un jour des nouvelles de ton élève de 1ère sur cet exercice, tu seras bien aimable de nous en faire part.
Merci d'avance !

Dernière modification par cailloux (29-12-2024 16:27:08)

#12 29-12-2024 16:46:32

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonjour,

Intuitivement (intuitivement car je n'ai pas encore la solution), je pense qu'il faut partir de l'égalité
$\overrightarrow{MK} \cdot \overrightarrow {MH} = \dfrac 1 2 \left( MK^2 + MH^2 - HK^2 \right)$
qui mène à l'égalité
$HK^2 = MK^2 + MH^2 - 2 \overrightarrow{MK} \cdot \overrightarrow{MH}$

En introduisant le point A par relation de Chasles dans les deux vecteurs, l'égalité devient
$HK^2 = MK^2 + MH^2 - 2 \left( \overrightarrow{MA} + \overrightarrow{AK} \right) \cdot \left( \overrightarrow{MA} + \overrightarrow{AH} \right)$

soit
$HK^2 = MK^2 + MH^2 - 2 \left( MA^2 + \overrightarrow{MA} \cdot \overrightarrow{AH} + \overrightarrow{AK} \cdot \overrightarrow{MA} + \overrightarrow{AK} \cdot \overrightarrow{AH} \right)$

soit encore
$HK^2
= MK^2 + MH^2 - 2 \left( MA^2 - AH^2 - AK^2 + \overrightarrow{AK} \cdot \overrightarrow{AH} \right)$

Le problème est que $-2 \overrightarrow{AK} \cdot \overrightarrow{AH}$ est égal à
$- 2 \times \left( \dfrac 1 2 \left(AK^2 + AH^2 - HK^2 \right) \right) = - AK^2 - AH^2 + HK^2$

$HK^2$ à gauche de l'égalité, et à droite !!  :-(

Ce n'et donc pas la bonne solution, mais je pense qu'il faut aller dans cette direction et, effectivement, utiliser les possibilités de produits scalaires offertes par la figure.

Dernière modification par Borassus (29-12-2024 17:14:52)

#13 29-12-2024 16:54:21

Borassus
Membre

J'avoue : j'ai triché en posant la question à Mistral AI. (Je n'utilise plus Open AI du fait d'une insuffisance dans son SAV.)

Voici sa réponse :

Mistral AI a écrit :

Pour résoudre ce problème en utilisant le produit scalaire, nous devons trouver la position du point \( M \) qui maximise la distance \( HK \), où \( H \) et \( K \) sont les projetés orthogonaux de \( A \) sur les droites \( (MB) \) et \( (MC) \) respectivement.

### Étapes de la résolution :

1. **Définir les vecteurs et les projections :**
   - Soit \( \overrightarrow{MA} \) le vecteur de \( M \) à \( A \).
   - Soit \( \overrightarrow{MB} \) le vecteur de \( M \) à \( B \).
   - Soit \( \overrightarrow{MC} \) le vecteur de \( M \) à \( C \).
   - \( H \) est le projeté orthogonal de \( A \) sur \( (MB) \), donc \( \overrightarrow{AH} \) est perpendiculaire à \( \overrightarrow{MB} \).
   - \( K \) est le projeté orthogonal de \( A \) sur \( (MC) \), donc \( \overrightarrow{AK} \) est perpendiculaire à \( \overrightarrow{MC} \).

2. **Utiliser le produit scalaire pour trouver les distances :**
   - La distance \( AH \) peut être trouvée en utilisant la projection de \( \overrightarrow{MA} \) sur \( \overrightarrow{MB} \):
     \[
     AH = \left| \overrightarrow{MA} \cdot \frac{\overrightarrow{MB}}{|\overrightarrow{MB}|} \right|
     \]
   - De même, la distance \( AK \) peut être trouvée en utilisant la projection de \( \overrightarrow{MA} \) sur \( \overrightarrow{MC} \):
     \[
     AK = \left| \overrightarrow{MA} \cdot \frac{\overrightarrow{MC}}{|\overrightarrow{MC}|} \right|
     \]

3. **Calculer la distance \( HK \) :**
   - La distance \( HK \) est la distance entre les points \( H \) et \( K \), qui sont les pieds des perpendiculaires abaissés de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) respectivement.
   - Pour maximiser \( HK \), nous devons maximiser la différence entre les projections de \( \overrightarrow{MA} \) sur \( \overrightarrow{MB} \) et \( \overrightarrow{MC} \).

4. **Position optimale de \( M \) :**
   - Pour que la distance \( HK \) soit maximale, \( M \) doit être placé de manière à ce que les angles formés par \( \overrightarrow{MA} \) avec \( \overrightarrow{MB} \) et \( \overrightarrow{MC} \) soient égaux.
   - Cela signifie que \( M \) doit être sur la bissectrice de l'angle \( \widehat{BAC} \).

### Conclusion :

Pour maximiser la distance \( HK \), le point \( M \) doit être placé sur la bissectrice de l'angle \( \widehat{BAC} \). Cela garantit que les projections orthogonales de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) sont équilibrées, maximisant ainsi la distance entre \( H \) et \( K \).

#14 29-12-2024 17:06:22

Borassus
Membre

J'ai, en complément, posé la question suivante :
« Comment, de plus, démontrer que le maximum est atteint lorsque M est au centre du cercle exinscrit dans l'angle  ? »

Voici sa réponse :

Mistral AI a écrit :

Pour démontrer que le maximum de la distance \( HK \) est atteint lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \), nous devons montrer que cette position de \( M \) maximise les distances \( AH \) et \( AK \).

### Étapes de la démonstration :

1. **Définir le cercle exinscrit :**
   - Le cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \) est le cercle qui est tangent à la droite \( (BC) \) et aux prolongements des côtés \( (AB) \) et \( (AC) \).
   - Le centre de ce cercle est le point où les bissectrices extérieures des angles \( \widehat{B} \) et \( \widehat{C} \) se rencontrent.

2. **Propriétés du centre du cercle exinscrit :**
   - Le centre du cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \) est équidistant des côtés \( (AB) \), \( (AC) \), et \( (BC) \).
   - Ce point est également sur la bissectrice de l'angle \( \widehat{A} \).

3. **Projections orthogonales :**
   - Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit, les distances \( AH \) et \( AK \) sont maximisées car \( M \) est équidistant des côtés \( (AB) \) et \( (AC) \).
   - Les projections orthogonales de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) sont donc maximisées.

4. **Calcul de la distance \( HK \) :**
   - La distance \( HK \) est la distance entre les points \( H \) et \( K \), qui sont les pieds des perpendiculaires abaissés de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) respectivement.
   - Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit, les distances \( AH \) et \( AK \) sont maximales, ce qui maximise également la distance \( HK \).

### Conclusion :

Le maximum de la distance \( HK \) est atteint lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \). Cette position de \( M \) garantit que les projections orthogonales de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) sont maximisées, ce qui maximise la distance entre \( H \) et \( K \).

#15 29-12-2024 17:10:57

Borassus
Membre

J'ai continué par la question suivante :
« Comment alors démontrer que la longueur HK est égale au demi-périmètre du triangle ABC ? »

Voici la réponse :

Mistral AI a écrit :

Pour démontrer que la longueur \( HK \) est égale au demi-périmètre du triangle \( ABC \) lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \), nous devons utiliser les propriétés géométriques du cercle exinscrit et des projections orthogonales.

### Étapes de la démonstration :

1. **Définir le cercle exinscrit et ses propriétés :**
   - Le cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \) est tangent à la droite \( (BC) \) et aux prolongements des côtés \( (AB) \) et \( (AC) \).
   - Le centre de ce cercle est le point où les bissectrices extérieures des angles \( \widehat{B} \) et \( \widehat{C} \) se rencontrent.
   - Ce point est également sur la bissectrice de l'angle \( \widehat{A} \).

2. **Projections orthogonales :**
   - Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit, les distances \( AH \) et \( AK \) sont maximisées car \( M \) est équidistant des côtés \( (AB) \) et \( (AC) \).
   - Les projections orthogonales de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) sont donc maximisées.

3. **Calcul de la distance \( HK \) :**
   - Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit, les distances \( AH \) et \( AK \) sont maximales, ce qui maximise également la distance \( HK \).

4. **Lien avec le demi-périmètre :**
   - Le demi-périmètre du triangle \( ABC \) est donné par \( s = \frac{a + b + c}{2} \), où \( a = BC \), \( b = AC \), et \( c = AB \).
   - Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit, les distances \( AH \) et \( AK \) sont égales aux demi-périmètres des triangles formés par les projections orthogonales.

### Démonstration détaillée :

1. **Projections orthogonales et distances :**
   - Soit \( M \) le centre du cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \).
   - Les distances \( AH \) et \( AK \) sont les projections orthogonales de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) respectivement.
   - Ces distances peuvent être exprimées en termes des côtés du triangle \( ABC \).

2. **Utilisation des propriétés du cercle exinscrit :**
   - Le centre du cercle exinscrit est équidistant des côtés \( (AB) \), \( (AC) \), et \( (BC) \).
   - Les distances \( AH \) et \( AK \) sont donc égales aux demi-périmètres des triangles formés par les projections orthogonales.

3. **Calcul de la distance \( HK \) :**
   - La distance \( HK \) est la somme des distances \( AH \) et \( AK \).
   - Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit, ces distances sont maximales et égales aux demi-périmètres des triangles formés par les projections orthogonales.

4. **Conclusion :**
   - La distance \( HK \) est donc égale au demi-périmètre du triangle \( ABC \).

### Conclusion :

Lorsque \( M \) est au centre du cercle exinscrit dans l'angle \( \widehat{A} \), la longueur \( HK \) est égale au demi-périmètre du triangle \( ABC \). Cette position de \( M \) garantit que les projections orthogonales de \( A \) sur \( (MB) \) et \( (MC) \) sont maximisées, ce qui maximise la distance entre \( H \) et \( K \) et la rend égale au demi-périmètre du triangle.

#16 29-12-2024 17:14:03

Borassus
Membre

Avec de tels outils, l'exercice consistera en fait à bien comprendre la solution proposée, et à savoir la redémontrer par soi-même.
Cela ouvre des voies pédagogiques passionnantes...

#17 29-12-2024 17:18:06

Rescassol
Membre
Lieu : 30610 Sauve

Bonjour,

Et voilà un zeste de Morley inscrit:

% Doremepha - 26 Décembre 2024 - Optimisation avec le produit scalaire

clc, clear all, close all

% On part du triangle de contact UVW du cercle inscrit

syms u v w

uB=1/u; vB=1/v; wB=1/w; % Morley's trick avec le cercle inscrit
% Le suffixe B veut dire conjugué

s1=u+v+w; s2=u*v+v*w+w*u; s3=u*v*w; % Fonctions symétriques
s1B=s2/s3; s2B=s1/s3; s3B=1/s3; % Conjugués

a=2*v*w/(v+w); b=2*w*u/(w+u); c=2*u*v/(u+v); % Sommets ABC du triangle
aB=2*vB*wB/(vB+wB); bB=2*wB*uB/(wB+uB); cB=2*uB*vB/(uB+vB);  % Conjugués

%-----------------------------------------------------------------------

syms m mB

% Centres Ja, Jb, Jc des cercles exinscrits
ja=4*s3/((u+v)*(u+w)); jaB=4*s3B/((uB+vB)*(uB+wB));
jb=4*s3/((v+w)*(v+u)); jbB=4*s3B/((vB+wB)*(vB+uB));
jc=4*s3/((w+u)*(w+v)); jcB=4*s3B/((wB+uB)*(wB+vB));

[h hB]=ProjectionPointDroite(a,m,b,aB,mB,bB); % Point H
[k kB]=ProjectionPointDroite(a,m,c,aB,mB,cB); % Point K
HK2=Factor((h-k)*(hB-kB)) % HK^2
f(m,mB)=HK2;

F=-(v-w)^2*((v+w)*mB-2)*(m-mB*u^2-2);
FB=-(v-w)^2*((v+w)*m-2*v*w)*(m+mB*u^2-2*u);
D=numden(Factor(diff(HK2,m)/F));
DB=numden(Factor(diff(HK2,mB)/FB));

Eq=Factor(resultant(D,DB,mB))

X=m*(m-b)^2*(m-c)^2*(m-ja)*(m-jb)*(m-jc);
Cte=Factor(Eq/X)
% On trouve Cte=-4*u^2*(u+v)^4*(u+w)^4*(v+w)^3*(u-v)*(u-w)
% Cte ne dépend pas de m
% Les solutions de l'équation Eq=0 sont b et c (solutions doubles)
% et ja, jb, jc les centres des cercles exinscrits

% f(a,aB)=f(b,bB)=f(c,cB)=0
% f(jb,jbB)=-(u-v)^2/(u+v)^2
% f(jc,jcB)=-(u-w)^2/(u+w)^2

H0K02=Factor(f(ja,jaB)) % H0K02=-((u-v)*(u-w)*(v-w)/((u+v)*(u+w)*(v+w)))^2

% D'autre part BC=2*i*w*(u-v)/((u+w)*(v+w)) et permutation circulaire
% On peut donc vérifier que H0K0=(BC+CA+AB)/2:

BC=2*i*w*(u-v)/((u+w)*(v+w));
[CA AB]=PermCirc(BC,u,v,w);
Y=(BC+CA+AB)/2;
Nul=Factor(Y^2-H0K02) % Nul=0

Cordialement,
Rescassol

#18 29-12-2024 18:41:14

cailloux
Membre

Bonjour à tous,
Sans surprise, Rescassol nous a proposé une solution via Morley inscrit : merci à lui.
Venons-en à l'IA contre laquelle je n'ai pas d'à priori; ça commence très mal :

Mistral AI a écrit :

- La distance \( AH \) peut être trouvée en utilisant la projection de \( \overrightarrow{MA} \) sur \( \overrightarrow{MB} \):
     \[
     AH = \left| \overrightarrow{MA} \cdot \frac{\overrightarrow{MB}}{|\overrightarrow{MB}|} \right|
     \]

Ce n'est pas $AH$ mais  $MH = \left| \overrightarrow{MA} \cdot \frac{\overrightarrow{MB}}{|\overrightarrow{MB}|} \right|$

Mistral AI a écrit :

3. **Calculer la distance \( HK \) :**
   - Pour maximiser \( HK \), nous devons maximiser la différence entre les projections de \( \overrightarrow{MA} \) sur \( \overrightarrow{MB} \) et \( \overrightarrow{MC} \).

4. **Position optimale de \( M \) :**
   - Pour que la distance \( HK \) soit maximale, \( M \) doit être placé de manière à ce que les angles formés par \( \overrightarrow{MA} \) avec \( \overrightarrow{MB} \) et \( \overrightarrow{MC} \) soient égaux.
   - Cela signifie que \( M \) doit être sur la bissectrice de l'angle \( \widehat{BAC} \).

Là, je ne comprends plus rien. J'aimerais qu'on m'explique.
Je n'ai pas été plus loin mais j'ai la nette impression que cette IA nous mène en bateau ...

#19 29-12-2024 19:28:56

Borassus
Membre

Bonsoir Cailloux, bonsoir à tous,

$AH = \left| \overrightarrow{MA} \cdot \frac{\overrightarrow{MB}}{|\overrightarrow{MB}|} \right|$
Ce n'est pas $AH$ mais  $MH = \left| \overrightarrow{MA} \cdot \frac{\overrightarrow{MB}}{|\overrightarrow{MB}|} \right|$

J'ai recopié sans véritablement comprendre car je devais partir faire des courses.

J'ai effectivement froncé les sourcils : comment peut-on déterminer AH, alors que le produit scalaire $\overrightarrow{MA} \cdot \overrightarrow{MB}$ ne dépend absolument pas de la distance AH ?
(J'ai à mon retour demandé d'expliquer. Les explications fournies n'expliquent en fait rien.)

Les voies pédagogiques que je mentionnais passent donc nécessairement par savoir impérativement distinguer le vrai du faux, de façon à ne pas être mené en bateau. Ce qui est en réalité une excellente formation !

Bonne soirée.

PS : Je pense qu'il doit y avoir une vraie solution via le produit scalaire. Mais elle ne se laisse pas facilement appréhender.

Dernière modification par Borassus (29-12-2024 22:21:23)

#20 29-12-2024 21:03:07

cailloux
Membre

Bonsoir Borassus,
Dans un premier temps je ne voulais pas tirer sur l'ambulance artificielle.
Mais il y a le passage 4. de son premier message particulièrement édifiant/amusant :

4. **Position optimale de $M$ :**
   - Pour que la distance $HK$ soit maximale, $M $doit être placé de manière à ce que les angles formés par $\overrightarrow{MA}$ avec  $\overrightarrow{MB}$ et $\overrightarrow{MC}$ soient égaux.

qui est archi faux ! Et la suite :

- Cela signifie que $M$ doit être sur la bissectrice de l'angle $\widehat{BAC}$.

qui est (très relativement) juste !
Mon sentiment : l'IA sait à quel résultat elle doit parvenir. Quelle question as-tu posée à ton IA ?
En conséquence, elle tente de l'obtenir coûte que coûte aux forceps contre toute logique.
Peut-on qualifier une IA de "malhonnête" ? Vaste question quasiment hors sujet ...

Dernière modification par cailloux (29-12-2024 21:24:33)

#21 29-12-2024 22:18:39

Borassus
Membre

Rebonsoir Cailloux,

Combien tu confirmes mes froncements de sourcils immédiats en lisant rapidement les réponses : je percevais que quelque chose dans le raisonnement cloche sur le fond.

J'ai effectivement tiqué sur le passage que tu mentionnes.
Rétrospectivement, je me rends compte que la conclusion est du même ordre de celle de Sganarelle dans le Médecin malgré lui lorsqu'il enfume Géronte par son discours pseudo-savant (acte II, scène 4) : « Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette. ».

Pour répondre à ta question, contrairement aux deuxième et troisième questions, je ne pense pas avoir orienté la réponse.
Voici ma question :
« On considère un triangle ABC quelconque et un point M distinct de ces trois sommets.
On construit les projetés orthogonaux H et K de A respectivement sur la droite (MB) et sur la droite (MC).
Où faut-il placer le point M pour que la distance HK soit maximale ?

Important : Ce problème est posé à une classe de Première option maths. Selon le prof, il doit être résolu en utilisant le produit scalaire. »

#22 29-12-2024 22:43:57

cailloux
Membre

Bonne nuit Borassus,
Au vu de ta question, je suppose que l'IA a été capable de faire des conjectures (ce qui n'est pas si mal) mais a été incapable de les prouver.

Ce problème est posé à une classe de Première option maths. Selon le prof, il doit être résolu en utilisant le produit scalaire.

C'est une interprétation avec laquelle je ne suis pas d'accord; à une de mes questions Doromepha a répondu :

Un élève de première spé maths (de mon entourage) m'a partagé ce problème, précisant qu'il s'agissait d'un travail de groupe à réaliser pendant le temps libre, après le chapitre sur le produit scalaire.

Supposer que la solution attendue doit faire appel au produit scalaire n'est que spéculation hasardeuse.
Avec un peu d'avance, meilleurs vœux pour 2025 !

#23 29-12-2024 22:53:16

Borassus
Membre

Effectivement, la nuance est importante : « après le chapitre sur le produit scalaire » ne signifie pas « en guise d'application du produit scalaire ».

Meilleurs vœux en retour, avec une corne d'abondance remplie d'échanges passionnants !

#24 30-12-2024 20:40:46

Doremepha
Membre

cailloux a écrit :

Bonne nuit Borassus,
Au vu de ta question, je suppose que l'IA a été capable de faire des conjectures (ce qui n'est pas si mal) mais a été incapable de les prouver.

Ce problème est posé à une classe de Première option maths. Selon le prof, il doit être résolu en utilisant le produit scalaire.

C'est une interprétation avec laquelle je ne suis pas d'accord; à une de mes questions Doromepha a répondu :

Supposer que la solution attendue doit faire appel au produit scalaire n'est que spéculation hasardeuse.
Avec un peu d'avance, meilleurs vœux pour 2025 !

Hello,
Tu as raison, ce n'est pas forcément lié au produit scalaire.
Meilleurs vœux à toi aussi, ainsi qu'à tous les membres, pour cette nouvelle année

#25 30-12-2024 21:54:52

cailloux
Membre

Bonsoir Doremepha,
Tout d'abord, désolé d'avoir écorché ton pseudo. C'est d'ordinaire le genre de chose à laquelle j'attache une importance particulière. Là, j'étais à l'ouest ...
Ensuite, merci pour ce dernier retour : sur tous ces forum de matheux, ils se font de plus en plus rares; on y est très sensible.
En parlant de retours, je réitère ma demande : si tu as un jour des nouvelles de "ton" élève (via son professeur) sur ce sujet, je te serais très reconnaissant de nous en faire part ici même ...
Dans l'urgence j'ai remercié plus haut Rescassol pour sa solution (sans nul doute correcte) sans avoir lu un traître mot de son code.
Je vais m'employer maintenant à le "décoder". Étant un piètre calculateur, ce n'est pas gagné mais j'ai bon espoir ...
Bonne année à tous !
[Edit] totalement hors sujet : je me fais plaisir.

Borassus a écrit :

...de façon à ne pas être mené en bateau.

Étant passionné par la voile, je suis de très près les péripéties des concurrents du Vendée globe 2024.
Être "mené en bateau"  me va très bien !

Dernière modification par cailloux (30-12-2024 22:36:00)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit plus soixante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums