Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2024 13:59:05

walterwhitecoocking
Membre

Rang d'une matrice bilinéaire

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour montrer que le rang d'une matrice associé à une forme bilinéaire ne dépend pas du choix de la base E (sachant que je ne peut pas utiliser que dim(ker(f))= dim(E)-rg(f)) où  E est l'espace vectoriel tel que f:ExE-->K)

Si vous avez une piste je suis preneur.

#2 24-02-2024 14:13:26

Eust_4che
Membre

Re : Rang d'une matrice bilinéaire

Bonjour,

Un indice : utilise l'espace dual. Autrement dit, regarde ta forme bilinéaire $b$ comme une certaine application de $E$ dans son dual $E^*$. Il y a deux façons d'obtenir une application linéaire à partir de $b$, mais on peut trouver un certain lien entre les deux, qui va indiquer que ce que tu cherches ne dépend que de $b$ (et non de l'une ou l'autre des applications obtenues).

À la relecture, je me rend compte que je suis peut-être un peu trop sibyllin, à ne pas vouloir donner explicitement la solution. N'hésite pas à demander plus de précisions sur la démarche que je propose !

E.

Dernière modification par Eust_4che (24-02-2024 17:58:07)

#3 24-02-2024 21:15:25

Michel Coste
Membre Expert

Bonsoir,
La formule de changement de base pour la matrice d'une forme bilinéaire donne l'invariance du rang.

#4 25-02-2024 15:32:01

walterwhitecoocking
Membre

Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre,

J'imagine qu'il faut utiliser l'application linéaire Q définit comme : Q : E--->E* où Q(y)= f(-,y) avec la composante de gauche qui varie sur E et par la construction de Q pour un y fixé. Q est linéaire on peut alors regarder d'après le théorème du rang les dimensions de : dim(ker(A)) + rg(A) = dim(E) où A est la matrice de Q dans une base V et son dual V*. On peut remarquer que dim(Ker(A)) ne dépend pas du choix de la base (ker(A) étant un sous espace vectoriel de E). Ainsi rg(A) ne dépend pas du choix de la base, à partir de la peut-on identifier rg(A) au rang de la matrice de f dans une base B ? Ou on peut seulement identifier le rang de f et q ça forme quadratique associé étant donnée que les matrices de f et q dans une base fixé sont les mêmes ?

#5 25-02-2024 15:37:08

walterwhitecoocking
Membre

Michel Coste a écrit :

Bonsoir,
La formule de changement de base pour la matrice d'une forme bilinéaire donne l'invariance du rang.

Bonjour, si on passe par ce chemin la ce qui est sous-jacent est que le changement de base pour une matrice bilinéaire conserve en quelque sorte la nature de l'application bilinéaire et que donc la dimension du noyau et du rang de deux matrices A et B dans deux bases différentes sont invariants par définition du changement de base ?

#6 25-02-2024 19:57:24

Eust_4che
Membre

Le théorème du rang s'écrit :

$$ \dim \textrm{Im} Q + \dim \ker Q = \dim E$$

Tu passes à ta version en associant à ton application linéaire une matrice. Fixe une base de $E$, sa base dual dans $E^*$ et regarde la forme de la matrice représentant $Q$ par rapport à ces deux bases. Tu auras alors la réponse à tes questions.

E.

#7 26-02-2024 10:24:28

Michel Coste
Membre Expert

Pourrais-tu écrire la formule de changement de base pour la matrice d'une forme bilinéaire ? Cela évitera de discuter dans le vide.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre moins soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums