Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2024 17:16:35

PDM!/-+
Membre

Espace vectoriel

Bonjour, j’aurai besoin d’aide sur un exercice

Soient E = C([0;pi], R), F = {f appartient à E ,f(0) =f(pi/2)=f(pi)} et G = Vect(sin,cos).

Montrer que F et G sont des sous espaces vectoriels
supplémentaires de E

Merci d’avance aux personnes pouvant m’aider

Dernière modification par PDM!/-+ (12-02-2024 17:17:00)

#2 12-02-2024 17:46:17

Michel Coste
Membre Expert

Re : Espace vectoriel

Bonjour,
Premièrement tu t'es trompé de section : ce n'est visiblement pas un exercice de niveau collège-lycée !
Deuxièmement : qu'as-tu essayé ?
Dans ce genre de problème, il est souvent commode d'employer la méthode d'analyse-synthèse : soit $u\in E$, on suppose qu'il existe une décomposition $u=f+g$ avec $f\in F$ et $g\in G$. On essaie de voir si ça permet de déterminer $f$ et $g$ à partir de $u$ (partie "analyse") puis on vérifie que ce qu'on a trouvé marche bien (partie "synthèse").

#3 12-02-2024 20:00:39

PDM!/-+
Membre

Effectivement je me suis trompé

#4 12-02-2024 21:15:09

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

@ PDM!/-+
J'ai déplacé la discussion dans le bon forum avant que tu ne postes : ce n'était pas si grave à partir du moment où Michel Coste l'avait signalé.
La routine, quoi...
Cela dit, cela dénote un manque de concentration.

Maintenant, je reprends la question de Michel Coste et je l'actualise : que t'a inspiré sa réponse (en dehors de t'apercevoir que tu n'avais pas posté au bon endroit  ^_^) ?
As-tu avancé ? Veux-tu bien nous en faire part, ça te permettrait de faire avancer la machine...

Yoshi
- Modérateur -

#5 12-02-2024 21:49:19

PDM!/-+
Membre

J’ai suivi l’indication de Michel Coste (f+g) et j’ai montrer
grâce au théorème de caractérisation des sous espaces vectoriels que F et G sont des sous espaces de E désolé j’ai un peu de mal à écrire en forme mathématiques car je ne sais pas comment faire

#6 13-02-2024 10:10:40

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Merci.
C'est au Code Latex auquel tu fais allusion ?
Si oui, suis le lien et tu verras que ce n'est pas si compliqué : il demande 1/4 h à 20 min de familiarisation avec son principe après quoi, le secret de la maitrise réside dans la pratique, la pratique et encore la pratique. Cette page d'initiation comporte elle-même un lien vers une compilation - dont je ne suis pas l'auteur - qui offre d'autres possibilités...
En ce qui concerne le fond, je ne suis pas (plus ?) hélas compétent...
Mais Michel ne te laissera pas tomber...

@+

#7 13-02-2024 11:07:58

Michel Coste
Membre Expert

Tu as montré que $F$ est un sous-espace vectoriel. Pour $G$, pas besoin de démonstration puisqu'il l'est pas définition.
Quand tu écris $u=f+g$ avec $f\in F$ et $g\in G$, il faut ensuite exploiter les définitions de $F$ et $G$ pour faire dire tout ce qu'on peut à cette écriture :
- quelle est la forme de $g$ ?
- quelle propriété a $f$ ?

#8 13-02-2024 13:42:44

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonjour,

un coup de pouce

Si  u dans E se décompose en f + g , avec f dans F et g dans G, vous pouvez montrer que nécessairement les coordonnées de g dans
la base ( sin, cos) s'expriment comme une certaine combinaison linéaire ( à déterminer ) de u(0), u(pi/2), u(pi).
Vous en déduirez l'expression obligatoire de f par différence.
Il faut ensuite vérifier que f est dans F.

Soit vous montrez ensuite que l'intersection de F et G est {0}, soit vous remarquez simplement que dans la preuve d'existence vous n'avez pas eu d'autre choix, donc que la décomposition trouvée est la seule (unicité).

Ce n'est pas sorcier en procédant méthodiquement.

Bon a-m
A.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq plus soixante dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums