Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2023 21:26:26

bibmgb
Membre

Justifier un équivalent

Bonjour,

Je me pose des questions quant à la manière de justifier un calcul de limite faisant intervenir des équivalents.

Par exemple, supposons que l'on cherche la limite de [tex]\dfrac{\ln(n+2)}{\ln(n+3)}[/tex] quand [tex]n[/tex] tend vers [tex]+\infty[/tex].

Pour éviter d'écrire quelque chose de trés lourd comme [tex]\dfrac{1+\frac{\ln(1+\frac{2}{n})}{\ln n}}{1+\frac{\ln(1+\frac{3}{n})}{\ln n}}[/tex]  pour justifier que la limite est 1, j'aimerais à la place utiliser la notion de suites équivalentes.

On a [tex]n+2\underset{+\infty}{\sim} n+3[/tex], mais je ne sais pas si je peux écrire que  [tex]\ln(n+2)\underset{+\infty}{\sim} \ln(n+3)[/tex], je pense que ça dépend de la fonction et surtout dans le cas du logarithme je ne sais pas démontrer que ça l'est. Donc je ne sais pas comment conclure sur la limite.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci.

Dernière modification par bibmgb (11-10-2023 10:07:04)

#2 10-10-2023 22:11:20

Fred
Administrateur

Re : Justifier un équivalent

Bonsoir,

Dans le cas du logarithme, c'est vrai que $\ln(n+2)\sim_{+\infty}\ln(n+3)$ mais tu as bien compris que ceci dépend de la fonction (par exemple, on n'a pas $\exp(n+2)\sim_{+\infty}\exp(n+3).$ Et en fait, tu sais démontrer que c'est vrai puisque pour le faire, on étudie la limite du quotient, et c'est ce que tu as fait juste aussi...
Le plus simple, en général, pour obtenir un équivalent, est d'utiliser les développements limités. Mais ici, tu ne te passeras pas de factoriser par $n$ dans le logarithme.

F.

#3 11-10-2023 08:27:55

Zebulor
Membre expert

Bonjour,

bibmgb a écrit :

On a [tex]n+2\underset{+\infty}{\sim} n+3[/tex], mais je ne sais pas si je peux écrire que  [tex]\ln(n+2)\underset{+\infty}{\sim} \ln(n+3)[/tex]

Je cède à la facilité mais l'exercice 1 répond à cette question :

https://www.bibmath.net/ressources/inde … &type=fexo

Sinon partir de : [tex]\ln(n+2)-\ln(n+3)=\ln(1-\dfrac {1}{n+3})[/tex]

Dernière modification par Zebulor (11-10-2023 08:34:13)

#4 11-10-2023 11:37:28

bibmgb
Membre

Merci, j'ai fait l'exercice 1, qui effectivement étudie le quotient pour voir s'il tend vers 1 ou non.

[tex]\ln(n+2)-\ln(n+3)=\ln\left(\dfrac{n+2}{n+3}\right)=\ln(\left(\dfrac{n+3-1}{n+3}\right)=\ln(1-\dfrac{1}{n+3})[/tex]

Ainsi [tex]\dfrac{\ln(n+2)}{\ln(n+3)}=1+\dfrac{\ln\left(1-\dfrac{1}{n+3}\right)}{\ln(n+3)}[/tex] qui tend vers 1 quand [tex]n[/tex] tend vers [tex]+\infty[/tex].

Finalement si je veux justifier que la limite est 1, il faut que je justifie que le numérateur est équivalent au dénominateur; autrement dit je ne peux pas affirmer qu'ils sont équivalents; sinon j'affirme ce que je veux justifier...

#5 11-10-2023 13:51:06

Zebulor
Membre expert

re,
la limite ou l'équivalent de ce quotient  [tex]\dfrac{\ln\left(1-\dfrac{1}{n+3}\right)}{\ln(n+3)}[/tex] quand $n$ tend vers l'infini est facile à trouver...

#6 11-10-2023 14:12:59

bibmgb
Membre

Oui, le numérateur tend vers 0 par continuité de la fonction ln en 1 et le dénominateur tend vers [tex]+\infty[/tex] donc le quotient tend vers 0.

#7 11-10-2023 16:11:24

Zebulor
Membre expert

re,

bibmgb a écrit :

Finalement si je veux justifier que la limite est 1, il faut que je justifie que le numérateur est équivalent au dénominateur; autrement dit je ne peux pas affirmer qu'ils sont équivalents; sinon j'affirme ce que je veux justifier...

Je ne suis pas sur de bien te comprendre. Quoi qu'il en soit au post 4, tu as simplement écrit le quotient sous une autre forme, qui devient exploitable car de la forme $1+\epsilon(n)$

Sinon j'ai trouvé ceci :
https://ptsi-deodat.heb3.org/documents/ … andout.pdf

En creusant un peu :
avec $\epsilon=0.01$   on a   [tex]\left| \dfrac{\ln\left(1-\dfrac{1}{n+3}\right)}{\ln(n+3)}\right|\lt \epsilon [/tex] dès que n>26
Et pour $\epsilon=0.005$ , on trouve n>48

Au passage, j'étale un petit peu ma science : pour $n$ assez grand : $ln(n)\sim ln(n+1)-\dfrac {1}{n}$, le $\dfrac {1}{n}$ étant le taux de croissance de la fonction logarithme népérien...

Dernière modification par Zebulor (15-10-2023 11:00:01)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums