Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 21-07-2023 16:41:38
- Sayenmat
- Membre
Exceller en maths ? (Rattraper les lacunes, trouver des ressources...)
Bonjour à tous,
Après plusieurs visites distanciées de périodes plus ou moins longues sur ce forum, j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire. Ceci est donc mon premier sujet.
Je rentre en terminale cette année mais j'ai un niveau plutôt moyen voir bas en mathématique dû à de nombreuses lacunes conséquentes à un désintéressement des mathématiques et de l'école en général lorsque j'étais au collège et une méthode de travail inefficace.
Lorsque je suis rentré au lycée, j'ai commencé à m'intéresser aux mathématiques et surtout aux exercices de réflexions sur lesquelles je pouvais passer une journée à réfléchir sans quitter ma chaise, sans manger (Surtout lorsque je faisais les problèmes de secondes de Mr Alarco, prof au lycée Louis Le Grand) J'ai donc découvert que j'aime travailler les maths.
J'avais néanmoins de mauvaises notes, en seconde, et en première. D'une part je faisais des erreurs de méthodes, soit des erreurs d'inattentions, soit des erreurs de calculs dû aux lacunes que j'ai évoqué précédemment.
D'autre part, je travaillais uniquement à l'aide des exos mon manuel (Déclic edition hachette) mais ceci n'ont rien à voir avec les exos des interros. Tout simplement car, à mon avis, les exos du manuels sont trop pratiques et trop intuitifs.
Le problème est que je souhaiterais faire des maths et de la physique (Une matière qui m'intéresse aussi énormément et dans laquelle j'excelle) après le bac mais en plus poussé, d'une part car j'aime ces matières et j'aime les travailler, d'autre part car je souhaiterais faire un métier lié à ces matières.
Mais avec mon niveau en maths, jamais je ne pourrais faire ce métier.
Voilà donc ma question : Comment progresser en calculs et rattraper les lacunes ? et où trouver des exercices/interros plus approfondis que ceux des manuels scolaire ? afin de réussir les Devoir Surveillés donnés au cours de l'année et réussir les études supérieur. Enfin, combien de temps faut il travailler les mathématiques par jour pour atteindre les objectifs que j'ai évoqué ? Afin que je puisse m'organiser.
Je vous remercie d'avance infiniment pour vos réponses.
Cordialement,
Sayenmat.
#2 21-07-2023 20:24:21
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Exceller en maths ? (Rattraper les lacunes, trouver des ressources...)
Bonsoir,
Je précise : je n'ai aucun intéressement financier avec l'Editeur
Mais je recommande en général la série "Interros des Lycées" :
https://site.nathan.fr/livres/maths-ter … 75445.html
Des résumés de cours, les corrigés détaillés des exos donnés avec le minutage moyen estimé.
Je te conseille d'aller voir à la FNAC ou Decitre (ou une librairie) avant d'acheter, et de regarder sur place pour un chapitre donné
- comment il est traité
- le genre d'exercices donné
- le corrigé
ainsi, tu auras une idée plus claire de ce que peut t'apporter ce livre.
Je le conseille pour l'avoir, moi, utilisé pour une remise à niveau (avec les anciens programmes) : j'en ai été satisfait.
@+
#3 21-07-2023 21:29:11
- Sayenmat
- Membre
Bonsoir,
Je précise : je n'ai aucun intéressement financier avec l'Editeur
Mais je recommande en général la série "Interros des Lycées" :
https://site.nathan.fr/livres/maths-ter … 75445.html
Des résumés de cours, les corrigés détaillés des exos donnés avec le minutage moyen estimé.Je te conseille d'aller voir à la FNAC ou Decitre (ou une librairie) avant d'acheter, et de regarder sur place pour un chapitre donné
- comment il est traité
- le genre d'exercices donné
- le corrigé
ainsi, tu auras une idée plus claire de ce que peut t'apporter ce livre.Je le conseille pour l'avoir, moi, utilisé pour une remise à niveau (avec les anciens programmes) : j'en ai été satisfait.
@+
Bonsoir et merci pour ta réponse Yoshi,
Oui, j'ai vu que tu avais recommandé ce livre à pas mal de personne sur le forum mais personnellement, je connaissais déjà son existence car je me l'étais déjà procuré en seconde et j'avais trouvé qu'il n'y avait que peu d'exercice "difficiles" , voir, aucun même ceux supposés être difficile d'où le fait que je ne me l'étais pas procuré en première.
Ce que je cherche, ce ne sont pas des exercice types bac mais des exercice spécifiques aux interros difficiles.
J'ai le livre de Jean Wacksmann mais c'est de l'approfondissement et donc trop difficile, ce ne sont pas des interros.
Par ailleurs, quand est-il du calcul ainsi que les lacunes ? car cela semble pour moi une priorité or je ne pense pas que faire des exercices qui sont surtout axé sur la rédaction et la réflexion va m'aider...
Bonne soirée à toi aussi
++
Dernière modification par Sayenmat (21-07-2023 21:30:28)
#4 22-07-2023 09:10:37
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Par ailleurs, qu'en est-il du calcul ainsi que les lacunes ?
Qu'est-ce que tu appelles "lacunes" ?
Parce que lacunes au sens étymologique, c'est trous, manques de connaissances...
Qu'est-ce qu'il peut bien te manquer en matière de méthodes (?) de calcul ?
Si vraiment tu en as
1. Alors commence par les répertorier
2. Repère à quel(s) niveaux, tu as raté le coche
3. Bouche les trous un par un. Comment ? Par des exercices en partant du plus simple au plus compliqué (ce que mon IPR désignait comme "exigeant une certaine virtuosité technique"...)
@+
#5 22-07-2023 09:25:12
- Bernard-maths
- Membre Expert
- Lieu : 34790 Grabels
Bonjour !
Et donne nous des exemples où tu bloques !
@+
#6 22-07-2023 13:00:56
- Sayenmat
- Membre
Re,
Par ailleurs, qu'en est-il du calcul ainsi que les lacunes ?
Qu'est-ce que tu appelles "lacunes" ?
Parce que lacunes au sens étymologique, c'est trous, manques de connaissances...
Qu'est-ce qu'il peut bien te manquer en matière de méthodes (?) de calcul ?Si vraiment tu en as
1. Alors commence par les répertorier
2. Repère à quel(s) niveaux, tu as raté le coche
3. Bouche les trous un par un. Comment ? Par des exercices en partant du plus simple au plus compliqué (ce que mon IPR désignait comme "exigeant une certaine virtuosité technique"...)@+
Bonjour Yoshi et Bernard,
Yoshi => J'ai peut être été imprécis, ce que je j'entend pas lacune, c'est justement des petites erreurs, vraiment toutes bêtes mais qui fausse tout le calcul. Par exemple :
[tex]
\frac{2x-4}{x-1+x^2}
[/tex]
Avant, j'avais tendance à simplifier les x alors que le numérateur et le dénominateur ne sont pas des produits. Heureusement je ne fais plus cette erreur, c'est bien la preuve que s'exercer est la meilleure méthode pour apprendre. Donc comme tu l'as dis, ce sont des trous. Des connaissances du collège qu'il me manque. Et malheureusement je fais encore des erreurs de ce genre que ce soit en calcul littéral ou en géométrie ou autre.
Concernant les niveaux, je pense que c'est tout le collège. Comme je l'ai dis dans mon premier post, je ne suivais rien au collège en mathématique.
Justement je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut que je m'exerce cependant si je m'exerce sur des exercices du lycée, il faudrait que je fasse des milliers pour tout rattraper. Et justement j'aimerais savoir s'il existait un genre spécifique de livre ou autre qui concentre des exercices concret qui me permettrait de rattraper les acquis du collège. Le genre d'exercice pratiques où les acquis qu'il faut pour les résoudre relèvent du collège et sont nombreux, par exemple :
"Simplifier cette fraction à l'aide du PGCD" ou "En vous basant sur les propriété du rectangle, calculer AB"
Qu'en aux erreurs méthodologiques, c'est justement que mon manuel scolaire rassemblent des exercices trop pratiques et spécifiques. Du coup, lorsque je me retrouve face à une interro, non seulement comme je l'ai dis c'est plus "difficile" car nécessitant une réflexion beaucoup plus grande que ceux du manuel scolaire mais en plus, on ne sait pas quelle méthode utiliser car justement les questions des interros sont trop peu intuitifs par rapport à ceux du manuels. Ou alors la méthode nécessite une manipulation.
Bernard =>
Voilà le genre d'exercices sur lesquels je bloque :
https://www.docdroid.net/dR3xyV7/ds2-bis-pdf
Merci d'avance.
++
Dernière modification par Sayenmat (22-07-2023 15:38:52)
#7 23-07-2023 08:41:02
- Bernard-maths
- Membre Expert
Bonjour Sayenmat ! Bonjour Yoshi !
Bon voilà un bon énoncé demandant des compétences diverses. Eh bien j'aimerais bien que tu le fasses, en notant ou précisant les points bloquant. Même peu à peu par exercice si tu veux. Cela permettra de mieux cerner tes lacunes ...
Attention, ex 2, erreur d'énoncé évidente : on pose x = AM = CN, et non CM !
B-m
#8 23-07-2023 12:40:51
- SylvainAimeLesMaths
- Invité
Bonjour
Il existe aujourd'hui d'excellents livres de mathématiques pour travailler efficacement en faisant les exercices indispensables à la formation de tout lycéen qui souhaite poursuivre des études en mathématiques.
Je citerai les livres rédigés par Nicolas N'Guyen (et ses collègues) chez ellipses dans la collection prépa sciences en seconde, spécialité Première, spécialité Terminale et option maths expertes.
Une autre bonne collection est rédigée par Jean Wacksmann chez ellipses (collection pour aller plus loin ..).
https://www.fnac.com/ia4987953/Jean-Wacksmann
Méthode générale : on lit, on cherche un peu, on lit le corrigé, on refait. Puis on refait encore mais plus tard. On s 'autorise si on est seul ou peu coaché à zapper une partie des exercices. Mais pas trop.
Bon courage.
#9 23-07-2023 14:31:34
- Sayenmat
- Membre
Re-bonjour Bernard,
Entendu, je le ferais le plus tôt possible.
________
Bonjour Sylvain,
Oui, je connaissais déjà ces livres en effet ils sont très efficace si l'on souhaite approfondir. Mais tu ne penses pas qu'il faut déjà avoir une très bonne maitrise du programme collège pour les faire ? Ou alors c'est en les faisant que je rattraperais mes lacunes ?
#10 23-07-2023 15:50:40
- Sayenmat
- Membre
Re Bernard,
Comme convenu voici mes réponses :
[tex] Exercice 1 :[/tex]
[tex]1) f(-2) < f(-1) [/tex] Car ]1) [tex] f(-1) [/tex] est extremum positif tandis que [tex] f(-2) [/tex] ne l'est pas.
[tex] 2) [/tex] Les extremums sont [tex] [1 ; 4 ; -2 ; 5] [/tex]
[tex] 3) [/tex] Je bloque
[tex] Exercice 2 : [/tex]
[tex] 1) [/tex] [tex] R+ [/tex] Car une distance ne peut pas être négative.
[tex] 2) [/tex] Soit : D.A.M le triangle rectangle en A et D.M.N le triangle rectangle en D. D'après le théorème de pythagore, on a dans le triangle D.A.M : [tex] DM^2 = DA^2 + AM^2 = 1 +x^2[/tex] . On a aussi dans le triangle D.M.N : [tex] MN = DM^2 + DN^2 = (x^2 + 1^2) + (1-x)^2 = 2 + 2x^2 - 2x = f(x) [/tex]
[tex] 3) [/tex] f(x) = [tex]2 + 2x^2 - 2x [/tex]. Delta est négatif donc la fonction est toujours croissante (car "a" est positif).
[tex] 4) [/tex] Il faut calculer les minimums de la fonction mais je ne sais plus comment on fait.
[tex] 5) [/tex] A) On développe, on obtient [tex] f(x) = 2x^2 - 6x -8 = 0, delta = 100. [/tex] Il nous reste qu'à résoudre avec les formules
B) $\lvert 3+x \rvert$ = $\lvert 7 \rvert$ car un nombre positif + un nombre positif donne toujours un nombre positif.
C) Même chose que pour la précédente équation.
[tex] Exercice 4 : [/tex] A) On résout l'équation Cf > Cg. C'est une question piège.
B) On résout l'équation Cf = Cg
[tex] Exercice 5 : [/tex] Je me suis dis qu'on pourrait additionner l'aire 1 à l'aire 2 mais d'après l'énoncé il faut faire autre chose que je ne sais pas.
Je suis désolé, je n'ai pas pu tout développer car l'écriture en latex ou sur ordinateur tout simplement demande trop trop de temps.
#11 23-07-2023 21:02:59
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Rapidement, sur 2 points précis.
1. Moi ce que je vois, c'est que la fonction est croissante sur [-3 ; -1]
Définition d'une fonction croissantes sur un intervalle [a ; b] ???
2. Equation avec valeur absolue
Il y a deux façons de la résoudre
a) En utilisant le fait que $|x-a|=b \Leftrightarrow x=a-b$ et $x = a+b$ (le plus rapide) parce que $|x-a|= d(x;a)$
b) En utilisant la définition de la valeur absolue :
* si $ x<a$ alors $x-a <0$ et $|x - a|=-(x-a) =-x+ a$. D'où $-x+a=b$ soit $x=a-b$
* si $x>a$ alors $x-a > 0$ et $|x - a|=x-a$. D'où $x-a=b$ soit $x=a+b$
Et l'équation $|x-a|=b$ admet donc deux solutions $S=\{a-b\,;\, a+b\}$
Donc, dans ton cas, on commence par écrire que $|x+3|=7 \Leftrightarrow|x-(-3)|=7 \Leftrightarrow d(x\,;\,-3)=7 $
Et si tu avais à résoudre dans $\mathbb R$ l'équation $|-2x+3|=|x-4|+|-2x+1|$ ?
Tu dirais quoi ?
Houlà, ça c'est difficile !
Bin non, c'est juste de la technique qui s'appuie sur le b) ci -dessus et un tableau ressemblant à un tableau de signes avec une ligne transformant chaque valeur absolue (4 cas en tout) et enfin une dernière ligne où es récrite chaque partie de l'équation (et sans valeur absolue).
Tu aurais donc à résoudre 4 équations du 1er degré à une inconnue et discuter de l'existence ou non d'une solution...
Je reproduirai ce tableau demain quand tu auras répondu...
Sur ce que je vois,ici tes soucis ne me semblent pas venir du Collège, mais bien du Lycée...
Avant de penser aux exercices difficiles, il me paraîtrait approprié de commencer par maîtriser les exercices simples...
@+
#12 23-07-2023 22:02:03
- Bernard-maths
- Membre Expert
Bonsoir !
Ex1, question 3 : puisqu'on donne f(1)=0, on a f(x)> 0 sur [-1 ; 1[. On peut alors calculer l'inverse h = 1/f sur [-3 ; 1[, MAIS n'est pas définie en x=1, contrairement à l'énoncé !!!
H va varier en sens contraire de f, car f est positive ... je te laisse faire son tableau !
Ex 3, voir Yoshi ...
Ex2, Q1 : ce qu'on demande c'est l'ensemble des valeurs possibles de x !
Quand M est en A x = ?, et quand M est en B, x=? Alors ... [? ; ?], complète.
Q2 : DMN n'est pas un triangle rectangle ! Mais si tu projette M sur [CD] en H, alors MNH est rectangle en H. Il faut calculer NH = ? et on connaît MH = AD = 1, non ?
Après tu calcules MN² = MH² + NH² = ... à toi. Puis MN = f(x) = ...
Q3, 4 et 5 : à ton avis, si on place le point O centre du carré, que peut-on en dire pour [MN] ?Dans quel cas pour M a t-on MN maximum, minimum ? Fais des essais de tracés ... d'où le tableau ...
Ex4 : tu peux essayer de tracer les 2 fonctions ... après tu regardes laquelle est au dessus de l'autre, ou en dessous ...
Et tu peux "deviner" les points d'intersection.
Ex5 : En 1er, on va appeler x la longueur et y la largeur du champ jaune, donc on a x*y = 612. D'où y = 612/x !
Ensuite en 2ème, pour le rectangle gris, la longueur vaut x + 2*1.5 = x + 3 ... et y = y + ?
L'aire du rectangle gris vaut donc (x+3)(y+?) = 612 + 165 =777.
On développe : xy +3y + ?x + 3? = 777, mais xy = 612, donc 612 + 3y + ?x + 3? = 777.
Il reste finalement 3y + ?x + 3? = 165, équation d'une droite ...
Dans laquelle tu peux remplacer y par 612/x ... Fais les calculs et tu aboutis à une équation du second degré au numérateur !
ALORS, tu fais les calculs en remplaçant ? par la bonne valeur. Tu résouds l'équation du 2nd degré, tu trouves x, et puis y.
Bon courage, B-m
Dernière modification par Bernard-maths (23-07-2023 22:04:46)
#13 24-07-2023 09:03:38
- Sayenmat
- Membre
Bonjour Yoshi et Bernard, merci d'avoir pris le temps de me corriger; c'est très sympa !,
Yoshi =>
Non je ne dirais pas que c'est difficile, le chapitre de la valeur absolue peut se faire en une heure...
Effectivement, mais je dirais plutôt que mes lacunes se sont accumulés avec le temps.
Ce sont des exercices simples mais ce sont surtout des exercices de types interro (D'ailleurs la classe qui a eu cette évaluation était à 10 de moyenne dessus) et c'est justement ce que je t'ai dis que je cherchais.
Comme je te l'ai dis, mon manuel scolaire à des exercices beaucoup trop pratique. Si ces exercices sont simples, que dirais-tu des exercices de mon manuel scolaire ?
Cette évaluation est la seule qui m'a paru intéressante et je n'ai pu trouver que celle-ci du genre car tous les sites internet que j'ai pu voir propose des contrôle au même niveau que mon manuel scolaire ou à peine plus difficile.
J'achèterais le livre que tu m'as conseillé en espérant qu'il soit mieux que dans mes souvenirs mais aurais-tu d'autres ressources d'exercices du même genre que ce devoir ?
Merci d'avance !
Q3,4,5 => J'ai utilisé la dérivé mais ta méthode est celle qui est attendu par le créateur du devoir. Du coup, en considérant un centre O on peut tracer un axe des abcisse et visualiser f(x). Du coup quand x = 1, f(x) est minimum car la pente de f(x) est la plus basse. En revanche quand x=o la pente est positive et maximum.
Ex 4 => Je pense que le professeur s'attend plutôt à ce que l'on résout l'équation f(x)>g(x) car graphiquement cela sera difficile à justifier.
Ex 5 => Pourquoi ne peut on pas additionner les deux aires ?
Est-ce que tu as réussi à réussi à cerner mes lacunes ?
Bernard et Yoshi => Comme je l'ai déjà dis, mon manuel scolaire à des exercices beaucoup trop pratique et intuitif, du coup quand je tombe sur des évaluation comme celle ci, je fais beaucoup de gaffe comme vous l'avez remarqués car je ne me suis jamais entrainer sur des exercices de ce niveau. Le problème n'est pas que je ne veux pas travailler, non, le problème c'est où les trouver ?
Merci à vous!
Dernière modification par Sayenmat (24-07-2023 09:04:09)
#14 24-07-2023 11:45:26
- yoshi
- Modo Ferox
RE,
Alors et cette définition de croissance (et décroissance) d'une fonction, tu en fais quoi ? Tu n'as répondu là-dessus.
Oui, ce que t'ai proposé n'est pas difficile...
Ce qui est difficile c'est l'idée du procédé, après ce n'est qu'une affaire de technique...
Voilà le tableau en question j'ai appliqué la définition pour chaque ligne dans chaque colonne, à savoir :
$|X|=\begin{cases} -X \text{ si } X <0\\\;\;\;X \text{ si } X>0\end{cases}$
x |-oo 1/2 2/3 4 +oo|
---------|-----------|-------------|------------|---------------|
|3x-2| | -3x+2 | -3x+2 0 3x-2 | 3x-2 |
|x-4| | -x+4 | -x+4 | -x+4 0 x-4 |
|-2x+1| | -2x+1 0 2x-1 | 2x-1 | 2x-1 |
----------------------------------------------------------------|
Après on résout :
1. a) Cas où x <1/2
$|3x-2|=|x-4|+|-2x+1| \Leftrightarrow -3x+2 = -x+4-2x+1$ qui donne 0x+2=5. Pas de solution.
b) x=1/2 L'équation devient |3/2|=|-4] impossible
2. a) cas où 1/2 < x <2/3
$|3x-2|=|x-4|+|-2x+1| \Leftrightarrow -3x+2 = -x+4+2x-1$ qui donne -3x+2 = x+3 soit x =-1/4 qui n'est pas solution.
En effet, $-1/4 \notin ]1/2 \,;\, 2/3[$
etc...
Pour ta gouverne, voici une interro difficile question maîtrise technique (et de ses nerfs !), première de l'année, donnée un début septembre, il y a 15 ans en classe de 2nde
Exercice 1.
Simplifier
$\dfrac{3\sqrt 5+\sqrt{20}}{\sqrt{45}\left(2+\dfrac 5 6 - \dfrac 1 4\right)}$ $\dfrac{4-3^{3^3-7\times 2^2}}{\sqrt{7^2-3^2}}\div \dfrac{\left(1-\dfrac 1 2+\dfrac 1 4\right)^2}{\sqrt{3^4+3^2}}$Exercice 2
a) Ecrire $2578^2$ sous la forme $a\times 10^5 + b$, où a et b sont des nombres entiers
b) En déduire la valeur exacte de $2578^4$Exercice 3
Calculer le volume d'un cube d'arête $2\sqrt 3 -1$Exercice 4
Calculer les 5 premiers nombres premiers de la forme $2^n – 1$
Ils n'avaient eu qu'1 h pour la faire. Et pour mes anciens élèves de 3e qui m'avaient contacté, j'avais deviné les zéros obtenus, ou les notes dans la fourchette 1 à 4...
Les résultats étaient donc conformes à mes estimations : beaucoup avaient écœurés par le 1er exo et s'étaient acharnés dessus...
J'avais trouvé ça scandaleux : ce prof de 2nde ignorait ce que contenaient les programmes de 3e et les Instructions Officielles qui allaient avec...
Le 4e exo n'était pas difficile mais long...
Cela dit, pourtant, toutes les connaissances à utiliser étaient du programme de 3e.
J'avais fait ce devoir, moi, pour tester : je crois me souvenir avoir mis 40/45 min au brouillon...
@+
#15 24-07-2023 12:21:40
- Sayenmat
- Membre
Re, Yoshi,
C'est à dire que je n'ai pas compris le lien de la définition de croissance (et décroissance) d'une fonction et la question. C'est la méthode de Bernard que j'ai vraiment compris, c'est par ailleurs celle que j'allais utiliser mais comme dit, je me suis trompé sur l'intervalle d'étude.
Justement Yoshi, justement ! c'est ce que je m'acharne à dire, si l'idée du procédé est difficile c'est tout simplement parce que l'exercice n'est pas autant intuitif que les exercices auquel j'ai affaire lorsque je m'exerce sur mon manuel scolaire qui sont, comme je l'ai dis et répété beaucoup trop pratique.
L'intuition ca se développe, et je suis sûr que tu es d'accord avec moi. Plus tu t'exerce sur des exercices qui ne sont pas trop voir pas guidé, plus tu développe ton intuition. Et plus tu sais quelle formule il faut utiliser pour chaque situation.
Or comme je l'ai dis, et dis, et répété, les exercices de mon manuel sont beaucoup trop trop pratique Yoshi. La plupart des exercices que l'on trouve sont très pratique. Comment progresse-t-on si les seules fois où on a affaire à des exercices où (je reprends tes mots) l'idée du procédé est difficile sont les jours des examens ?
Par rapport au controle que tu m'as partagé, c'est exactement de ce genre d'exercices dont j'ai besoin rattraper mes lacunes. Où puis-je les trouver ?
Par ailleurs Yoshi, tu n'as pas répondu à ma question qui est de savoir si tu aurais d'autres ressources avec des exercices faciles où l'idée du procédé est difficile ?
Sachant bien entendu que la difficulté des exercices du lycée repose tout le temps sur l'idée du procédé car là où les techniques sont difficiles, c'est au collège. Mais au lycée la technique s'acquiert avec une grande facilité, et ce pour n'importe qui. Calculer Delta, tracer un tableau de variation... Tout le monde peut le faire.
Par contre, lorsque l'on mêle le programme du lycée avec celui du collège, là c'est autre chose. Résoudre une equation, cela relève du collège et si l'on a des lacunes, on peut se tromper facilement.
Alors moi, justement, j'ai des lacunes niveau collège car par exemple, résoudre le controle que tu m'as donné et je le dis clairement, me prendrait un sacré temps. Tandis qu'avec des bonnes bases, comme tu l'as dis, en 1h c'est fait.
Alors justement, ma question initiale était comment rattraper ces lacunes ? En s'exercant certes, mais où trouver des exercices comme celui que tu viens de me partager ? y'a t-il un livre spécialement dédié à ce genre d'exercices ? Y'a t-il une méthode spécifique ?
Par rapport aux exercices du lycée, où trouver des exercices où comme tu l'as dis, l'idée du procédé est difficile ? de types interro.
Merci d'avance pour ta réponse Yoshi.
#16 24-07-2023 20:53:27
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Je dois avoir quelques exos/devoirs de 4e/3e assez sympas (j'étais un peu borderline à l'époque : normalement je n'avais pas le droit de donner ces notions à étudier à ces niveaux mais en DM c'était moins grave et de plus, j'avais toujours une justification de prolongation du niveau du cours pour plaider ma cause au cas où).
J'ai retrouvé les Archives de 1ere S et de Terminale S (d'avant 2010) d'un de mes copains...
Ces fichiers sont au format .sxw
Ce sont des fichiers du début de la suite bureautique OpenOffice.org, puis après de LibreOffice suites bureautiques libres et gratuites concurrentes sérieuses de la suite Office de MicroSoft, peut-être (et beaucoup moins gros) AbiWord tout aussi libre et gratuit.
Sinon j'essaierai de trouver le temps de tout convertir en .pdf via OpenOffice dont je me sers régulièrement...
@+
#17 25-07-2023 08:38:44
- Sayenmat
- Membre
Bonsoir,
Je dois avoir quelques exos/devoirs de 4e/3e assez sympas (j'étais un peu borderline à l'époque : normalement je n'avais pas le droit de donner ces notions à étudier à ces niveaux mais en DM c'était moins grave et de plus, j'avais toujours une justification de prolongation du niveau du cours pour plaider ma cause au cas où).
J'ai retrouvé les Archives de 1ere S et de Terminale S (d'avant 2010) d'un de mes copains...
Ces fichiers sont au format .sxwCe sont des fichiers du début de la suite bureautique OpenOffice.org, puis après de LibreOffice suites bureautiques libres et gratuites concurrentes sérieuses de la suite Office de MicroSoft, peut-être (et beaucoup moins gros) AbiWord tout aussi libre et gratuit.
Sinon j'essaierai de trouver le temps de tout convertir en .pdf via OpenOffice dont je me sers régulièrement...@+
Bonjour Yoshi,
Serait-il possible que tu me les partages ? Je te remercie d'avance de ta générosité.
Oui, je connais libreoffice (OpenSource il me semble) mais il me semble que les format de fichiers disponibles sont très limités.
Je le téléchargerais, ce n'est pas un problème.
++
#18 26-07-2023 11:26:46
- Sayenmat
- Membre
Bonjour Sayenmat,
C'est très bien que vous ayez trouvé un intérêt pour les mathématiques et la physique. Pour améaliorer vos compétences en mathématiques et combler vos lacunes, concentrez-vous sur la pratique de divers exercices au-delà de votre manuel. Les ressources en ligne, le tutorat et les groupes d'étude peuvent vous aider. Consacrez du temps chaque jour à l'étude afin d'atteindre vos objectifs de manière efficace. Bonne chance !
Bonjour Anatollorexford9,
Je suis d'accord avec vous, si je me limite à mon manuel, je ne risque pas d'aller loin.
Je vous remercie Anatollorexford9
#19 26-07-2023 19:44:21
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Je peux t'envoyer les 2 archives 1S et TS qui pèsent respectivement 2,8 Mo et 7,3 Mo via la Sté qui est sur Internet et qui utilise le logiciel WeTransfer....
Tu seras avisé par mail que les fichiers en .zip ont été envoyés et tu devras les récupérer via un clic sur un lien du mail.
C'est fiable, sûr et sérieux...
Es-tu d'accord ?
Mes productions personnelles sont bien moins lourdes et je pourrai utiliser la messagerie avec laquelle je me suis inscrit sur BibMath en... novembre 2005 !
Mais elle n'accepte pas de Pièces jointes pour plus de 2 Mo à la fois, d'où ma proposition de passer par WeTransfer.
@+
#20 27-07-2023 11:51:23
- Sayenmat
- Membre
Bonsoir,
Je peux t'envoyer les 2 archives 1S et TS qui pèsent respectivement 2,8 Mo et 7,3 Mo via la Sté qui est sur Internet et qui utilise le logiciel WeTransfer....
Tu seras avisé par mail que les fichiers en .zip ont été envoyés et tu devras les récupérer via un clic sur un lien du mail.
C'est fiable, sûr et sérieux...Es-tu d'accord ?
Mes productions personnelles sont bien moins lourdes et je pourrai utiliser la messagerie avec laquelle je me suis inscrit sur BibMath en... novembre 2005 !
Mais elle n'accepte pas de Pièces jointes pour plus de 2 Mo à la fois, d'où ma proposition de passer par WeTransfer.@+
Bonjour Yoshi,
Si j'ai bien compris, je recevrais un lien de téléchargement direct par mail ? Cela se fera via le formulaire d'envoie ?
Je suis d'accord, bien sûr.
Je te remercie énormément!
++
Dernière modification par Sayenmat (27-07-2023 11:55:54)
#21 27-07-2023 15:45:37
- Sayenmat
- Membre
Re Yoshi,
J'ai bien reçu les exercices de TermS et PremS par emails, je te remercie grandement !, j'espère qu'ils m'aideront dans mon travail.
Pour les exercices de 4eme et de 3eme, tu me les enverras directement par le formulaire d'envoie, c'est cela ?
Merci encore!
++
#22 27-07-2023 17:55:58
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Ces exercices font partie de vieux programmes dez sections S quand elles existaient encore en France.
Depuis, les programmes du Maghreb notamment, n'ayant - à ma connaissance - pas changé sont meilleurs que les nôtres...
Rappel
Les fichiers étant pour la plupart en .sxw pour les lire, tu as besoin de Libreoffice ou Apache OpenOffice.org.
OpenOffice étant considéré pas beaucoup comme pas vraiment libre, un certain nombre des bénévoles qui l'avaient programmé et d'autres qui s'y sont rajoutés, on créé LibreOffice, un fork ( = en ont repris le code, l'ont repensé, amélioré de leur côté) d'OpenOffice.
On dit de ceux qui codent LibreOffice, qu'ils sont plus réactifs et améliorent leur code plus souvent
Moi, j'ai mes habitudes depuis 15 ans, j'ai les deux,alors dans 99% des cas je travaille avec OpenOFFice : des items ont changé de sous-menus et de menus: ça me demanderait beaucoup de temps pour me réadapter de nouveau
Déjà que j'avais dû fournir un gros effort pour passer de Word à OpenOffice (quand je vois ce qu'est devenu Word, je ne le regrette pas, mais alors pas du tout. et je plains les secrétaires qui sont obligées de l'utiliser...), je reste à OpenOffice, j'ai mes habitudes.
Je suis désolé, mais je ne connais pas d'autre moyen de lires les fichiers .sxw.
Un dernier point, il n'y a pas de corrigé avec : ce n'est pas que je n'ai pas voulu te les envoyer, mais ils ne m'avaient pas étés fournis par mon copain...
Oui, mes fichiers personnels te seront envoyés directement (pas besoin de We transferen .pdf ne seront pas lourds... Autre avantage, comme j'ai tout gardé (cours, Fiches de travail, interros, DM), j'ai aussi gardé les corrigés que j'avais rédigés....
@+
#23 27-07-2023 19:13:06
- Sayenmat
- Membre
Bonsoir Yoshi,
Oui, d'après énormément d'avis sur internet, les programmes mathématiques du maghreb sont très difficile par rapport à ceux de France. Je ne sais pas pourquoi cette réforme à été mise en place mais de ce que je constate, les élèves réussissent beaucoup mieux qu'avant, il suffit de voir l'évolution des mentions au Bac.
Justement, je me posais la question de savoir si travailler sur des exercices de l'ancien programme S ne me ferait pas trop éloigner du programme actuel issue de la réforme. Qu'en penses tu ? Pour ma part j'ai entendu dire qu'au contraire, cela permettait de se solidifier.
Personnellement, j'ai Word et maintenant LibreOffice sur mon ordinateur, que j'ai téléchargé via torrent car LibreOffice limite leur bande passante lorsque l'on passe par téléchargement direct.
Ne t'en fais pas, bien au contraire, désormais je suis paré à ouvrir tout types de fichiers.
Ce n'est pas grave, aujourd'hui il y'a énormément d'outil disponible sur le net qui permettent de résoudre des exercices de mathématiques et de fournir une explication.
Entendu, je te remercie infiniment!
#24 27-07-2023 20:33:31
- yoshi
- Modo Ferox
Re,
Non, tu n'as rien à craindre : les programmes d'aujourd'hui ont été simplement amputés de certaine notions (notamment la Géométrie dans l'espace.
Pourquoi ces changements ?
1. Mon avis subjectif ; : j'ai cru constater que, réforme après réforme, les notions qui disparaissaient des programmes étaient celles qui "dérangeaient" le plus les élèves..
2 Visiblement, il est important que les % de réussite au Bac ne changent pas sensiblement d'une année sur l'autre...
En 1966, quand j'ai passé mon Bac Mathématiques Elémentaires le Bac était composé de deux sessions : l'une en juin, l'autre en septembre pour les absents (avec justification) de juin ou les recalés (ceux-là passaient des vacances studieuses !... ;-[ ).
Le Bac se passait avec un Ecrit et un Oral (obligatoire) :
pour moi l'écrit se composait d'une épreuve de Maths, de Physique-Chimie, de Français et de Langue Vivante 1
Celui qui avait une moyenne à l'écrit $geqslant 10$ avait le droit de passer l'Oral. Mon oral se composait
d'un sujet de Maths, de Physique-Chimie, de Français, de LVI, de Biologie, d'Hist-Géo.
Avaient le Bac ceux qui une moyenne entre l'Ecrit et l'Oral$ $geqslant 10$.
Autrement dit, tu pouvais réussir à l'écrit et rater complètement l'Oral et donc rater ton Bac.
Eh bien, dans mon Centre d'examen, il y avait eu 90 candidats sur 330 qui ont pu passer l'Oral...
On était loin des % d'aujourd'hui, n'est-ce pas... Et pourtant personne ne s'était plaint !
3. Les probabilités et les statistiques occupent davantage de place qu'avant...
4. Un remède inapproprié (point n°1) ? Je ne sais pas si, là où tu habites, les infos vous ont été données.
Au moins sur deux années dont 2022, des lycéens qui passaient le Bac Maths ont fait signer une pétition :
le sujet était trop déroutant, trop difficile...
Tout ce que tu risques donc, c'est de tomber sur des notions que tu ne connais pas, qui ne t'ont pas été enseignées parce que pas dans vos programmes, mais je pense que ça doit être rare...
Ce ne sont pas les exercices fournis qui vont te handicaper, au contraire : la France dégringole au classement PISA, il y a bien une raison, même si les tout meilleurs sont toujours présents dans le même %...
Tu as dû recevoir une première série en .pdf, niveau Collège, tous réalisés avec OpenOffice et convertis pour l'occasion...
Il en sera de même pour les autres qui suivront.
@+
Dernière modification par yoshi (28-07-2023 08:08:08)
#25 28-07-2023 08:34:53
- Sayenmat
- Membre
Bonjour Yoshi,
Cela reste valable même aujourd'hui, tu sais. Ne pas avoir son bac ne signifie pas forcément le chômage car tout dépend des perspectives d'avenir de l'individu et de ses conditions de vie. Certains préfèreront être autonome et à leur charge, ils créeront leur entreprise ou alors décider de s'orienter vers une carrière d'artiste, d'autres iront vers un métier un peu plus manuel etc...
Cela me dit quelque chose cette pétition...
De toute facon, je compte multiplier mes sources d'exercices, cela veut dire que je ne me limiterais pas aux devoirs que tu m'as envoyé afin d'être paré à toute éventualité.
Je vais jeter un coup d'œil au classement PISA, il est vrai que j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vu de près.
Merci de m'avoir prévenu que tu me les avais envoyé car je n'ai rien recu sur ma boite de réception donc j'ai regardé ma boite de spam et effectivement ils y étaient.
Tu n'as pas besoin de les convertir yoshi, j'ai libre d'office qui est installé...Je peux les ouvrir directement.
Merci encore!
++
Dernière modification par Sayenmat (28-07-2023 08:54:33)