Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-01-2023 07:34:09
- Claire_SRM
- Invité
Application surjective ?
Bonjour,
Dans un livre de mathématiques il y a l'exercice suivant :
L'application f de R2 dans R2 définie par : f(x,y)=(x,xy-y3) est-elle injective, surjective ?
J'ai bien montré que cette application n'est pas injective en trouvant un contre-exemple mais je sèche pour la partie surjective.
J'ai pris (X,Y) dans R2 tel que (X,Y)=(x;xy-y3).
J'arrive donc à X=x et Y=Xy-y3 mais je n'arrive pas à exprimer y en fonction de X et Y.
La correction du livre suggère de faire une étude de la fonction qui à y associe Xy-y3 mais je ne comprends pas bien ce qu'ils attendent exactement.
Avez-vous une idée ?
Je vous remercie.
#2 22-01-2023 07:58:54
Re : Application surjective ?
Bonjour Claire,
La correction du livre suggère de faire une étude de la fonction qui à y associe Xy-y3 mais je ne comprends pas bien ce qu'ils attendent exactement.
Il faut que tu prouves que cette application est surjective, donc quel que soit le choix de X, tous les Y possibles seront atteints.
En partant par exemple de X = 10 et Y = 20, choisis au hasard, la surjectivité de la fonction proposée te permets de trouver le y adéquat.
Cordialement,
Dernière modification par Mateo_13 (22-01-2023 07:59:15)
#3 22-01-2023 10:14:17
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Mateo_13, tu ne vas pas pouvoir explicitement $y$ en fonction de $X$ et $Y$, et ce que tu dois montrer c'est que, pour tous $X,Y$ de $\mathbb R,$ la fonction $g:\mathbb R\to\mathbb R,\ y\mapsto Xy-y^3$ est surjective. Un bon outil pour faire cela est le théorème des valeurs intermédiaires....
F.
#4 23-01-2023 00:14:37
- Claire_SRM
- Invité
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer d'approfondir de mon côté.
#5 23-01-2023 16:16:20
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
Bonjour,
Pour tout X, la fonction $y ->Xy - y^3$ continue peut être étudiée aux bornes de $\mathbb{R}$ et tu peux ensuite utiliser l'indication de Fred.
Alain
Pages : 1
Discussion fermée