Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2015 18:12:32

MathsEnFolie
Invité

Topologie Bolzano Weierstrass

Bonsoir,

Je travaille en ce moment sur un exercice qui a pour but final de démontrer le célèbre théorème de Bolzano-Weierstrass: soit l'équivalence entre les deux propositions suivantes sachant que (X,d) est un métrique et K un sous ensemble de X:

(a) K est compact;
(b) de toute suite de points de K, on peut extraire une sous-suite convergente dans K ou toute suite de points de K a une valeur d'adhérence dans K.

L'une des questions qui me posent soucis est la suivante:

Pour (a) => (b)

Montrer que les trois assertions suivantes sont équivalentes:
(i) x est une valeur d'adhérence de {xn}n;
(ii) x appartient à l'intersection (k appartenant à N) {xi : i > k} barre;
(iii) quelque soit k appartenant à N quelque rho >0 il existe i > k xi appartenant Brho(x)

J'ai réussi à montrer (i) <=> (iii), mais je ne sais pas comment rédiger (i) => (ii)

Je sais comment montrer que Adh(X) est inclus dans l'intersection (k appartenant à N) {xi : i > k} barre; mais je n'arrive à montre l'autre inclusion.

Je m'excuse pour la mauvaise mise en page, je suis nouvelle sur le site, et je vous remercie de l'attention que vous avez pu accorder à mon message.

#2 09-12-2015 21:48:36

Fred
Administrateur

Re : Topologie Bolzano Weierstrass

Bonsoir,

Effectivement, il faudrait mieux que tu te mettes au code Latex pour rendre tes posts lisibles. Par exemple, ce n'est pas très clair où est placé "la barre". Si j'ai bien compris, tu veux démontrer que
[tex] \bigcap_{k\in\mathbb N}\overline{\{x_i;\ i>k\}}\subset \text{Adh}(X) [/tex],
où [tex]\text{Adh}(X)[/tex] désigne les valeurs d'adhérence de la suite.

Voici comment je m'y prendrais. Un élément [tex]x[/tex] est dans [tex]\text{Adh}(X)[/tex] s'il existe une suite strictement croissante d'entiers [tex](n_k)[/tex] telle que [tex](x_{n_k})[/tex] converge vers [tex]x[/tex].

Prenons maintenant [tex]y\in \bigcap_{k\in\mathbb N}\overline{\{x_i;\ i>k\}}[/tex]. Donc, pour tout [tex]k[/tex],
[tex]y\in \overline{\{x_i;\ i>k\}}[/tex] ce qui signifie encore que, pour tout [tex]k,\varepsilon[/tex],
il existe [tex]n\geq k[/tex] tel que [tex]d(x_n,y)\leq\varepsilon.[/tex]

On applique ceci pour [tex]k=1[/tex]. Il existe [tex]n_1[/tex] tel que [tex]d(y,x_{n_1})<1/2[/tex].

On applique ensuite ceci pour [tex]k=n_1[/tex]. Il existe [tex]n_2>n_1[/tex] tel que [tex]d(y,x_{n_2})<1/4[/tex].

On recommence avec [tex]k=n_2[/tex] et ainsi de suite. On va donc ainsi construire une suite [tex](n_k)[/tex] strictement croissante telle que [tex](x_{n_k})[/tex] converge vers [tex]y[/tex].

F.

#3 16-12-2015 17:13:19

MathsEnFolie
Invité

Bonjour,

Je te remercie d'abord pour l'aide et l'attention que tu m'as accordée.

Cependant, je ne parviens pas à comprendre pourquoi le simple fait que (xnk)  converge vers y suffit à montrer l'inclusion.

#4 16-12-2015 17:15:46

Fred
Administrateur

A cause de cette phrase :

Fred a écrit :

Un élément [tex]x[/tex] est dans [tex]\text{Adh}(X)[/tex] s'il existe une suite strictement croissante d'entiers [tex](n_k)[/tex] telle que [tex](x_{n_k})[/tex] converge vers [tex]x[/tex].

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt plus trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums