Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2015 11:51:26

User07
Invité

Trace et valeurs propres d'une matrice

Bonjour,
J'ai trouvé dans un exercice, la phrase suivante:
''Puisque tr(A) est la somme des valeurs propres complexes de A comptées avec leur
multiplicité''.
S'il vous plait est ce que vous pourriez me dire ou monter pourquoi la trace est la somme des valeurs propres de A comptées avec leur
multiplicité??
Je n'arrive pas à comprendre.

Merci d'avance.

#2 20-09-2015 12:50:40

Roro
Membre expert

Re : Trace et valeurs propres d'une matrice

Bonjour User07,

En fait quelle est ta question ? La multiplicité ou les valeurs propres ?

Quelle est ta définition de Trace d'une matrice ?

Roro.

#3 20-09-2015 16:11:10

User07
Invité

Bonjour,
La définition de la trace d'une matrice est bien claire, la trace d'une matrice est égale à la somme de ces éléments diagonaux.
je n'est pas pu trouver la relation entre une matrice et ses valeurs propres.

Par exemple: si pour une matrice A donnée,    Spectre(A)={0,3,-1}  avec mult(0)=1    et    mult(3)=1      et      mult(-1)=2
                                                               Alors Tr(A)=0*1+3*1+(-1)*2=1.     pourquoi?

c'est ça ce que j'ai trouvé dans un exercice et je l'ai vérifié dans plusieurs exemples.

Ma question, c'est de savoir pourquoi la trace d'une matrice est égale à la somme des valeurs propres de cette matrice?

Merci.

#4 20-09-2015 16:36:50

Roro
Membre expert

En fait cette définition est indépendante de la base dans laquelle est écrite cette matrice : si deux matrices sont semblables alors elles on la même trace (en gros Tr(AB) = Tr(BA)...).

En écrivant ta matrice dans une base adaptée, les éléments de la diagonale correspondent aux valeurs propres, et tu en déduis le résultat que tu annonces.

Roro.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq moins quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums