Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2011 12:57:54

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

"J"ai n fois l'âge ..."

Hello tutti !

en rentrant l'autre nuit d'Aix en Provence, avec un de mes fils au volant de "ma superbe auto", vers 2 heures du matin, on s'est amusés à se demander comment construire des problèmes d'âge de la forme : "j'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons alors ensemble 63 ans (mais 56, 84 ou 91 conviennent aussi).

On est arrivé au formalisme suivant, avec le multiple [tex]n > 1[/tex]

[tex]X[/tex] est mon âge et [tex]Y[/tex], celui à qui je parle.

1 ) L'écart d'âge est [tex]D = X - Y > 0[/tex].

2) La première phrase dit : [tex]X =n\times (Y-D)[/tex]

3) La seconde énonce : [tex]X+D+Y+D=Z[/tex] avec Z connu.

Avec 1 & 2, on a : [tex]X=\frac{2n}{n+1}\times Y[/tex] et [tex]D=\frac{n-1}{n+1}\times Y[/tex]

En passant dans 3, on a : [tex]Y=\frac{n+1}{5n-1}\times Z,\; X=\frac{2n}{5n-1}\times Z \;\text{et}\;D=\frac{n-1}{5n-1}\times Z[/tex].

Donc pour n = 2 et Z = 63, on a Y = 21 et X = 28, et pour n=3, on a Y = 18 et X = 27 ... Mais on peut en construire d'autres. Amusant, non ?

Ah oui, il n'y avait pas grand monde sur l'autoroute, entre Mâcon et Auxerre. On n'a doublé que des poids lourds !

Dernière modification par freddy (18-04-2011 13:31:50)

#2 21-04-2011 20:11:35

Golgup
Membre actif

Re : "J"ai n fois l'âge ..."

hi!

Et tous ça de tête! Bravo TuTti?! !!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums