Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 25-02-2026 20:44:10
- Loudrasiel
- Membre
Série formelle à coefficient dans K((T))
Bonjour à tous, je suis actuellement en L3 et je travail sur un DM d'algèbre dans lequel je bloque sur l'interprétation d'une notion :
Dans cet exercice on nous pose un corps [tex]K[/tex], la première question nous demande de montrer que [tex]K[[T]][/tex] est intègre et que [tex]I := TK[[T]][/tex] est son unique idéal maximal. Question que je pense avoir réussi à traiter en montrant que l'ensemble de éléments irréductible de [tex]K[[T]][/tex] est donné par [tex](T) = TK[[T]].[/tex]
Par la suite, on nous défini l'application [tex]v : K[[T]] \to \mathbb{N} [/tex] par [tex]v_T(x) = max\{n \in \mathbb{N} \mid x \in I^n\} [/tex] et [tex]d_T(x,y) := 2^{v_T(x-y)}[/tex].
On considère finalement [tex]A = K((T))\lbrack\lbrack S \rbrack\rbrack[/tex] et [tex]B = K((S))[[T]][/tex] et on nous demande si les suites [tex]((S + T)^n)_{n\in\mathbb{N}}[/tex] et [tex]((T+ T^2S)^n)_{n\in\mathbb{N}}[/tex] sont de cauchy dans [tex]A[/tex] par rapport à [tex]d_T[/tex] ou dans [tex]B[/tex] par rapport à [tex]d_S[/tex].
En nous rappelant que [tex]K((T))[/tex] est le corps des fractions de [tex]K[[T]][/tex] je comprends que [tex]K((T)) \lbrack\lbrack S \rbrack\rbrack[/tex] désigne le corps des série formelle à coefficient dans le corps [tex]K((T))[/tex].
Là où je bloque, c'est d'une part comment proprement représenter un élément de [tex]K((T)) \lbrack\lbrack S \rbrack\rbrack[/tex], j'imagine que les élément devraient être de la forme [tex]P(S,T) = \sum_{i=0}^nQ_i(S)T^i[/tex] où [tex]Q_i(S) \in K((S))[/tex] donc est de la forme [tex]Q_i(S) = \frac{U_i(S)}{V_i(S)}[/tex] pour [tex]U_i, V_i \in K\lbrack\lbrack S \rbrack\rbrack[/tex] mais je ne suis pas certain de celà et j'ignore comment m'en servire convenablement dans ce contexte...