Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2024 10:39:56

Moussa Diarisso
Invité

Nombre complexe

Bonjour, aidez-moi à corriger cet exercice :
On pose P(z) = ?^4 − 6?^3 + 23?^2 − 34? + 26
1. u désigne un nombre complexe.
a) Montrer que P(conjugué de u) =conjugué de ?(?)
̅̅̅̅̅̅
b) En déduire que si P(u) = 0 alors P(conjugué de u) = 0.

#2 06-05-2024 11:47:26

Roro
Membre expert

Re : Nombre complexe

Bonjour,

Qu'est ce que tu n'arrives pas à faire dans cet exercice ? Et qu'as-tu essayé ?

Rappelle toi des quelques règles sur la conjugaison complexe comme
$$\overline{z_1}+ \overline{z_2} = \overline{z_1+z_2} \quad \text{et} \quad \overline{z_1}\times \overline{z_2} = \overline{z_1\times z_2}.$$

Roro

#3 06-05-2024 22:09:00

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter au rappel de Roro que pour tout polynôme, quel que soit son degré et quels que soient ses coefficients, l'image du conjugué d'un nombre est égale au conjugué de l'image de ce nombre :
$P(\overline {z}) = \overline {P(z)}$

Ce qui entraîne que si un nombre complexe est solution de l'équation $P(z) = 0$, son conjugué est nécessairement aussi solution de cette équation.

Ce qui signifie aussi que les solutions complexes de l'équation $P(z) = 0$ vont obligatoirement par paires.

Par exemple, un polynôme de degré 5 pourra avoir

• une racine réelle et deux paires de racines complexes,

• ou trois racines réelles et une paire de racines complexes,

• ou cinq racines réelles

(le nombre de racines d'un polynôme est égal à son degré)

mais ne pourra pas avoir deux ou quatre racines réelles [ajouté : ni zéro racine réelle]

Dernière modification par Borassus (06-05-2024 23:34:35)

#4 06-05-2024 22:12:01

Roro
Membre expert

Bonsoir Borassus,

Je crois que la question posée par Moussa Diarisso (qui à mon avis ne lira jamais nos réponses) est exactement de montrer ce que tu affirmes :

Question 1 :

Borassus a écrit :

pour tout polynôme, quel que soit son degré et quels que soient ses coefficients, l'image du conjugué d'un nombre est égale au conjugué de l'image de ce nombre :
$P(\overline {z}) = \overline {P(z)}$

Question 2 :

Borassus a écrit :

Ce qui entraîne que si un nombre complexe est solution de l'équation $P(z) = 0$, son conjugué est nécessairement aussi solution de cette équation.

Voyons si les indications que j'ai données lui permettent d'avancer pour montrer le premier point !

Roro.

Dernière modification par Roro (06-05-2024 22:13:20)

#5 07-05-2024 07:44:21

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

Bonjour Roro, bonjour à ceux qui suivent cette discussion,

Merci de ton appréciable mise en exergue.

Je n'écrivais pas spécialement à Moussa Diarisso (il est possible en effet qu'il ne lise pas nos réponses) mais aux élèves de Maths expertes rencontrant des exercices similaires.

L'exercice cité fait typiquement partie du nombre incommensurable d'exercices qui n'apportent rien, et qui donc ne servent à rien, car il traite d'un cas particulier correspondant à une logique générale importante qui, elle, devrait être traitée en cours, et non pas être cachée dans des exercices concernant des cas particuliers.

Bonne journée à tous

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums